21e Concours « Emozioni dal Mondo Merlot e Cabernet Insieme » 2025 à Bergamo affiche le palmarès de 73 Médailles

Le 21e concours "Emozioni dal Mondo Merlot e Cabernet Insieme" à Bergamo distingue 73 médailles (dont 2 Grands Ors pour la Macédoine du Nord) parmi 243 vins évalués par 76 experts de 30 pays, soulignant la diversité et l’excellence internationale des terroirs et la richesse des Merlot et Cabernet.

21e Concours « Emozioni dal Mondo Merlot e Cabernet Insieme » 2025 à Bergamo affiche le palmarès de 73 Médailles

21e Concours « Emozioni dal Mondo Merlot e Cabernet Insieme » 2025 à Bergamo (Lombardie) affiche les résultats avec 73 Médailles dont 2 Grands Ors pour la Macédoine du Nord et 71 Ors, bravo à tous les gagnants…

La Macédoine du Nord, les États-Unis, la Serbie, la République tchèque, l'Autriche, le Canada, la Grèce, la Bosnie-Herzégovine, l'Italie, Malte, la Roumanie, l'Australie, le Monténégro, la Moldavie, la France, ne sont que quelques-uns des pays qui ont reçu l'une des 73 médailles décernées par le jury international composé de 76 (49 étrangers et 27 italiens) juges-experts provenant de 30 pays (Croatie, Cuba, France, Géorgie, Allemagne, Japon, Grande-Bretagne, Grèce, Inde, Israël, Italie, Malte, Moldavie, Monténégro, Macédoine du Nord, Nouvelle-Zélande, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Roumanie, Serbie, Slovaquie, Slovénie, Espagne, Corée du Sud, Suède, Turquie, Hongrie et États-Unis); parmi lesquels des producteurs, techniciens, sommeliers, œnologues et journalistes spécialisés, ce qui a permis d'assurer une large perspective internationale dans l'évaluation de 243 vins provenant de 26 pays à travers le monde (Argentine, Australie, Autriche, Bosnie-Herzégovine, Brésil, Canada, Croatie, France, Géorgie, Allemagne, Grèce, Italie, Israël, Japon, Malte, Moldavie, Monténégro, Macédoine du Nord, République tchèque, Roumanie, Serbie, Slovaquie, Slovénie, États-Unis, Afrique du Sud et Turquie). 

Étant donné que le concours, depuis sa création, est sous l’égide de l’OIV (Organisation Internationale de la vigne et du vin), le score ne peut être supérieur à 30% de médailles au total. Tous les vins sont évalués à l’aveugle sur 100 points de la grille officielle de l’OIV.

Une fois de plus, l'édition 2025 « d’Emozioni dal Mondo » a réaffirmé son rôle d'événement majeur sur la scène viticole internationale.

À cette pluie de médailles, s’ajoutent 26 Prix de la Presse Roberto Vitali, un pour chaque pays participant à la compétition. Les mentions du Prix de la Presse ont été attribuées par une commission de journalistes. Les mentions sont ex aequo et ont été attribuées une pour chaque nation, avec un score plus élevé et toutefois égal aux points de la médaille.

Les résultats complets à consulter sur le site du concours : www.emozionidalmondo.it

« Un concours qui continue de confirmer son caractère international, comme le montre clairement la répartition des médailles », a déclaré l'œnologue Sergio Cantoni, président de la cave Vignaioli Bergamaschi et directeur du Concours Emozioni dal Mondo.
Sergio Cantoni
« Ce qui distingue vraiment notre concours des autres, a poursuivi Sergio Cantoni, c'est qu'il constitue un merveilleux moment de rencontre, de partage et d'échange. Au cours de ces 20 années, nous avons travaillé dur pour construire un solide réseau de contacts et de relations, faisant de notre rassemblement annuel une réunion non seulement entre professionnels, mais aussi entre amis. Beaucoup de nos invités parlent de la « famille Emozioni dal Mondo », et rien ne pourrait nous rendre plus fiers»

En plus des séances de dégustation, le programme proposait un volet de diverses visites pour mieux faire connaître le territoire. Cette année nous avons visité VetroBalsamo, une verrerie urbaine aux portes de Milan, qui produit des bouteilles surtout pour l’industrie viticole et de spiritueux, avant de plonger dans l’univers du marbre avec une visite de marbrerie familiale Marmi Lanzeni.

