« A Montefalco » 2025 met en lumière Sagrantino 2021 et Trebbiano Spoletino, deux pépites incontournables de Montefalco
« A Montefalco » fête depuis 11 ans le Sagrantino et révèle désormais la petite reine blanche Trebbiano Spoletino, cépage aux mille facettes. Au cœur de l’Ombrie, Montefalco sublime deux appellations : Montefalco Sagrantino DOCG et Trebbiano Spoletino DOC qui séduisent de plus en plus les amateurs.
« A Montefalco » une manifestation annuelle qui depuis onze ans met en lumière son joyau incontournable, Sagrantino, mais depuis peu, elle met également en lumière sa petite reine blanche Trebbiano Spoletino, cépage fort intéressent aux multiples facettes.
La région de Montefalco, en plein cœur de l’Ombrie, incarne le dynamisme et la tradition du vignoble italien à travers deux appellations majeures : Montefalco Sagrantino DOCG et Trebbiano Spoletino DOC. Ces vins, sont de véritables ambassadeurs de leur terroir, rencontrent un succès croissant non seulement en Italie, mais aussi de plus en plus à l’international.

Montefalco Sagrantino DOCG 2021, millésime classé 4* excellent, qui nous a donné du plaisir dans sa version livrable, par sa fraicheur de fruits mûrs et frais, sa structure tannique bien travaillée, plutôt polie, sans agressivité, bonne acidité en finale, le vin dynamique avec une extraction équilibrée. Bien évidemment avec le Sagrantino, pas de précipitation, il faut lui donner le temps nécessaire de vieillissement en bouteille, car il fait partie de cépages les plus tanniques au monde.
Les producteurs expérimentent et adaptent les diverses méthodes de la taille, de vinification et d’élevage pour dompter la puissance tannique du Sagrantino, favorisant aujourd’hui des vins plus harmonieux et plus accessibles tout en gardant son l’identité, son caractère et sa capacité de garde.
Montefalco Sagrantino DOCG : Puissance et Prestige
Certes, Sagrantino est un véritable phénomène, un symbole de Montefalco, fait partie de ces vins de l’Ombrie, qui réussissent à représenter par excellence le concept de terroir.
Ce vin rouge de grande structure, réputé pour ses tannins puissants et sa richesse aromatique, nécessite un élevage de 37 mois, dont au moins 12 mois sous bois, avant sa commercialisation.
Il est produit sur 390 hectares de vignes dans la province de Pérouse, exclusivement dans la petite zone de collines de Montefalco, aussi en partie dans les communes de Bevagna, Castel Ritaldi, Giano dell’Umbria et Gualdo Cattaneo.
Diversité du paysage de Montefalco
Ici le vin est l'une des principales cultures agricoles, avec la culture de céréales, des oliviers et du tabac.
La vigne de Sagrantino existe dans cette zone depuis plusieurs siècles, elle a été cultivée par les premiers frères franciscains arrivés dans la région en 1209, sous l’impulsion de Saint François d’Assis. Le breuvage obtenu servait sans doute pour de rites religieux.
Trebbiano Spoletino DOC : L’essor d’un blanc d’exception
Redécouvert récemment, le Trebbiano Spoletino était presque oublié jusqu’aux les années 2000. Ce cépage blanc tardif (vendangé fin octobre), cultivé au fond de la Vallée, jusqu'à 400 mètre d'altitude, dans la zone allant de Montefalco à Spoleto, séduit par sa vivacité, sa complexité aromatique et une capacité de garde surprenante. Le nombre de producteurs a littéralement explosé, passant d’une poignée à plus de 30 en une décennie, et le vin connaît un essor fulgurant sur le marché. En 2011 il est reconnu en appellation Spoleto DOC.
Spécificités et styles
Le Trebbiano Spoletino donne des vins blancs à la robe jaune intense, au nez floral et fruité (amande, aubépine, agrumes, fruits tropicaux). En bouche, il allie une belle tension acide avec la richesse et minéralité. La vinification varie entre élevages sur lies, les macérations plus ou moins longues, utilisation des amphores, de plus en plus fréquente ou vinification classique en inox, le cépage est rependu également pour la production de la méthode classique pour certains effervescents. C’est un cépage « caméléon » qui peut produire de vins très frais avec une forte acidité allant jusqu’à de vins « oranges » issus de très longue macération.
