32e Chianti Classico Collection 2025 - ensemble pour un futur durable

La 32e édition de la Chianti Classico Collection 2025 à la Stazione Leopolda à Florence, a mis l'accent sur l’engagement fort du secteur pour la durabilité, a rassemblé 218 domaines du Coq noir, offrant un record de 790 étiquettes à déguster, dont 194 Chianti Classico Riserva et 185 Gran Selezione.

32e Chianti Classico Collection 2025 - ensemble pour un futur durable

La dernière, 32e édition de la Chianti Classico Collection 2025 à la Stazione Leopolda à Florence, l’édition sous le signe de la durabilité, l’événement incontournable pour tous les professionnels du secteur, mais aussi pour quelques amateurs éclairés. Cette année, un nombre record de 218 domaines viticoles du Coq noir ont présenté leurs derniers millésimes, avec un total impressionnant de 790 étiquettes à déguster, dont 194 Chianti Classico Riserva et 185 Gran Selezione, et en prime, 40 échantillons en avant-première du millésime 2024, tous disponibles à la dégustation, afin d’évaluer les nouveaux millésimes selon chaque catégorie, mais ainsi quelques millésimes antérieurs en guise de comparaison.

Un engagement fort en faveur de la durabilité

Le thème central de cette édition était bel et bien, l'engagement du Chianti Classico et de ses producteurs en faveur d'un avenir durable avec une installation symbolique et spectaculaire du Coq noir composée de plantes vivantes, qui symbolise la biodiversité extraordinaire des collines du Chianti Classico, qu’il faut continuer à préserver. 

Une tradition qui perdure

Depuis sa création en 1993, la Chianti Classico Collection s'est imposée comme une avant-première incontournable du Chianti Classico. Cette année, l'événement revient en force, non seulement avec un nombre record de participants, et d’échantillons, mais aussi avec une détermination de tous les acteurs du secteur à préserver l'environnement et à soutenir des initiatives durables et solidaires. 

Vignobles en transition,  un engagement vers la durabilité

Dans le monde viticole, la quête d'une production de vin de qualité débute au cœur même des vignobles. Les producteurs du Chianti Classico adoptent en masse les pratiques responsables comme l’enherbement entre les rangs, pour lutter efficacement contre l’érosion, ainsi préserver la richesse des sols, si importante pour la production de vins identitaires de son terroir. Aujourd’hui deux tiers de caves ont adapté cette pratique simple et efficace.

Vignoble Collazzi sur les collines de San Casciano

La tendance se renforce avec l'agriculture biologique avec 61 %  des domaines certifiés bio et 9 % en pleine conversion. Cette conscience environnementale ne s'arrête pas à la production, car près de la moitié des domaines (45 %) se tournent vers des sources d'énergie alternatives et renouvelables. 

Le vin n'est pas qu'un simple produit, il incarne de fortes valeurs culturelles et historiques intimement liées à son terroir. La préservation des traditions, telles que les murs en pierres sèches (44 %) et les terrasses (38 %), témoigne d'un engagement actif pour la sauvegarde du paysage et du patrimoine. En effet, 60 % des entreprises viticoles considèrent que le concept de « vin durable » est étroitement lié à la protection de la biodiversité dans son environnement naturel.

Collines de Panzano

Le paysage du Chianti Classico illustre pleinement  l'harmonie entre nature et les hommes, là où la forêt recouvre les deux tiers de la région, en se mariant harmonieusement avec la vigne, les oliviers et de champs.

Sans oublier la restauration et l'entretien des bâtiments historiques réalisés par la majorité des domaines, afin de préserver l’identité du paysage et son patrimoine.

C’est un vaste programme mené depuis de longues années par le Consorzio du Chianti Classico et ses membres.

« La durabilité est un nouveau prisme à travers lequel nous pouvons regarder notre région. L’attention et le soin portés à la région sont déjà à un niveau élevé, mais comme tout le monde, nous pouvons toujours faire mieux. Je pense que regarder notre région avec des yeux nouveaux devrait être un domaine de concentration pour notre protocole. La durabilité culturelle nous distingue depuis des siècles et est plus pertinente que jamais. Nous voulons la rendre plus évidente pour le consommateur également, en utilisant un symbole dédié sur les étiquettes de vin des producteurs certifiés. » a déclaré Carlotta Gori, la directrice du Consorzio 

Une dénomination en plein forme, tournée vers l’avenir

Tout d’abord l’année 2024 a été une année très spéciale pour le Coq noir, qui a célébré le 100e anniversaire de la fondation du Consorzio en 1924 (le plus ancien d'Italie) et a confirmé la bonne santé générale de l'appellation.

Malgré l'instabilité géopolitique internationale, le Chianti Classico a consolidé sa présence sur les principaux marchés, augmentant ainsi, la valeur globale de l’appellation.

L'analyse des données du Chianti Classico pour l'année 2024 dresse le portrait d'une appellation en bonne santé, les vins du Coq noir ont su maintenir leur position sur les marchés internationaux et domestique.

Le Chianti Classico a su répondre aux défis du marché mondial de la meilleure façon possible, en prouvant qu’il s'agit d'une dénomination dynamique, qui évolue sans cesse, tout en restant fidèle à ses racines. 

Cette approche se reflète dans la gamme, qui est bien différenciée avec les trois catégories, « Annata », Riserva et Gran Selezione, cette dernière étant encore plus différenciée par l'introduction d'unités géographiques supplémentaires (UGA) sur l’étiquette, le nom du cru, pour une trempabilité sans faille, la notion de plus en plus importante pour les consommateurs.

Aujourd'hui encore, avec près de 500 entreprises membres et le Consorzio sont unis dans l'avenir de la dénomination. Ils partagent un projet important pour la durabilité, qui envisage un Chianti Classico durable à la fois comme un environnement entrepreneurial et comme un moyen de sauvegarder la région et transmettre aux générations futures ses valeurs intactes. 

Grâce aux efforts du Consorzio et de ses producteurs, la valeur de la dénomination et sa réputation mondiale ont fortement augmenté ces dernières années, grâce au rôle important joué par les catégories « premium », Chianti Classico, Riserva et Gran Selezione, à noter qu’en 2024, les deux catégories (Riserva et Grand Selezione) représentaient ensemble environ 43 % de la production et 54 % du chiffre d'affaires.  

Marchés

Les États-Unis occupent la première place avec 36 % en volume du Chianti Classico vendu sur ce marché, en deuxième position, comme d'habitude, se trouve le marché domestique. En effet, un cinquième (20 %) de toutes les bouteilles du Coq noir sont vendu en Italie. Le Canada est stable à la troisième place avec 10 % de ventes. La performance du Royaume-Uni a également été excellente, arrivant en quatrième position avec 7 % des ventes. Comme l'année précédente, ce marché est celui qui valorise le mieux les vins situés au sommet de la pyramide de qualité du Chianti Classico, à savoir les Gran Selezione. Parmi les marchés consolidés, l'Allemagne représente 4 %. Un marché qui continue à faire l'objet d'une attention particulière dans la stratégie du Consorzio est la Suède représentant 5% avec les autres pays scandinaves. Ils sont suivis par le Benelux (4%), la Suisse (3%) qui a enregistré une croissance significative en 2024 (+19%) et le Japon (2%), la France et Autriche avec 1%, fidèle et stable comme toujours. 

Les vins du Coq noir sont distribués dans plus de 160 pays à travers le monde. 

Restez à l’écoute, la prochaine chronique est consacrée à la dégustation et aux millésimes de vins du Coq noir…

Les adresses utiles :

www.chianticlassico.com

Read more