26° Mundusvini International Wine Award Spring Tasting dévoile ses résultats :
La France a prouvé encore une fois ses performances dans la qualité de vins présentés au concours, se trouve sur la troisième marche du podium avec 325 médailles au totale, derrière Italie qui récolte 658 récompenses et derrière Espagne avec 631.
Coté français :
Le grand gagnant du concours Les Domaines Paul Mas qui remportent le titre de meilleur producteur français avec 20 médailles, dont 11 d’or et 9 d’argent.
Avec 116 médailles, le Languedoc-Roussillon arrive largement en tète des régions viticoles françaises dont 53 de ses vins qui ont reçu une médaille d’or, 63 une médaille d’argent.
La région Champagne ne change pas ses habitude, pétille de nouveau et prend la deuxième position avec 68 médailles dont 5 récompenses Grand Or, 54 médailles d’or et 9 médailles d’argent.
Le Bordelais remporte la troisième place avec 33 médailles, dont 14 en or et 19 en argent.
À la quatrième place, on retrouve l’Alsace avec 30 récompenses dont une Grand Or.
La Vallée du Rhône à la cinquième place avec 20 récompenses.
Des récompenses Grand Or ont été notamment attribuées au Pinot Gris Vendanges Tardives 2017 (Alsace)
Ainsi qu’aux Champagnes :
Rare Rosé Millésime 2008 et Palmes d’Or Brut Vintage 2008
A rappeler la France a décroché la troisième place avec 325 médailles (6 Grand Or, 170 or et 149 argents).
Avec 658 récompenses (dont 4 Grand Or, 321 or et 333 argents), l’Italie prends le podium devant l’Espagne qui obtient la deuxième place avec 631 récompenses (9 Grand Or, 344 or et 278 argent).
À la quatrième place, on retrouve le Portugal avec 286 médailles.
l’Allemagne est en cinquième position avec 293 médailles.
« Cette nouvelle édition fut très passionnante. La dégustation de printemps est un bon indicateur de la qualité des vins qui arrivent en ce moment sur le marché. Les chiffres ainsi que les retours de nos dégustateurs nous montrent que le niveau de qualité de vins est encore monté »
Christian Wolf, directeur de dégustations Mundusvini
Pendant les six jours de dégustations 268 juges-experts venus de 54 pays ont goûté à l’aveugle et évalué 7500 vins de 45 pays viticoles.
Ont attribué 48 médailles grand or, 1515 médailles d’or et 1405 médailles d’argent.
Comme chaque année, le concours s’est déroulé à Neustadt sur la fameuse route de vins de Palatinat (Pfalz), du 18 au 23 février dernier.
Une partie de vins primés, quelque 650 vins seront présentes aux professionnels du secteur lors du salon ProWein à Düsseldorf (du 15 au 17 mars).
A l’occasion du salon, le conseil de MUNDUS VINI remettra des prix aux producteurs de vin ayant reçu un prix spécial pour leurs vins.
Parmi les meilleurs vins de France, on retrouve notamment :
L’Hospitaet de Gérard Bertrand 2017 (Best of Show Languedoc-Roussillon)
Blanc des Millénaires 2006 Charles Heidsieck (Best of Show Champagne Blanc de Blancs)
Piper Heidsieck Cuvée Brut (Best of Show Champagne Non-Vintage)
Château de Chantegrive Cuvée Caroline 2018 (Best of Show Bordeaux)
AOC Grand Cru Alsace Engelberg Riesling Arthur Metz 2017 (Best of Show Alsace)
Inventa Les Vallons, Luberon 2017 (Best of Show Rhône)
Mundusvini en bref :
Créé il y a 19 ans, par la famille Meininger (Meininger Verlag), maison d’édition spécialisée dans les revus sur les vins, Mundusvini International Wine Award compte depuis le début parmi les concours de vin les plus importants au monde.
Aujourd’hui, environ 12 000 vins sont en compétition chaque année, ce qui témoignent de l’importance que ce concours a gagnée au fil du temps en Allemagne, mais aussi et surtout dans le monde entier.
Les vins sont évalues à l’aveugle sur la base de 100 points du barème international de l’Organisation Internationale de la Vigne et du Vin (OIV).
Le concours a lieu chaque année au printemps et à la fin de l’été.
Tous les résultats du concours sont à consulter sur le site :