Pour 150e anniversaire d’Hennessy X.O. architecte Frank Gehry « revisite » la fameuse carafe de la Maison

C’est une incroyable rencontre entre la Maison cognaçaise Hennessy et l‘architecte Frank Gehry à l’occasion de 150ème anniversaire de Hennessy X.O. pour qu’il réinterprète la fameuse carafe emblématique de la Maison. 

crecc81ation originale de frank gehry dans son atelier
Frank Gehry avec sa création originale

« C’est un honneur pour moi d’avoir été invité par la Maison Hennessy pour célébrer cet anniversaire.

Même, si j’jetais bien évidemment très enthousiaste, j’étais aussi intimidé. En effet, une bouteille de cognac est déjà une création en soi car on peut la sentir, la goûter et la toucher.

Il y a derrière cette bouteille une histoire puissante mais aussi tout l’engagement des personnes qui produisent ce cognac. »      Frank Gehry

Chaque œuvre architecturale de Frank Gehry est animée par le mouvement comme le sol qui se plie, comme les murs qui s’inclinent, comme les lignes qui défient la gravité…

C’est avec la même vision, le même engagement et la même curiosité pour la conception de tous ses œuvres architecturales, que Frank Ghery a réinterprété Hennessy X.O.

Pour la création de cette pièce exclusive, la carafe emblématique de Hennessy X.O. est enveloppée dans un écrin plissé de bronze couvert d’or 24 carats. Cette bouteille repose sur une sculpture de verre. En faite, cette pièce dans son ensemble est une sculpture toute en mouvement perpétuel animée par de reflets de lumière dans chaque plis. Son amour pour de formes, des textures et de matériaux souvent inattendus remonte dans les débuts de sa carrière quand il a crée de sculptures et du mobilier.

Chaque étape qui a permis de donner vie à l’idée et à l’inspiration de Frank Gehry pour réalisation de cette œuvre exclusive a nécessité de nombreuses heures d’attention, de soin, de patience et de minutie.

« Je voulais donner vie à Hennessy X.O, alors je me suis inspiré de son lieu de naissance et j’ai utilisé le froissement de la matière pour lui donner une sensation de mouvement. Les matériaux que j’ai choisis attrapent la lumière et en font un objet singulier à lui seul. C’est seulement ensuite que l’on s’aperçoit que c’est une bouteille de Hennessy X.O. »    Frank Gehry

Pour approfondir l’expérience autour de la carafe, Frank Gehry a développé un fusil en laiton et or, qui reflète le rituel du Maître Assembleur pour le service optimal du cognac extra old.

Pour renforcer l’effet de contraste, tous les éléments ont été emballés dans un étui en carton compressé.

Avec l’utilisation de cette matière, l’artiste rend notamment hommage à une série de mobilier en carton ondulé qu’il a imaginée dans les années 1970.

Cette création inédite pour Hennessy X.O. par Frank Gehry est disponible en 150 exemplaires numérotés avec la signature de l’artiste, son prix est de 15 000 euros.

A propos d’Hennessy X.O.

Hennessy X.O naît en 1870, fruit de la rencontre entre les deux hommes : Maurice Hennessy, quatrième génération de Hennessy à la tête de la Maison, et Emile Fillioux, troisième génération de Maîtres de chai. Partageant le même goût pour les eaux-de-vie anciennes, ils élaborent un assemblage inédit à l’architecture riche et complexe.

frank gerhy croquis high.width 1920x prop

En revanche, la  fameuse carafe emblématique de la Maison né 1947, elle est crée par le neveu de Maurice, Gérald de Geoffre, âgé de 27 ans à l’époque.

Il imagine et dessine un flacon inédit, une carafe dite « pampre », dont le verre est sculpté d’un relief de branche de vigne avec ses feuilles et ses grappes, avec sa forme inspirée par le contour d’une grappe de raisin renversée.

Frank Gehry, sa bio express :

frank gerhy acc80 cognac dans les chais 1920x prop

Frank Gehry, né en 1929 à Toronto, est considéré aujourd’hui comme le plus grand architecte vivant de notre époque.

Il a construit sa illustre carrière d’architecte depuis une bonne soixantaine années.

Ses travaux, sont connus et reconnus dans le monde entier, pour ne pas cité juste quelque uns comme : le Guggenheim de Bilbao, Guggenheim d’Abu Dhabi, le Walt le Disney Concert Hall de Los Angeles, le Musée des Beaux-Arts de l’Ontario, l’Opus Tower de Hong Kong, Hôtel Marqués de Riscal en Espagne ou encore la Fondation Louis Vuitton à Paris… la liste est encore très longue.

Chacune de ses œuvres est conçue autour d’une philosophie commune : créer des bâtiments qui s’inscrivent dans l’environnement et la culture des lieux où ils sont situés.

Frank Gehry a obtenu sa licence d’architecture à l’Université de Californie du Sud en 1954, a étudié l’urbanisme à l’Ecole de Design d’Harvard jusqu’en 1957.

Tout au long de sa carrière, il a reçu des titres honorifiques d’institutions réputées telles que la Rhode Island School of Design, l’Université de Princeton et plus récemment l’Université d’Oxford.

Il a également occupé des postes d’enseignement dans de nombreuses universités, dont Harvard, UCLA et Yale, où il est toujours enseignant.

Ses travaux d’architecture lui ont valu de nombreux prix prestigieux comme les Prix Pritzker, Friedrich, Kiesler ainsi que la médaille présidentielle de la liberté décernée par Barack Obama.

Aussi, il faut citer quelque de ses nombreux projets en cours comme : le Museum of Art de Philadelphia, un nouveau centre pour le Youth Orchestra Los Angeles (YOLA), et le Dwight D. Eisenhower Memorial à Washington, D.C.

Adresses utiles :

www.hennessy.com