Point d’orgue de l’événement, le dîner de gala placé sous le signe « Retour vers le futur » s’est mué en un bal de fin d’études dans le style des années 50', clin d’œil au film culte des années 80'. Cet instant festif et nostalgique a une nouvelle fois fédéré la communauté d’Emozioni dal Mondo.

Concours

Le concours a été créé à Bergamo en 2005 par Consorzio Tutela Valcalepio et Vignaioli Bergamaschi, la plus importante cave de la région.

Ici, nous sommes, en plein cœur de l’appellation Valcalepio DOC, où les vins rouges sont obligatoirement élaborés à partir de deux cépages emblématiques soit : Merlot et Cabernet Sauvignon, donc ce n’est pas du tout innocent, que ce concours ait été imaginé et crée dans ce lieu. 

Le concours a contribué et contribue activement à une plus grande visibilité et reconnaissance  de cette petite appellation lombarde nichée sur les collines autour de Bergamo. Cette année, pour la 21e édition les producteurs de la région ont décroché 13 Médailles d'Or, belle performance.

Une fois de plus, le concours Emozioni dal Mondo a confirmé son importance exceptionnelle, replaçant Bergamo au centre de la scène viticole internationale.

Valcalepio DOC

La vallée de Valcalepio, « Bonne terre, la terre douce », semble être à l’origine du nom de la vallée Calepio, du grec «Kalos-Epias», indiquant un climat doux à proximité du lac. 

La tradition viticole de la région est millénaire, dans cette zone sur des collines qui s’étendent du lac d’Iseo jusqu’à la rivière Adda dans la province de Bergamo. Un itinéraire d’une bonne centaine de kilomètres permet d’admirer les vignobles en terrasses divisés en carrés soutenus par des murets de pierres sèches.

Les vins de Valcalepio DOC sont produits dans la zone de collines de l’extrême sud du lac Iseo qui s’étend dans la province de Bergamo en englobant une cinquantaine de communes dont Bergamo.

Les vins Valcalepio DOC sont reconnus en appellation contrôlée depuis 1976, l’année 1977 marque la naissance de Consorzio Tutela Valcalepio (Conseil Interprofessionnel de Vins de Valcalepio), qui regroupe aujourd’hui une bonne soixantaine de caves.

Les vins rouges sont issus de Cabernet Sauvignon (25-60%) et de Merlot (40-75%).

Vieillissement obligatoire de 12 mois, dont au moins 3 sous-bois.

Pour « Riserva », élevage au moins 3 ans dont minimum  un an en fût de chêne.

Les vins blancs sont issus de Pinot Bianco et de Chardonnay (55-80%) ainsi que de Pinot Grigio (20-45%).

Le Moscato Passito est issu uniquement de 100% de «Moscato di Scanzo », produit dans la commune de Scanzorosciate. 

Après la récolte les raisins subissent un passerillage naturel en cagets ajouré dans des chais ventilés durant 21 jours au minimum.

 Dans la plupart de cas, les producteurs gardent les raisins en passerillage jusqu’à décembre, qui sont ensuite pressés et subissent un long prospectus de vinification.

Les vins peuvent être mis en marché au minimum à compter de décembre de la deuxième année suivant la récolte, en revanche la plupart de vignerons gardent les Moscato Passito plusieurs années en cave avant la commercialisation.

Les vins issus de raisins passerillés sont très répondus et produits dans la quasi-totalité de régions viticoles italiennes avec la règlementation stricte et adaptée pour chacune de région productrice. 

Ils sont rouges ou blancs selon les cépages utilisés, avec le taux du sucre résiduel très différent. Traditionnellement ils sont consommés à Noël, mais aussi considérés comme un vin d’accueil.

Rendez-vous pour la 22e édition est pris en octobre 2026

Adresses utiles :

Read more