Très bon cru pour la 18e édition du Concours International Citadelles du Vin.
La 18e édition qui se déroulait du 19 au 21 mai dernier a ressemblé 881 vins de tous les types y compris quelques eaux-de-vie venant de 31 pays producteurs dans le monde.
Pour cette édition la répartition des échantillons était très éclectique avec 70% de vins d’Europe y compris la France avec 30% des vins venus des autres continents.
40 juges-experts de 19 nationalités ont passé au crible tous les échantillons en parfaite anonymat dans le respect totale de la charte du patronage OIV (Organisation Mondiale da la Vigne et du Vin).
Le but majeur du concours est de récompenser les vins le plus qualitatifs qui donnent du plaisir aux consommateurs avec les trois mots clé : qualité, attractivité, plaisir.
Résultat de la 18e édition ont été dévoilé avec 257 médailles au total soit :
125 Médailles Or
231 Médailles Argent
Top 6 des pays ayant obtenu le plus grand nombre des Médailles d’Or :
Portugal 26
France 19
Italy et Espagne 16 pour chacun
Chile et Israel 11 pour chacun
Voici le palmarès complet : www.citadellesduvin.com
A savoir que les résultats et les Prix Spéciaux ont été dévoilé durant le Vinexpo Hong Kong mai 2018
Dans ce Palmarès il faut ajouter les Prix Spéciaux :
Prix Spécial FIJEV (Fédération Internationale des Journalistes Ecrivain du Vin) a été attribué au meilleur vin d’Australie :
Serafino Magnitude Shiraz 2014
Mc Laren Vale, Australia
Prix Spécial DUAD (Diplôme Universitaire d’aptitudes à la dégustation) a été attribué au meilleur Malbec :
Château de Cayx 2016 Cahors, Cotes d’Olt, France
Prix Spécial Œnologues de Bordeaux a été attribué au meilleur Merlot de Bordeaux :
Château La Ribaud, Medoc 2016 Maison Bouey, France
Prix Spécial des Sommeliers a été attribué au meilleur Cabernet Sauvignon des Amériques
Potro de Piedra, Cabernet Sauvignon-Cabernet Franc 2016 Valle de Curico, Chile
Prix Spécial Vinofed (Fédération de plus grands concours internationaux de vins agrées OIV) a été attribué au vin ayant obtenu la meilleure note du concours :
Bulas Porto Tawny 10 ans, Portugal
Comme ce concours se déroule dans une région viticole par excellence, il est tout a fait indispensable de faire quelques visites des vignobles et des chais afin de faire découvrir ou redécouvrir aux membres du jury quelques pépites de la région.
Découverte de Château Dubraud , Blaye Côtes de Bordeaux
Alain Vidal, troisième génération de vignerons de Provence s’installe depuis 1998 au Château Durbaud à Saint Christoly de Blaye, il est accompagné dans cette aventure par son épouse Céline, avec qui il travail en tandem.
Très beau terroir de 29 ha de vignes sur un sol argilo-calcaire et silico-argileux. Le domaine produit les vins rouges issus de Merlot (65%), Cabernet Sauvignon (30%), Cabernet Franc (5%) avec une toute petite production de vins blancs sur 4 ha issus de Sauvignon Blanc (80%), Sémillon (10%), Muscadelle (10%°).
Les vins du domaine participent à des divers compétitions en France et à l’étranger en emportant des récompenses, 51 médailles en 20 ans d’existence.
Château de la Grave, Côtes de Bourg
La famille Bassereau investi un authentique château du XVIe siècle dans le style Louis XIII, entouré de 45 ha de vignes sur les Coteaux pentus des Côtes de Bourg. C’est un héritage familial centenaire qui lie la pure tradition avec la modernité.
Les vins du domaine sont élaborés dans la tradition transmise depuis des générations avec la maîtrise des technologies modernes. Les vinifications se font dans les tonneaux pour passer ensuite dans des barriques en chêne français pour des longs élevages. Les vins sont issus de Merlot, Cabernet Sauvignon, Malbec pour les rouges, de Semillon et Colombard pour les blancs.
C’est un lieu privilégié pour tous les amoureux du vin, afin de découvrir le métier de vigneron.
Château Pontet-Canet GCC de Pauillac
C’est un joyeux 120 ha de la famille Tesseron, dont 81 ha planté en vignes au tour du château sur un très beau terroir de graves du quaternaire.
C’est ici, dans ce lieu privilégié a eu lieu le dîner de clôture du concours avec l’annonce des Prix Spéciaux de Citadelles.
Aujourd’hui, le vignoble entier de 81 ha est certifié en culture biologique et biodynamique grâce à un travaille sans relâche de toute équipe mené par son directeur technique et maître de chai Jean-Michel Comme.
Le tout nouveau cuvier de 32 cuves en béton de 40 hl arrivé pour la dernière vendange 2017, permet le travail encore plus précis, très ciselé, afin de mieux travailler le parcellaire le plus individuellement possible, faire tout simplement le travaille de « Haute Couture ».
Adresses utiles :
www.citadellesduvin.com
www.oiv.int
www.vinofed.com
www.pontet-canet.com
www.grand-cru-classe-1855.com
www.chateaudubraud.com
www.chateaudelagrave.com
www.fijev.org