A l’occasion de la dernière, 12e édition 2018 du salon Vinipax à Beja, (en plein cœur de l’Alentejo dans la plus grande région viticole de Portugal), le salon entièrement consacré aux vins du sud de Portugal, j’ai eu l’occasion de visiter et de découvrir la région viticole de l’Algarve.
Très certainement elle est beaucoup moins connue que son plus proche voisin au nord, Alentejo. Néanmoins elle aussi mérite qu’on s’arrête sur son passé, son présent et son futur.
Aujourd’hui, l’Algarve sorte de l’ombre, elle s’impose avec le nouveau style, des très nombreux nouveaux vignerons. Même si sa production est encore presque confidentielle, on commence à parler d’elle non seulement sur le marché national, mais l’Algarve commence à s’imposer petit à petit sur le marché international.
Pour comprendre mieux cette région, quelques mots d’histoire s’imposent…
La viticulture existe bel et bien depuis des milliers d’années sur la Péninsule ibérique.
Les Tartésiens, une civilisation ancienne basée à Tartessos (actuelle Andalousie) ont été les premiers à planter des vignes en Algarve, autour de 2000 av. J.-C.
Plus tard, les Phéniciens ont introduit de nouvelles variétés de cépages et des techniques destinées à la production du vin. Les Grecs eux aussi, ont cultivé la vigne et contribué à l’évolution de la viticulture au Portugal, tout comme les Romains.
Plus tard, au XVe siècle, la production du vin en Algarve se développait considérablement, qu’il a été même exporté dans des caravelles en partant du port de Sagres et Lagos à destination de terres lointaines et inconnues.
En faite, le sud du littoral qui constitue la région de l’Algarve est parfaitement adapté à la viticulture, en revanche il y a encore quelques années elle n’était pas vraiment pris au sérieux pour la production du vin.
Dans les 10 dernières années la région a vu naitre une toute nouvelle génération de producteurs qui se sont mis à exploiter le potentiel incontestable qui pouvait offrir le terroir de cette région.
Ces nouveaux producteurs de l’Algarve se sont même transformés en une puissance à ne pas négliger.
On se demande même, pourquoi l’Algarve a été si négligée en tant qu’une région productrice de vins pendant tant d’années ?
Grâce à son microclimat protégée par les montagnes au nord et refroidie par l’Atlantique au sud, elle dispose de toutes les conditions climatiques qui correspondent parfaitement à la production des vins de qualité.
Son sol varié composé de sables et de rochers dans les plaines côtières avec de schistes argileux dans les contreforts de la montagne, composent l’environnement idyllique pour la viticulture de haute qualité.
Grace au potentiel naturel de la région, replantation du vignoble, les nouvelles techniques de production, les vignerons de l’Algarve améliorent tout simplement au fil des années la qualité de leurs vins et œuvrent tous ensemble pour la reconnaissance de cette région viticole.
Aujourd’hui les producteurs de vins ont choisi le chemin d’excellence, ils n’ont pas à rougir devant d’autres producteurs des appellations le plus prestigieuses et le plus connues au Portugal.
Depuis 1980 l’Algarve possède quatre Appellations d’Origine Contrôlée : Lagos, Portimão, Lagoa et Tavira, où chaque zone exploite son terroir bien défini. En outre, le vin régional de l’Algarve est produit sur la totalité de la région.
Les vignes sont plantées tout au long du littoral, de Lagos à l’ouest, jusqu’à Tavira à l’est, et produisent une variété fascinante de cépages autochtones rouges et blancs.
Le cépage rouge le plus répondu sur l’ensemble de la région est Negra Mole, qui représente à elle toute seule 75% de la production viticole et Castelão, pour les cépages blancs le plus cultivés sont : Síria, Malvasia Fina et Manteúdo.
Bien évidement d’autres cépages portugais ou internationaux rouges et blancs sont cultivés également : Alicante-Bouschet, Aragonez, Baga, Crato Preto, Cabernet-Sauvignon, Merlot, Syrah, Trincadeira, Petit Verdot et Touriga Nacional pour les rouges.
Pour les blancs, on retrouve : Arinto, Crato Branco, Chardonnay, Fernão Pires, Malvasia Rei, Moscatel Graúdo, Perrum, Rabo-de-Ovelha et Sauvignon.
La richesse de cépages sur ce petit terroir est vraiment assez extraordinaire.
