14e Anteprima Vernaccia di San Gimignano 2019 #reportage

l9130535
Anteprima Vernaccia di San Gimignano 2019

Pour casser la routine des dégustations Anteprime Toscane où nous sommes confrontés essentiellement à déguster des vins rouges, passage à San Gimignano coupe parfaitement cette routine, réveille nos papilles avec ses vins blancs francs, minéraux et salins issus de Vernaccia, le cépage roi de cette petite région viticole entourée de belles collines toscanes.

l9130544

Edition 2019 d’Anteprima Vernaccia se caractérise par la présence d’une quarantaine de producteurs qui présentent en avant-première une centaine d’étiquettes de Vernaccia di San Gimignano dans le cadre habituel du musée d’art moderne et contemporain De Grada à San Gimignano.

l9130537
San Gimignano

San Gimignano, une petite bourgade médiévale sur une belle colline, entièrement entourée de vignobles, qui est surtout connue par la beauté de son architecture médiévale, par ses murailles qui l’entourent, par ses tours, son Duomo, et bien évidemment par ses Vrenaccia,les vins blancs cristallins à une belle robe brillante avec sa fraîcheur vivace et sa minéralité exquise…

Verncacia di San Gimignano a été le premier vin italien à recevoir le 6 mai 1966 sa Dénomination d’Origine Contrôlée (DOC) et pour finir le 9 juillet 1993 il passe en Dénomination d’Origine Contrôlée et Garantie (DOCG).

San Gimignano en quelques chiffres :

Territoire di San Gimignano se trouve entre Florence et Sienne, dans la partie nord-ouest de la province de Sienne.

Les vignes sont plantées entre 200 et 400 m d’altitude.

1900 ha de vignes au totale, dont :

720 ha produisent Vernaccia di San Gimignano (DOCG)

1000 ha produisent Chianti, Chianti Colli Senesi et IGT Toscana

100 ha produisent San Gimignano DOC et San Gimignano Vin Santo DOC

Seulement 38 domaines sur la commune produisent le Vernaccia di San Gimignano (DOCG)

A propos du Vernaccia di San Gimignano

La première mention sur le vin dans la commune a apparu dans les archives de San Gimignano dès 1276.

En raison des difficultés à cultiver le cépage Vernaccia, le vin est tombé petit à petit en disgrâce au cours des années.

Au début du 20ème siècle on a surtout cultivé dans cette région les cépages Trebbiano et Malvasia plus faciles et plus productifs pour la production du vin.

Dans les années 1960, Vernaccia di San Gimignano a connu une résurrection, considéré comme un cépage par excellence pour des assemblages entre Trebbiano et Malvasia.

A savoir, que le nom « Vernaccia » est connu dans d’autres régions, il est appliqué à plusieurs différents Vernaccia italiens comme Vernaccia di Oristano ou Vernaccia di Serrapetrona.

Les Ampélographes ont pu déterminer que la variété de Vernaccia di San Gimignano est différente des autres Vernaccias italiens et n’est probablement pas lié.

La variété toscane, Vernaccia di San Gimignano est considérée comme la plus ancienne variété de raisin, mais ses origines ne sont pas totalement claires pour les ampélographes qui sont souvent en désaccord si cette variété est effectivement originaire de l’Europe de l’Est, de la Grèce ou bien de la péninsule italienne ?

A San Gimignano, le Vernaccia produit des vins secs, minéraux avec une acidité vive et une finale légèrement amère.

Aujourd’hui les vignerons de San Giminiano introduisent plus en plus l’utilisation des barriques de chêne, souvent français pour les vinifications et du vieillissement afin d’ajouter au vin une couche de complexité, un peu de rondeur et du gras.

Au fil des années Vernaccia di San Gimignano a évolué, a changé son style qui est dans certains cas très éloigné de son style d’origine.

Les producteurs proposent aussi des vins plus faciles dans sa jeunesse, plus gourmands, plus flatteurs qui au final plaisent à des nombreux consommateurs, sans oublier les Riserva ou d’autres cuvées plus complexe qui demandent plus d’élevage et plus de patience pour se révéler.

.Ainsi, les vignerons de San Gimignano ont prouvé que leur cépage de prédilection Vernacca est un cépage unique, complexe et inimitable.

l9130540
le Musée d’Art Moderne et Contemporain accueil les dégustations de l’Anteprima Vernaccia

Comme chaque année, dans le cadre de dégustations de l’Anteprima Vernaccia di San Gimignano nous avons pu navigué entre plusieurs millésimes selon la catégorie de vins soit le 2018 et 2017 ainsi que des Riserva 2016 et 2015.

Même si le terroir calcaire de Vernaccia di San Gimignano DOC est très homogène on ne peux pas parler d’un style de Vernaccia mais de styles très diverses en passant par de vins très tendus, minérales, purs vers les vins fruités, florales, fins et gourmands.

La complexité du cépage Vernaccia donne aux vignerons des larges possibilités grâce à sa capacité d’un excellent vieillissement.

Certains vignerons pratiquent de vinifications « à la bourguignonne » avec des fermentations sur lies en fût avec des bâtonnages pour obtenir de vins plus gras, plus riches, plus gourmands.

Quand on parle de Vernaccia di San Gimignano il faut citer l’une de pionnier de cette appellation Maria Elisabetta Fagiuoli (Azienda Montenidoli).

Maria Elisabetta est une véritable « locomotive » pour l’appellation et les producteurs de Vernaccia. Depuis plus que 50 ans elle œuvre avec beaucoup d’énergie pour l’appellation et la qualité de ces vins en entraînant avec elles toutes les jeunes générations.

