15ème édition Mundus Vini 2014, le temps d'un bilan complet...
Aujourd’hui le concours Mundusvini est devenu une vraie institution. Il est bien, même très bien installé dans le paysage de divers concours internationaux des vins. Sa réputation n’est plus à prouver, il faut la conserver d’une année à l’autre chez des professionnels plus en plus exigeants.
Depuis cette année, le concours a évolué, il se décline maintenant en « deux collections », celle de l’hiver en février et celle de l’été au mois d’août.
La dernière, 15ème édition a ressemblé 4415 vins de 40 pays, soit au total pour année 2014 (sur deux sessions) le jury international a jugé 7304 vins, en 2013, 6219 ont été présenté à la dégustation, belle progression !
Les meilleurs vins obtiennent des médailles dans trois catégories : les Grandes Médailles d’Or, les Médailles d’Or et d’Argent, sachant que seulement 30% des échantillons peuvent prétendre à l’une de ces distinctions suprêmes.
Comme chaque année le concours se déroule à Neustadt sur la fameuse route des vins de Palatinat (Pfalz). Très belle région entourée de l’océan de vignes où le riesling est le roi. C’est une excellente occasion pour les juges de se familiariser avec les vins de cette région et visiter des nombreux domaines viticoles, comme cette année Fitz-Ritter à Bad-Dürkheim (www.fitz-ritter.de), ou bien Eckehart Gröhl (www.weingut-groehl.de) dans Rheinhessen avoisinant, sans oublier Weingut Bürklin-Wolf à Ruppertsberg (www.dashofgut.com) au cœur de la route de vins, le domaine connu pour la biodynamie et son dynamisme dans l’oenotourisme.
Le programme est souvent très éclectique. Cette année les juges pouvaient également participer à une dégustation fort intéressante des vins de l’île volcanique Lanzarote (Canaries) et découvrir quelques cépages autochtones de cette île unique comme Malvasia Volcanica, Diego ou Listan negro en présence de Pedro Ballesteros (MW) qui commentait chaque vins.
Bien évidemment tout se passe dans la bonne humeur sans oublier le sérieux de juges pendant toutes les sessions de dégustations…
Grand Zoom
Mundusvini 2014 en quelques chiffres :
15ème édition
Crée en 2001 par Christoph et Andrea Meininger (Editions Meininger)
En 2001, 2235 échantillons
En 2014, 7304 échantillons de 40 pays
164 juges de 38 pays
Top 5 des pays le plus représentés :
Italie avec 1019 vins
Allemagne avec 791 vins
Espagne avec 728 vins
France avec 360 vins
Portugal avec 316 vins
Chaque année les vins médaillés du concours sont présents en dégustation libre sur le stand Mundusvini au Salon Prowein à Düsseldorf. Une belle vitrine pour les acheteurs internationaux.
Les résultats complets de la 15ème éditions Mundus Vini 2014 à consulter : www.mundusvini.com