Pour la Commission des vins de l’Algarve (CVA) et son président Carlos Gracias l’objectif est de relancer et de soutenir le cépage Negra Mole, le cépage exclusif en l’Algarve, qui est l’un des cépages de plus ancienne de Portugal. Sa présence sur le territoire est déjà très impotente (75% de la production), mais l’ambition de la CVA est de donner à cette variété une touche de modernité en faisant des nouvelles cuvées qui correspondent mieux au goût actuel des consommateurs sachant que Negra Mole est extrêmement habille, car une seule souche peut produire de raisins blancs et rouges.
Aujourd’hui le vignoble de L’Algarve représente que 15% de la superfine totale de la région avec une production d’environ de 2,3 million de bouteilles sur 2 000 ha. Sachant que cette surface n’est pas toujours bien exploitée.
La région compte une petite quarantaine de producteurs souvent venus de l’étranger, originaire de l’Angleterre, de la France, de l’Allemagne, de la Suisse, des Pays-Bas ou de la Belgique, il faut ajouter qu’en 2010 ils étaient seulement 16 pour exactement 36 aujourd’hui.
En général ces nouveaux producteurs ont occupé des exploitations viticoles existantes, mais ce qui a été également intéressant, qu’il a eu un transfert du secteur coopératif au secteur privé. Ce qui a aussi contribué à la croissance et au dynamisme du secteur.
Mais il ne faut pas l’ignorer non plus la cave coopérative de l’Algarve à Lagoa, la cave fondée en 1946, qui a été la première à ouvrir ses ports dans la région, il s’agit d’une des plus anciens du Portugal. Elle reste toujours très impotente pour la viticulture de la région.
Même avec une forte croissance de la production du vin chaque année, augmentation de la superficie viticole avec l’arrivée des nouveaux vignerons très motivés et comptants, environ 85% de la production est commercialisée et consommée sur place. Ce qui n’est pas du tout étonnant en vu d’une très forte augmentation du tourisme depuis une bonne dizaine d’années dans la région.
Pour Carlos Gracias, président de la Commission des vins de l’Algarve (CVA ) à l’avenir avec toute la restauration et la restructuration du vignoble, de nouvelles plantations, les compétences de la nouvelle génération des vignerons, la région peut arriver à la production de 3,3 million de bouteilles contre 2,3 million aujourd’hui.
C’est un pari ambitieux mais parfaitement réalisable.
Cette nouvelle génération de vignerons est très méritante, elle donne une nouvelle dimension à l’économie de l’Algarve et bien évidement à son attractivité touristique en tant qu’une région viticole par excellence.
Même avec un nombre très limité de producteurs de vins à l’Algarve (36 caves particulières au total), il est difficile de mettre en avant plus particulièrement un ou même plusieurs producteurs, car tous sans exception contribuent à la réputation de vins de l’Algarve et sa position sur la carte viticole.
Il faut quand même citer un vignoble qui a joué un rôle essentiel dans le développement et la réputation de vins de l’Algarve sur le marché extérieur, le fameux vignoble acheté il y a une vingtaine d’année par le chanteur britannique Cliff Richards, l’Adega do Cantor.
Certes, au début de l’aventure c’était juste les fans du chanteur qui ont été séduits par ses vins, aujourd’hui la qualité est bien là, afin de séduire des vrais amateurs de vins non seulement au Portugal, mais aussi au dehors de ses frontières.
José Manuel Cabrita (Quinta da Vinha), représente la deuxième génération de vignerons, aujourd’hui il travaille avec ses filles, se concentre surtout sur les cépages autochtones sur les 14 ha des vignes. Depuis quelques années le domaine travaille sur le développement et la qualité de la variété purement régionale Negra Mole pour la production des vins rouges fruités, frais et délicats. Ce que j’ai déjà cité dans cette chronique, Negra Mole est un cépage très étonnant, car les grappes sur la même souche peuvent avoir plusieurs couleurs de très clair à très foncé pour produire les vins rouges. Toutes recherches sur ce cépages ont été couronné par un succès pour la production d’une cuvée rouge dans la gamme Native Grapes.
Grand zoom sur Vinipax 2018
12e édition
Le plus grand salon qui met en avant tous les vins du sud du Portugal :
Alentejo (la plus grande region productrice avec 22 000 ha de vignes)
Tejo (20 000 ha de vignes)
Peninsula de Setubal (10 000 ha de vignes)
Algarve (2 000 ha)
Les quatre régions produisent 50% de vins en volume au Portugal
Le salon a conquis des amateurs et le grand public avec environ 4000 visiteurs sur un week-end.
Le salon propose des dégustations très ciblées comme la découverte des vins de Madère ou les dégustations de vins très rares des Açores ou encore des dégustations de vins produits dans les amphores (vinho de talha), très répondu dans l’Alentejo.
PORTFOLIO
Adresses utiles :
www.quintarosa.nl
www.josemanuelcabrita.wixsite.com