Le Trebbiano Spoletino occupe une place économique en plein essor, bien qu’il reste un acteur très restreint par rapport aux grandes appellations rouges de la région comme Montefalco Sagrantino.
Avec une soixantaine hectares de vignes plantées en Trebbiano Spoletino DOC, ça reste très limité comparé à d’autres variétés, mais témoigne d'une croissance récente et significative, sa production moyenne est de 160- 200 000 bouteilles pour la DOC principale Spoleto.
Cependant, le consortium de Montefalco vise à étendre la zone de production pour inclure tout le territoire de la DOC Montefalco. Cette expansion permettrait de combiner la production actuelle avec celle de tous les producteurs de Montefalco, augmentant ainsi la visibilité et la disponibilité de ce vin de plus en plus en vogue.
Depuis sa redécouverte dans les années 2000, le Trebbiano Spoletino s’impose comme un symbole de renouveau œnologique de la région.
À travers sa production très limitée et haut de gamme, il apporte une diversification économique, attire de nouveaux consommateurs cherchant des vins de terroir rares.
Et comme les habitudes de consommation évoluent en faveur des vins blancs, notamment haut de gamme, donc le Trebbiano Spoletino bénéficie de cette tendance. L’intérêt pour les cépages autochtones et les terroirs rares, qui misent sur la différenciation et la qualité, soutiennent le positionnement de ce vin comme produit de niche recherché par des amateurs avertis.
Appellations
L’Ombrie, dans son ensemble produit 21 vins d’appellation : 2 DOCG, 13 DOC et 6 IGT.
Montefalco Sagrantino fait partie de l’une de deux DOCG (avec Torgiano Rosso Riserva).
Les vins de Montefalco représentent 22 % de la production totale de vins d’appellation de l’Ombrie, dont le Montefalco Sagrantino DOCG représente 8 %, le Montefalco DOC 14 %.
Origine
À l’origine, le Sagrantino était produit dans sa version passito, soit le vin moelleux à la base de raisins passerillés, consommé surtout pour de grandes occasions et pour de fêtes où comme un vin d’accueil.
Seulement au début des années 70, et grâce à l’action de quelques vignerons courageux comme la famille Arnoldo Caprai (Azienda Agricola Arnoldo Caprai), qui ont cru au potentiel et à la grande qualité de Sagrantino, aussi et surtout dans sa version non sucré (secco). Donc, depuis de plus que cinq décennies, le cépage Sagrantino poursuit son expansion en devenant une pépite et symbole de collines de Montefalco.
Montefalco Sagrantino avec son assomption extrêmement rapide, est reconnu en 1979 en appellation DOC et en 1992 passe en DOCG, accède à la plus haute marche des AOC.
Sans parler de sa remarquable croissance, en 1992 Montefalco Sagrantino DOCG compte seulement 66 hectares de vignes qu’aujourd’hui, 33 ans plus tard, l’appellation compte 390 hectares de vignes avec une production, qui au fil des années a largement doublé et arrive à environ 1 million de bouteilles à l’année.
L'indication "Umbria"
Un autre changement clé, est l'inclusion de la notion « Umbria » comme indication régionale sur l'étiquette - un défi collectif qui a combiné la réalité des consortiums de vins de la région dans un effort d'homogénéité et d'unanimité. Les deux DOCG d’Ombrie, dont Montefalco Sagrantino ont déjà reçu l'approbation de la modification du cahier des charges par leurs assemblées respectives.
En 2021, le Consorzio Tutela Vini Montefalco a approuvé la modification du cahier des charges du Montefalco DOC et du Montefalco Sagrantino DOCG qui donne la possibilité aux producteurs d’inclure sur l’étiquette l'indication géographique régionale « Umbria ».
L'objectif principal de ce changement est de valoriser et de faire connaître la région dans son ensemble, ainsi de renforcer la collaboration entre les différents territoires, notamment en ce qui concerne la promotion du secteur vitivinicole.
Tous unis dans leur objectif commun de positionner la marque « Umbria » sur la scène internationale avec un objectif synergique mis en œuvre par la région en 2021 et qui se poursuit aujourd’hui.
Production
Aujourd’hui une bonne centaine de vignerons produits de vins de Montefalco (86% de rouges pour 14% de blancs), dont 79 produisent Montefalco Sagrantino DOCG (65 embouteillent).
