Anteprima Montefalco mise sur le cépage Trebbiano Spoletino, une étoile montante de l’Ombrie
Aujourd’hui Anteprima Montefalco, ne présent pas uniquement les vins issus de son cépage emblématique Sagrantino, elle met également en lumière son cépage blanc très identitaire, Trebbiano Soletino, qui malgré sa petite production mérite largement ses lettres de noblesse.
En l’Ombrie, le vin fait partie de l’une des principales cultures agricoles, avec les céréales et le tabac. La quasi-totalité des producteurs disposant de terres destinées aux appellations d’origine, cultivent la vigne et l’olivier.
La région dans sa globalité produit 21 appellations dont Trebbiano Spoletino, Spoleto DOC.
Même, si Montefalco est et était toujours associé à son Sagrantino, le Consortium fait beaucoup d’effort pour soutenir et valoriser le Trebbiano Spoletino. C’est un cépage blanc très intéressant, qui donne de vins frais, avec une belle acidité, facile à boire dans sa jeunesse, mais ils sont parfaitement aptes à rester en cave de longues années.
Trebbiano Spoletino affiche son l’originalité et l’identité
Le Trebbiano Spoletino est un cépage blanc ancestral avec beaucoup de charme et de caractère. Pour comprendre et l’apprécier pleinement son l’importance dans la tradition la plus secrète de la région, il suffit de descendre des collines de Montefalco vers Spoleto, à travers d’une vallée verdoyante. Là, vous découvrirez d’immenses vignes centenaires, souvent non greffées, parfois enlacées à des érables, des ormes et des frênes (vita maritata-vigne mariée) cohabitant harmonieusement au milieu de jardins potagers avec d’autres cultures très variées.
Le Trebbiano Spoletino est une variété vigoureuse et très résistante aux maladies. Sa peau dure et ferme constitue une grande défense pour la baie dans de millésimes difficiles, elle est résistante aux divers aléas climatiques, le froid ou surtout la sécheresse excessive, les baies arrivent toujours à la maturité en gardant une acidité importante et la fraicheur sans faille. C’est ce qui rend le Trebbiano Spoletino si unique, car il n’existe aucun cépage blanc présentant ces mêmes caractéristiques dans toute l’aire de production du centre de l’Italie, les vins avec cette fraicheur « verticale » dirigée par son acidité soutenue.
Mais les vertus du Trebbiano Spoletino ne s’arrêtent pas à son arôme « nordique » et à son acidité soutenue, c’est un cépage très éclectique et polyvalent qui se prête à différentes interprétations stylistiques et à différentes typologies.
En général, les vins issus de ce cépage sont bidimensionnels : d’une part, ils sont dotés d’une richesse inhabituelle à ces latitudes en termes de fraîcheur aromatique, de structure acide, de noyau citrique, et d’autre part, d’une reconnaissance territoriale, qui passe par des caractéristiques beaucoup plus familières de fruité léger, bien structurés avec une belle profondeur.
Trebiano Spoletino, grâce à la polyvalence du cépage, est produit dans des zones relativement vallonnées, mais aussi dans la partie la plus fraîche du fond de la vallée, à une altitude ne dépassant pas 400 mètres. Il est planté dans les mêmes communes que Sagrantino (Montefalco, Foligno, Campello sul Clitunno, Castel Ritaldi, Trevi, Spoleto). C’est un cépage tardif, comme le Sagrantino, se vendange fin octobre.
Ce cépage, que j’appelle « caméléon » aux multiples facettes, n’est pas toujours très facile à l’identifier dans le verre, malgré sa petite production.
On peut même se poser la question, quelle est sa vraie l’identité. L’aire de l’appellation est vraiment très restreinte pour Spoleto DOC, à peine 50 he de vignes, donc les bouteilles sont encore peu nombreuses, seulement une trentaine de vignerons les produisent.
À la dégustation, on peut se sentir un peu perdu en naviguant entre les styles : traditionnel, classique, ou moderne. Une chose est sûre, que la plupart de producteurs pratiquent de longues voir très longues macérations, allant jusqu’aux plusieurs mois, ce qui signifie que nous arrivons pour certains producteurs dans la catégorie d’un « vin orange ».
À la dégustation j’adorais les vins de chez Antonelli, surtout sa cuvée Vigna Tonda, une vraie pépite, avec la macération de 6 mois dans les amphores, ce qui a donné un vin magique, toujours ultra frais avec une persistance et complexité marquée par une note fruitée inhabituelle avec sa robe foncée bouton d’or, très brillante ou chez Romanelli, sa cuvée Le Tèse, issue de la vigne centenaire avec 30 jours de macération, joue une symphonie automnale dans le verre avec un vin structuré, persistant, quasi tannique, très aromatique, avec une robe légèrement ambrée, dotée d’une excellente acidité, chez Bocale nous sommes plutôt dans le classicisme d’un vin qui joue sur la fraicheur de fruits, avec 15 jours de macération, vinification et élevage assez court en cuve inox pour préserver l’acidité naturelle du raisin, ainsi que la fraicheur et gourmandise de fruits, chaque élément trouve parfaitement sa place, la robe est plutôt claire, qui rappelle plus un vin « nordique ».
Rappel :
Le Spoleto DOC a été reconnu en appellation en 2011, couvre 48 ha de vigne plantée principalement en taille guyot avec quelques vignes centenaires « mariées » aux arbres (vita maritata). Sachant qu’aujourd’hui le Consortium réfléchit sur éventuelle l’extension de la zone de l’appellation pour ce cru qui mérite à se développer, affaire à suivre…
Aujourd’hui, 34 viticulteurs produisent Spoleto DOC dont 28 embouteillent.
Spoleto DOC Trebbiano Spoletino Superiore représente 14% de la production des AOC
Adresses utiles :