Aujourd’hui, Le Grand Prix International du vin MUNDUS VINI est devenu une vraie institution, en plus très bien installé dans le paysage de divers concours internationaux des vins. Depuis sa création il y a 15 ans sa réputation n’est plus à prouver et c’est grâce à son sérieux et la qualité grandissante des vins présentés.
La dernière, 17ème édition qui se déroulait en septembre, a ressemblé 4300 vins de 40 pays, soit au total pour édition 2015 (session de février et celle de septembre) le jury international a jugé plus que 8400 échantillons (en 2014 7300 vins).
Les meilleurs vins obtiennent des médailles dans trois catégories : les Grandes Médailles d’Or, les Médailles d’Or et d’Argent, sachant que seulement 30% des échantillons peuvent prétendre à l’une de ces distinctions suprêmes selon les règles strictes de l’OIV.
Chaque année le concours se déroule à Neustadt WeinStr sur la fameuse route des vins de Palatinat (Pfalz). Très belle région viticole entourée de l’océan de vignes où le riesling est le roi. C’est aussi une excellente occasion pour les jurés de se familiariser avec les vins de cette région et visiter des nombreux domaines viticoles.
Top 5 des pays le plus représentés en septembre :
Italie avec 1051 vins
Allemagne avec 800 vins
Espagne avec 693 vins
Portugal avec 340 vins
France avec 296 vins
À l’occasion du 17e Grand Prix International du Vin MUNDUS VINI organisé début septembre, un jury international de 150 experts a décerné en quatre jours 33 grandes médailles d’or, ainsi que des médailles d’or et d’argent à respectivement 768 et 858 vins. Un peu plus de 4 300 vins originaires de près de 40 pays avaient participé à cette dégustation d’été.
En remportant 9 grandes médailles d’or, les vignerons français ont réalisé une performance impressionnante. Seuls leurs collègues italiens ont pu décrocher autant de ces médailles tant convoitées, les plus prestigieuses. 61 vins français ont obtenu une médaille d’or et 53 une médaille d’argent. Avec un total de 123 distinctions, la France se classe dans les cinq premiers, après le peloton de tête formé par l’Italie (380 médailles), l’Allemagne (356), l’Espagne (271) et le Portugal (145).
Les vignerons de la Champagne ont raflé toutes les grandes médailles d’or de la France, faisant ainsi une nouvelle fois la démonstration de l’excellente qualité de leurs vins.
La grande médaille d’or a été décernée aux champagnes :
Devaux Ultra D Brut, qui a également reçu le prix spécial du jury pour le meilleur champagne non millésimé
Alfred Gratien 2000 Brut Millésimé
Charles Heidsieck 2005 Brut Millésimé et 1999 Blanc des Millénaires Chardonnay Brut – un double succès de la maison Charles Heidsieck,
Dom Pérignon 2005 Brut
Piper – Heidsieck 2002 Rare Brut
De Saint-Gall 2002 Orpale Grand Cru Brut
De Telmont 2007 Blanc de Blancs Brut
La maison Ruinart a également remporté la grande médaille d’or pour le Dom Ruinart Blanc de Blancs Brut 2004, récompensé aussi par le prix spécial du jury pour le meilleur champagne millésimé.
Le Château Villa Bel-Air AOP Graves 2012 a été récompensé par une médaille d’or comme le meilleur bordeaux de cette dégustation d’été.
Parmi les vins rouges français, deux crus du Rhône sont parvenus à se distinguer dans le groupe des prix spéciaux du jury, à savoir la Cuvée du Vatican Châteauneuf-du-Pape 2013 en tant que meilleur Châteauneuf-du-Pape de la dégustation d’été et le Château d’Aigueville Côtes du Rhône Villages 2014 comme meilleur Côtes du Rhône Villages.
En bref…
Mundus Vini créé il y a 15 ans par la maison d’édition Meininger, par Andrea et Christoph Meininger.
MUNDUS VINI est devenu aujourd’hui avec plus de 8 000 vins présentés, l’un des principaux concours viticoles du monde. Le concours international, qui se déroule selon le schéma de dégustation international de l’OIV, est organisé deux fois par an, afin de donner une possibilité d’être primés à la fois aux vins du millésime fraîchement embouteillés et aux vins mis sur le marché plus tard dans l’année.
Les résultat complet disponible sur MEININGER ONLINE : www.meininger.de
Les mots des juges :