33e Mundusvini summer tasting, Grand International Wine Award affiche ses résultats.
Près de 140 experts internationaux en vin de 36 nationalités, durant quatre jours (du 31 août au 3 septembre) ont dégusté 4238 vins de quatre coins du monde et décerné quelques 1676 médailles, à Neustadt sur la fameuse route de vin de Palatinat.
Au tableau des médailles de la meilleure performance :
L’Italie occupe la première place (3 Grands Ors, 225 Ors, 215 Argents), suivie par l’Espagne (5 Grands Ors, 148 Ors, 125 Argents) et l’Allemagne (2 Grands Ors, 116 Ors, 118 Argents).
Ils sont suivis par le Portugal (100 médailles), la France (90), la Géorgie (62) ainsi que l’Afrique du Sud (45), l’Autriche (43), la Roumanie (43) et la République tchèque (40).
Allemagne, le pays organisateur décroche la troisième place sur le tableau de médailles.
Parmi les régions productrices allemandes, le Palatinat peut à nouveau décrocher la première place (2 grandes médailles d’or, 44 d’or, 38 d’argent), suivi du Bade (55 médailles), de la Franconie (22), du Wurtemberg (également 22), de la Hesse rhénane (19) et la Moselle (13). Les vins de l’Ahr, du Rheingau, de la Saxe, de la Nahe et de la Saale-Unstrut ont également connu du succès.
La France décroche 90 médailles (dont 3 Grands Ors pour la Champagne) sur 199 vins présentés au concours, très belle performance.
La Champagne, toujours au top, décroche 3 Grands Ors, 19 Ors et 5 Argents.
Voici les Grands Ors :
Champagne Alfred Gratien 2009
Champagne Alfred Gratien Rosé
Champagne Devaux Œil de Perdrix Rosé
Le concours décerne le prix « Best of Show », qui n’est attribué qu’au meilleur vin d’une catégorie :
« Best of Show Champagne Vintage » (Alfred Gratien Millesime 2009)
« Best of Show Germany noble sweet » (2018 Lerchenspiel Rieslaner Beerenauslese, Weingut am Kaiserbaum)
« Best of Show Amarone » (Casa Vinicola Sartori)
« Best of Show Fortified Wine » (61 Doarde en Rama, Bodega Cuatro Rayas)
Mundus Vini en bio express :
Créé en 2001, Mundus Vini compte depuis le début parmi les concours de vin les plus importants et le plus prestigieux au monde.
Les plus de 12 000 vins qui sont aujourd’hui en compétition chaque année, témoignent de l’importance que ce concours a gagnée au fil du temps en Allemagne, son berceau d’origine, mais aussi dans le monde entier.
Les vins sont évalués sur la base du barème international, sur 100 points, de l’Organisation Internationale de la Vigne et du Vin (OIV).
Seuls 40 % des meilleurs vins présentés à la compétition décochent une médaille (Grand Or, Or ou Argent).
Cela souligne la grande valeur des médailles Mundus Vini, ainsi que le sérieux et la singularité de l’événement.
Le concours a lieu deux fois par an, au printemps pour sa version Spring Tasting et à la fin de l’été pour sa version Summer Tasting avec au total 10 jours de dégustations à l’aveugle par un jury d’experts internationaux.
Initiateur du concours Mundusvini est Meininger Verlag, une maison d’édition spécialisée dans les revues sur le vin, spiritueux, œnologie, basée à Neustadt (berceau de la famille Meininger) sur la fameuse route de vins de Palatinat (Pfalz).
Résultats complets du concours :
www.meininger.de/en/wine/verkostungen/ergebnisse/mundus-vini-summer-tasting-2023
Adresses utiles :