La série de belles bulles #3 Krug Grande Cuvée 162ème édition

La Maison Krug présente sa Grande Cuvée 162ème édition composée autour de la vendange de 2006

les creations de 2006 1

Krug Grande Cuvée 162ème Édition, composée autour de la vendange 2006, est un assemblage de 163 vins de 11 années différentes, le plus vieux datant de la vendange 1990 et le plus jeune de celle de 2006.

Pour Olivier Krug, directeur de la Maison Krug et membre de la sixième génération de la famille, chaque année constitue une recherche minutieuse à créer un assemblage élaboré à partir d’une bibliothèque de près de 400 vins. Cet assemblage doit illustrer avec le plus grand respect l’individualité de chacun de ces vins, ainsi que la diversité des parcelles champenoises et les différentes années de récolte.

Tout au long de l’année, Éric Lebel, chef de cave et le Comité de dégustation auditionnent 2 à 3 fois les 250 vins de l’année.

Les 150 vins de réserve, issus de 14 années différentes, sont dégustés une seule fois au printemps.

Éric Lebel enregistre plus de 4000 notes de dégustation, qu’il consulte avant de prendre toute décision concernant l’assemblage : la mélodie singulière de chaque vin, son caractère particulier, son niveau de fraîcheur, son intensité, sa rondeur et sa profondeur ; autant d’éléments cruciaux à la création d’un ensemble.

Chacune de ces créations est considérée comme un orchestre qui joue en harmonie la musique du Champagne.

« Dans l’assemblage final de Krug Grande Cuvée 162ème Édition, j’ai décidé de retenir 40% de vins de réserve provenant de 10 vendanges différentes, sélectionnés dans notre vaste bibliothèque de vins de réserve. Leur fraicheur, leur vivacité et leur intensité contrastent avec le caractère plein et la rondeur des vins de 2006.

Lorsque nous créons un assemblage pour un nouveau millésime de Krug, nous souhaitons raconter l’histoire de l’année, avec tout ce qui nous a surpris et ravi.

En 2006, les trois cépages se sont montrés particulièrement généreux, avec une belle maturité sur toutes les parcelles sélectionnées. Ce fut une année faste pour les Meuniers, élégants et équilibrés, aux notes de poire et de pomme.

Les Chardonnays étaient classiques, avec leurs arômes amples, et les Pinot Noirs de la Marne ont révélé une structure prometteuse et un grand potentiel ».

Eric Lebel, Chef de cave de la Maison Krug

La Maison Krug en bref :

Krug a toujours fait l’honneur à sa réputation de première et seule Maison de Champagne qui recrée tous les ans des cuvées de prestige depuis sa création.

La Maison a été fondée en 1843 à Reims par Joseph Krug, homme visionnaire non conformiste, doté d’une philosophie exempte de tout compromis.

Son rêve était d’offrir le meilleur Champagne chaque année, indépendamment des aléas climatiques.

En respectant l’identité de chaque parcelle pour préserver et révéler le caractère de son vin, et en constituant une vaste bibliothèque de vins de réserve issus de nombreuses années différentes, Joseph Krug a pu accomplir son rêve.

Avec une approche très originale de la création de Champagne, il a décidé d’aller au-delà de la notion de millésime afin de créer, chaque année, l’expression la plus généreuse de la Champagne.

Ainsi, il a su fonder une Maison d’exception, dont tous les Champagnes sont des cuvées de prestige.

Six générations de la famille Krug se sont succédées, et continuent de perpétuer ce rêve, tout en enrichissant la vision et le savoir-faire du fondateur.

Aujourd’hui c’est Julie Cavil qui vient d’être nommée chef de caves de la maison Krug et prend officiellement ses fonctions au début de cette année 2020.

Julie, une étoile montante dans ce monde encore très masculin des œnologues et de chefs de caves en Champagne. Elle a repris la baguette d’Eric Lebel pour diriger l’orchestre, son orchestre sans aucune fausse note.

Elle est rentrée chez Krug pour la vendange 2006 et après avoir travaillé durant treize ans auprès d’Eric Lebel, Julie Cavil prend donc les rênes des vins et des relations vignobles de cette maison, l’une de plus emblématiques de la Champagne.

De son côté, son professeur, son maître, son complice, Eric Lebel assumera un rôle lié aux vins, au développement et au marketing au sein de la direction de la Maison géré par Olivier Krug.

Adresses utiles :

www.krug.com