Elle a démontré que le cépage Vernaccia a largement mérité ses lettres de noblesse et sa reconnaissance internationale, qui peut produire des vins dotés d’une complexité hors paire avec une excellente capacité de vieillissement sur un terroir unique.

Un mot du millésime 2018

Le millésime 2018 se caractérise par le retour à la normale des conditions climatiques, à la suite des tendances climatiques étranges de ces dernières années.

Il faisait froid au bon moment, il a suffisamment plu pour restaurer les réserves en eau (abondamment au cours des sept premiers mois de 2018, le printemps et l’été ont enregistré des températures moyennes avec chaleur sèche et pluie rafraîchissante. Toutes les phases végétatives de la vigne étaient également normales, conduisant à une récolte commencée dans les deux derniers jours de septembre et à une quantité moyenne de raisins.

Ainsi, après une année 2017 difficile, qui avait enregistré une baisse de production de 26%, en 2018, les 720 hectares de vignobles enregistrés à Vernaccia di San Gimignano ont produit 39 600 hectolitres de vin, soit 25% de plus qu’en 2017, ramenant la production à la moyenne générale.

Tandis, que les vins 2017 de Vernaccia di San Gimignano Riserva sont très puissants avec la teneur en alcool plus impotente et une belle structure.

TOP 20

Cantina Guidi

Vernaccia 2018

Riserva « Aurea » 2016

Cappellasantandrea

Rialto 2017

Riserva « Prima Luce » 2016

Cesani (Bio)

Vernaccia 2018

Riserva « Clamys » 2017

Fantaleoni

Riserva 2016

Il Colombaio di Santa Chiara

Salvabianca 2018

Riserva « l’Alberta » 2016

Il Palagione (Bio)

« Hydra » 2018

Riserva « Ori » 2017

La Lastra (Bio)

Vernaccia 2018

Montenidoli (Bio)

Tradizionale 2017

« Fiore » 2016

Mormoraia

Riserva « Antalis » 2016

Panizzi

Vigna Santa Margherita 2017

San Benedetto

Riserva 2016

Tenuta le Calcinaie (Bio)

Vernaccia 2018

Riserva « Vigna ai Sassi » 2016

Tollena

« Lunario » 2018

Quelques étiquettes de Vernaccia di San Gimignano

l9130542
l9130563
l9130565
l9130567
l9130569
l9130572
l9130577
l9130579
l9130580
l9130582

Vernaccia aime les défis, aime se mettre en « danger » pour prouver qu’elle existe.

Chaque année, dans le cadre de l’Anteprima, Vernaccia joue un match, elle se met en compétition avec d’autres cépages blancs venus de tous les horizons.

En faite, c’est une dégustation dans un but bien précis, montrer les différences et (ou) les similitudes entre les divers cépages blancs.

Comme c’est une dégustation à « l’aveugle » qui permet de détecter en toute objectivité les nuances, les différences ou pourquoi pas les similitudes en donnant la place à Vernaccia aux cotés d’autres cépages blancs venus de terroirs très diverses ou similaires.

Pour la session de cette année Vernaccia di San Gimignano jouait le franc jeu avec le cépage Ansonica du bassin méditerranéen venu de la Toscane, de l’ile d’Elbe et de Sicile.

l9130552

Le but de cette dégustation ne consiste surtout pas à prouver quel cépage, quel vin, quel région est meilleur, mais présenter la diversité de chacun et essayer de trouver un fil conducteur qui pourrait le lier ou non, joli exercice de style pour les papilles.

l9130585
Les fossiles prouvent le passé marin du terroir très ancien de San Gimignano formé sur les sédiments marins

Ce qu’il faut rappeler brièvement que le territoire de San Gimignano est caractérisée par un climat méditerranéen, son terroir est très ancien d’il y a 1,8 million d’années formé sur les sédiments marins, ce qui donne le goût très particulier aux vins issu de Vernaccia, son coté minéral avec une notion de salinité très prononcé.

l9130548
Salle du Conseil (Sala Dante)

Cette dégustation annuelle se déroule dans un cadre et dans une atmosphère tout à fait particulière de la Salle du Conseil, dans la salle nommée Dante du Palazzo Comunale au centre du village de San Gimignano.

Cette salle abrite un chef-d’œuvre exceptionnel de la peinture italienne de Trecento, les fresques murales d’une beauté rare, œuvre de deux peintres Azzo di Masetto et de Lippo Memmi, cela ajoute une dimension magique à chacune de ces dégustations.

Voici les vins mis en « compétition »

l9130555
Vernaccia et Ansonica

A

1) Vernaccia di San Gimignano DOCG Podere Le Volute 2017

2) Elba Ansonica DOC Lazarus 2017 Valle di Lazzaro

B

3) Vernaccia di San Gimignano DOCG Vigna Cellori 2016 Casa Lucii

4)  Sicilia Insolia DOC Fondo Filara 2017 Nicosia

C

5) Vernaccia di San Gimignano DOCG Riserva Ori 2016 Il Palagione

6)  Toscana Ansonaco IGT Carfagne 2017 Altura

D

7)  Vernaccia di San Gimignano DOCG Riserva 2016 San Benetto

8)  Toscana Ansonica IGT L’Oro di Giacomo 2017 Poggio Brigante

E

9)  Vernaccia di San Gimignano DOCG Riserva Le Mandorle 2016 Poggio Alloro

10) Toscana Bianco IGT Bugia 2016 Bibi Graetz

F

11) Vernaccia di San Gimignano DOCG Riserva SignorinaVittoria 2015 Tollena

12)  Sicilia Insolia DOC Cubia 2014 Cusumano – Tenuta Ficuzza

Adresse utiles :

www.vernacia.it

l9130592
Colines de San Gimignano