29e Mundusvini Summer Tasting 2021 excellent cru pour la France qui décroche 119 médailles

La 29e édition de Mundusvini summer tasting 2021 a tout juste fermé ses portes, les résultats tombent, c’est un très bon cru pour les vins français qui décrochent 119 médailles (1 Grand Or, 76 médailles d’Or et 42 médailles d’Argent).

120 experts internationaux de 30 nationalités ont dégusté et évalué à « l’aveugle » plus de 4 500 vins de 35 nations viticoles du monde entier durant 4 journées du 29e Grand Prix International du Vin Mundusvini (du 26 au 29 août 2021).

Ils ont décerné 36 médailles  Grand Or – la plus haute et rare distinction, 971 Or et 811 Argent.

Pour la France, les producteurs de champagnes peuvent être particulièrement fières, ils décrochent 36 médailles dont 1 Grand Or, 29 Or et 6 Argent, suivis par de Languedoc-Roussillon avec 17 Or et 12 Argent, par de Bordeaux avec 6 Or, 8 Argent et de la Vallée du Rhône avec 6 Or, 5 Argent. Les vins d’Alsace décrochent 8 médailles, de Sud-Ouest 6 médailles, la Bourgogne et la Loire 4 médailles chacune, parmi les 353 vins présentés au concours.

Le Grand Or a été attribué pour le champagne Alfred Gratien Millésime 2007

Les viticulteurs italiens tiennent le palmarès avec un total de 498 récompenses (7 Grand Or, 280 Or et 211 Argent) parmi 1174 vins mis à la compétition..

Viennent ensuite l’Espagne (339 prix), l’Allemagne (234), le Portugal (162) et la France (119).

Cette année, les vins d’Europe de l’Est ont particulièrement impressionné avec un total de 195 récompenses, dont 2 Grand Or, 103 Or et 90 Médailles d’Argent.

Viennent ensuite les pays d’outre-mer comme l’Australie (58), l’Afrique du Sud (53) ou l’Argentine (26), qui cumulent 192 prix..

Le prix spécial «Best of Show», qui est attribué chaque année exclusivement au meilleur vin d’une catégorie, décerne pour cette dégustation d’été :

«Best of Show Champagne» pour le champagne Alfred Gratien 2007

«Best of Show Riesling dry» pour le riesling Reichsrat von Buhl

«Best of Show Port» pour le porto Feuerheerd’s Colheita 2005

«Nous, et surtout notre jury d’experts, composé de 30 nationalités différentes, avons été très heureux que la dégustation d’été a pu se dérouler de manière presque normale.Depuis plus de 20 ans, Mundusvini est synonyme d’une évaluation fiable, neutre et honnête des vins du monde entier. Le retour d’information très positive de nos dégustateurs, de vignerons, de commerçants et de amateurs de vin nous montrent que quelque chose d’unique a été créé ici » conclut Christian Wolf, le Directeur Dégustation

Tous les résultats à consulter ici :

https://www.meininger.de/wein/verkostungen/ergebnisse/mundus-vini-summer-tasting-2021https://www.meininger.de/wein/verkostungen/ergebnisse/mundus-vini-summer

Mundusvini en bref :

Créé il y a plus de 20 ans, Mundusvini compte depuis le début parmi les concours de vin les plus importants et le plus prestigieux au monde. Les plus de 12 000 vins qui sont aujourd’hui en compétition chaque année témoignent de l’importance que ce concours a gagnée au fil du temps en Allemagne, son berceau d’origine, mais aussi dans le monde entier.

Les vins sont évalués sur la base du barème international sur 100 points de l’Organisation Internationale de la Vigne et du Vin (OIV). Seuls 40 % des meilleurs vins qui y sont présentés voient leurs qualités récompensées par une médaille. Cela souligne la grande valeur des médailles Mundusvini, ainsi que le sérieux et la singularité de l’événement. Le concours a lieu deux fois par an, au printemps et à la fin de l’été.

Initiateur du concours Mundusvini  est Meininger Verlag, une maison d’édition spécialisée dans les revues sur le vin, basée à Neustadt sur la fameuse route de vins de Palatinat (Pfalz).

Adresses utiles :

www.mundusvini.com