68 producteurs de vins de Montefalco sont membres du Consortium de vins de Montefalco
Marché :
38% de la production totale est exportée
Les principaux pays : États-Unis (13%), Allemagne (4%), Belgique (3%), Japon (3%) et 40 d’autres pays d’Europe, d’Amérique, d’Asie, d’Afrique…
Les caves de Montefalco entre ultra modernité (Briziarelli) et pure tradition (Fongoli)
Rappel du cahier des charges
Montefalco Sagrantino DOCG peut sortir en livrable seulement à la 4e année d’élevage, pour être juste, il doit rester 37 mois en élevage à partir de décembre de l’année de vendange, dont minimum 12 mois obligatoire sous-bois et minimum 4 mois en bouteille. Pour Trebbiano Spoletino pas de cahier des charges spécifique, sauf pour la Riserva avec obligation de 18 mois d’élevage dont 3 mois en bouteille avant la commercialisation.
Pour la plupart de vignerons, Montefalco Sagrantino DOCG représente un tout petit pourcentage de la production totale du domaine, presque tous produisent d’autres vins comme : Montefalco Rosso DOC, Montefalco Bianco DOC, Trebbiano Spoletino, Spoleto DOC, Grechetto ou encore quelques Spumante.
Dégustation
Ma sélection de Montefalco Sagrantino DOCG 2021 (Millésime 4*)
- Antonelli San Marco
- Arnoldo Caprai - 25 Anni
- Bocale
- Lungarotti
- Montioni - Ma.Gia
- Scacciadiavoli
- Tenute Lunelli Tenuta Castelbuono - Carapace
- Terre di San Felice
- Valdangius - Fortunato
Ma sélection de Montefalco Sagrantino DOCG, les millésimes antérieurs :
- Dionigi - Sagrantino 2015
- Fongoli - Fracanton 2015
- Le Cimate - Donna Giulia 2016
- Moretti Omero - Vignalunga 2017
- Tenuta di Saragano - Sagrantino 2017
- Tenuta Bellafonte - Collenottolo 2018
- Antonelli San Marco - Chiusa di Pannone 2019
- Romanelli - Medeo 2019
- Scacciadiavoli - Sagrantino 2019
- Valdangius - Fortunato 2019
- Bocale - Sagrantino 2020
- Briziarelli - Sagrantino 2020
- Colle Ciocco - Sagrantino 2020
- Montioni - Sagrantino 2020
- Romanelli - Terra Cupa 2020
- Arnoldo Caprai - Collepiano 2021


Ma sélection Trebbiano Spoletino DOC
- Arnoldo Caprai - Le Molacce 2024
- Bocale - Trebbiano 2024
- Ninni - Poggio del Vescovo 2024
- Colle Ciocco - Tempestivo 2023
- Perticaia - Del Posto 2023
- Scacciadiavoli - Trebbiano 2023
- Antonelli San Marco - Vigna Tonda 2022
- De Conti - Il Maritato 2022
- Romanelli - Le Tese 2022
- Valdangius - Filium 2022
- Le Cimate - Riserva del Cavalier Bartoloni 2021
L'avenir des vins de Montefalco
L'avenir des vins de Montefalco s'annonce prometteur, avec une reconnaissance et une demande croissante sur les marchés. La région continue d'attirer de nouveaux producteurs et investissements, ce qui contribue à l'innovation et à l'amélioration de la qualité des vins. L'un des défis auxquels la région est confrontée est de maintenir l'équilibre entre tradition et modernité. Alors, que de nombreux producteurs adoptent des pratiques viticoles durables et biologiques, ils doivent également préserver les méthodes traditionnelles qui ont fait la réputation des vins de Montefalco.
Conclusion
Les vins de Montefalco présentent une belle dynamique avec une croissance du vignoble porté par des vins qui allient : tradition, puissance, raffinement et diversité avec des perspectives enthousiasmantes tant sur le marché intérieur qu’à l’export. Le Sagrantino garde toujours son statut de grand vin de garde, tandis que les blancs, portés par le Trebbiano Spoletino, s’affirment comme les nouveaux visages de l’Ombrie viticole contemporaine. L’enjeu d’aujourd’hui est de poursuivre la montée en gamme, la diversité tout en maintenant la rentabilité des exploitations dans un environnement économique très complexe.