La Grande Dame 2012 by Yayoi Kusama

 “ My Heart That Blooms in The Darkness of The Night” (Mon cœur qui fleurit dans l’obscurité de la nuit) Yayoi Kusama

C’est à vous, les amateurs d’art contemporain et de champagne, ne ratez pas cette pépite de l’iconique artiste japonaise Yayoi Kusama qui a imaginé une création unique pour la Maison Veuve Clicquot, « habiller » à sa façon le nouveau millésime, La Grande Dame 2012.

Cette création unique et originale est un hommage à la « grande dame de la Champagne », Madame Clicquot.

En faite, c’est la deuxième rencontre entre Yayoi Kusama avec la maison Veuve Clicquot ; déjà en 2006 à l’occasion d’une vente aux enchères caritative à Tokyo, Yayoi Kusama avait donné une nouvelle vie au célèbre portrait du XIXe siècle de Madame Clicquot, en jouant avec ses célèbres pois, ADN de sa création.

Aujourd’hui, pour cette collaboration créative Yayoi Kusama se inspirait de ses signatures emblématiques : les pois et la fleur en résine, pour réinterpréter le nouvel étui et le flacon de La Grande Dame 2012.

Les deux univers, celui de la Maison Veuve Clicquot et celui de l’artiste donne naissance à cette collaboration très audacieuse, même si plus de 150 ans les séparent, ces deux destins d’exception, celui de Madame Clicquot et celui de Yayoi Kusama, les destins de deux femmes libres à la conquête du monde.

A propos de la Grande Dame 2012 :

Cette cuvée emblématique de la Maison est  la gloire du Pinot Noir.

Assemblage 90% Pinot Noir 10% Chardonnay GC d’Avize et du Mesnil

Dosage 6g/l, dégorgé fin septembre 2019, potentiel de garde 10-15 ans.

« Nos raisins noirs donnent les vins blancs les plus fins » Mme Clicquot, 1825

Pour Madame Clicquot Pinot Noir était le cépage possédant la plus large palette d’expression et le plus grand potentiel pour créer le meilleur champagne.

Il est la signature de Veuve Clicquot, il apporte la structure et la force qui font le style inimitable de la Maison, parfaitement incarnées dans la cuvée La Grande Dame, un hommage à Madame Clicquot.

La Grande Dame 2012 by Yayoi Kusama est disponible en bouteille colorée en coffret, mais aussi dans une version sculpture uniquement en 100 exemplaires, numérotés et signée par l’artiste.

Bio express de Yayoi Kusama :

« Ma vie est un pois perdu parmi des milliers d’autres pois »

Yayoi Kusama (née en 1929), artiste iconique mondialement connue par son art total, hypnotique et coloré, connue surtout par ses impressionnantes installations immersives.

Elle incarne également une figure emblématique des années hippies. Depuis son enfance, elle est totalement obsédée par les poids, qu’elle décline à l’infini dans ses œuvres.

Aujourd’hui Yayoi Kusama continue de créer des œuvres abstraites marquées par le principe de l’accumulation.

Ses œuvres les plus spectaculaires sont exposés dans de nombreuses capitales comme à la galerie Victoria Miro à Londres, à la Fondation Louis Vuitton à Paris où l’une des ses Infinity Mirror Room a été exposé.

L’Œuvre créée en 1965 lors de son séjour à New York, est la première Infinity Mirror Room de l’artiste qui cristallise les hallucinations qu’elle a depuis son enfance, son rapport obsessionnel pour les pois.

Parmi la nouvelle sélection d’œuvres de la fondation Louis Vuitton thématisée autour du « parti de la peinture », son installation immersive, une petite pièce entièrement tapissée de miroirs dont le sol est jonché de champignons hallucinogènes à gros pois rouges pour une immersion totale et troublante, créant un sentiment d’infini.

Depuis 2017, un musée est entièrement consacré à son oeuvre à Tokyo, une consécration inédite et rarissime d’un artiste vivant.

Adresses utiles :

www.veuveclicquot.com