Brut vintage 2013 by Pol Roger vient de sortir

C’est avec une très grande joie, que je commence cette nouvelle année 2021 avec une chronique consacrée à la sortie de la nouvelle cuvée Pol Roger Brut Vintage 2013.

La sortie de chaque nouveauté est un événement pour tous les aficionados de la Maison installée à Epernay sur la fameuse avenue de Champagne, je ne cache pas, que personnellement je fais parie d’eux.

Le Brut Vintage fait partie de l’une de sept cuvées de la gamme très éclectique, cohérente et complexe proposé par la maison Pol Roger, il incarne « le charme de la plénitude ».

Pour Pol Roger un champagne millésimé doit être avant tout un vin très équilibré, car le premier critère pour millésimer une année est son aptitude à la garde justifiée par un niveau d’acidité suffisamment élevé associé à son équilibre gustatif.

Ce champagne millésimé délivrera, avec l’aide du temps, les innombrables richesses que seule la nature lui a données.

Carte d’identité du millésime 2013

L’hiver, froid et peu ensoleillé, fut marqué par de fréquentes gelées et de nombreuses chutes de neige.

Le printemps arrive tardivement, puis le mois de mai fut assez froid avec un retour des températures basses et de précipitations importantes.

Juin a retrouvé des températures normales de saison, tendis que juillet et août furent chauds, très ensoleillés et secs.

L’épisode pluvieux de début de septembre a permis aux baies de grossir. Le retour d’un temps plus sec a favorisé une très bonne fin de maturation de raisins, mais la vigne a conservé une quinzaine de jours de retard sur la moyenne décennale.

Les vendanges, selon les degrés de maturités, se sont échelonnées entre le 24 septembre et le 9 octobre.

La récolte 2013 affichait un très bon équilibre entre le degré potentiel des moûts et l’acidité totale.

En ce qui concerne élaboration de chaque cuvée ; après le pressurage et le débourbage de jus, les vinifications se poursuivent dans les cuves inox, la fermentation alcoolique se déroule à la basse température (18°C), afin de dégager le maximum d’arômes de fruits frais, la fermentation malo-lactique poursuit, elle est réalisée sur chaque vin de la maison. Chaque cuvée, chaque cru, chaque cépage sont toujours vinifiés séparément. Après de longues séances de dégustations, des assemblages suivi par la mise en bouteille, la prise de mousse va commencer dans de caves fraîches  à 33 mètres de profondeur et durer de longues années. Le Brut Vintage 2013 est resté 7 ans en cave. Chaque bouteille est ensuite remuée à la main de façon traditionnelle avant le fameux dégorgement et le dosage.

Au finale, c’est un processus très long avant que chaque flacon de ce breuvage divin arrive sur la table de consommateurs.

Brut Vintage 2013 est un champagne issu de l’assemblage traditionnel de la maison Pol Roger soit 60% de Pinot Noir et 40% de Chardonnay provenant de 20 Grands et Premiers Crus de la Montagne de Reims et de la Côte des Blancs, il est dosé à 7g/l.

Le Brut Vintage 2013 dévoile en bouche une élégance venue du chardonnay avec la race de pinots noirs mûrs et frais. Il est d’une netteté absolue, avec sa bulle aérienne qui caresse les papilles. Sa texture crémeuse, sa droiture, sa tension lui donne une dimension supplémentaire pour arriver à sa finale grillée et saline. Tout est parfaitement en place pour lui offrir une excellente garde et révéler petit à petit tous les secrets cachés.    

Maison Pol Roger en bref :

Fondée en 1849 par Pol Roger, un champenois d’Aÿ, il s’agissait au départ d’une petite maison de négoce très respectée dans le milieu, et qui est parvenue à se faire une place sur un marché britannique pourtant très exigent à l’époque.

En 1851 la famille s’installe à Epernay sur la prestigieuse avenue de Champagne.

Depuis plus de 170 ans, cette maison familiale indépendante transmet de père en fils le goût du bon, du beau et du bien faire.

Son entière indépendance, son travail d’une qualité rare et la grande élégance de chaque cuvée lui confèrent ainsi un statut très privilégié.

Au cours du temps, le vignoble maison s’est agrandi pour atteindre aujourd’hui une superficie de 92 hectares. Il se ramifie sur une vingtaine des meilleurs crus de la Vallée de la Marne (Damery, Cerseuil, Mardeuil…), de la montagne de Reims (Ambonnay, Avenay Val d’Or, Bouzy…) et de la côte des blancs (Avize, Chouilly, Cramant…), avec les rachats de raisins dans les meilleurs crus de la Champagne.

Production de quelques 1 600 000 bouteilles exportées à 84% dans 92 pays dont Royaume Uni, son premier marché.

Adresses utiles :

www.polroger.com