Anteprima Sagrantino 2018 – Sur la route de Sagrantino à Montefalco # reportage

Anteprima Montefalco Sagrantino, ne se réduit pas à une simple dégustation du dernier millésime livrable de Sagrantino, mais c’est un véritable voyage viticole et gastronomique dans Umbria.

l9080627
La petite brume sur les collines de Montefalco

C’est la 4ème année consécutive que Anteprima Montefalco Sagrantino est rentré dans le cercle « très fermé » de tous les Anteprime italiens, en effet aujourd’hui ils sont très nombreux.

C’était une excellente idée du Consorzio Montefalco (Conseil Interprofessionnel de Vins de Montefalco) de se lancer dans l’aventure et ça lui va si bien que la manifestation a pris véritablement ses marques grâce au dynamisme et la volonté de tous les membres producteurs très impliqués dans l’aventure qui sont aujourd’hui 231 repartis en 59 caves.

Tous le monde trouve son compte, car il s’agit d’une petite appellation de 760 ha qui produit Montefalco Sagrantino DOCG et d’un cépage mal ou pas du tout connus, qui donne des vins très tanniques qui ont vraiment besoin beaucoup de temps pour se bonifier et trouver sa place sur la table des amateurs parmi d’autres appellations à un fort potentiel comme les vins toscanes.

Depuis sa première édition la manifestation est fort bien réussie, a permis à des nombreux professionnels ou des simples amateurs de se familiariser avec ce cépage incontournable de la région comme « Sagrantino ». Aussi a donné occasion, de redécouvrir Ombrie (Umbria), une région viticole, gastronomique et culturel par excellence.

l9080650
Montefalco, Piazza del Comune, lieu de vie de cette petite bourgade médiévale

Le Consorzio Montefalco a eu une très bonne idée en se lançant dans l’aventure qui s’avère déjà être payante après ces quatre éditions, tout d’abord pour la notoriété de cette magnifique région viticole, ensuite pour la découverte de son cépage de prédilection Sagrantino.

Umbria viticole en bref :

Ombrie (Umbria) le « coeur vert de l’Italie » la région comprise entre les Marches à l’est, la Toscane à l’ouest et le Latium au Sud. En effet, on peut y admirer des collines, des forêts et des montagnes verdoyantes grâce à l’abondance des cours d’eau. Mais c’est aussi une des rares régions d’Italie à ne pas être baignées par la mer.

Ce n’est pas un hasard que la vigne et les oliviers s’y sont implantés avec succès, comme en Toscane, sa voisine, la région limitrophe à l’ouest.

Depuis l’époque de la civilisation étrusque l’influence de la Toscane dans le domaine viticole s’est fait rapidement sentir sur les terres de Umbria.

Le vignoble couvre aujourd’hui environ 17 000 hectares et sa production totale représente 25 % de la totalité des vins italiens (en AOC).

Les cépages les plus cultivés pour le vin rouge sont : le Sagrantino, le Sangiovese, et le Ciliegiolo.

Pour les vins blancs : le Grechetto, le Verdello, le Procanico, le Trebbiano Spoletino et la Malvasia.

Rappel historique pour comprendre Sagrantino, le cépage roi de la région de Montefalco.

Le premier document officiel citant le nom du cépage Sagrantino remonte au XVI° siècle.

Le raisin était probablement récolté par les moines franciscains qui en obtenaient un breuvage destiné aux rites religieux dont serait issu le terme Sagrantino.

L’origine du cépage serait issue par la sélection de clones locaux ou d’importation par l’intermédiaire de moines byzantins.

À partir de la première moitié du XIV° siècle les statuts communaux de la région comportaient déjà des lois régissant le cépage et le vin. En 1540, une ordonnance communale établissait officiellement la date du début des vendanges. Cette date est commémorée chaque année par la Confraternita del Sagrantino qui au mois de septembre rassemble sur la place de Montefalco les vignerons, les habitants de la région sans oublier des nombreux touristes pour la cérémonie le banc de vendanges et pour la lecture de l’ordonnance originale, celle de 1540.

Bien que la qualité du vin issu de Sagrantino soit reconnue, le cépage disparaît petit à petit au cours de l’histoire.

C’est seulement dans les années 60 et c’est grâce à l’action de quelques vignerons passionnés de la région que le Sagrantino retrouva ses lettres de noblesse pour redevenir le cépage principal de Montefalco et de l’Ombrie.

En 1979 Montefalco Sagrantino obtient d’abord l’appellation DOC et ensuite DOCG en 1992.

Le Consorzio Vini di Montefalco a été crée en 1981, aujourd’hui il compte 59 domaines, dont 80% produisent Montefalco Sagrantino DOCG.

l9080730
La richesse du paysage de Montefalco

Bref rappel :

Les vins Montefalco Sagrantino DOCG secco sont produits uniquement dans la commune de Montefalco et partiellement dans celles de Bevagna, Gualdo Cattaneo, Castel Ritaldi et Giano dell’Umbria, dans la province de Pérouse.

Dans les 25 dernières années, la région a connu une véritable renaissance car  elle a passé de 66 ha de Sagrantino DOCG en 1992 à 760 ha en 2017.

L’Aire d‘appellation Montefalco DOC atteint aujourd’hui 450 ha de vignes.

Les sols sont relativement argileux, mais dans certaines communes ils sont complétés par des sables qui semblent donner plus de finesse et de souplesse aux vins.

La vigne plantée entre 220 et 470 m, bénéficie essentiellement d’un climat méditerranéen avec les étés chauds et les hivers relativement froids avec une bonne pluviométrie.

Les rendements moyens tournent autour de 50 hl/ha, avec une limite fixée à 70hl/ha pour bénéficier de l’appellation DOCG.

L’élevage des vins, il est fixé à un minimum de 37 mois dont au moins 12 mois en fût, ce qui est ce qui est peu pour certains millésimes.

Point économique :

Production 2017 est considérée comme une petite année en volume par rapport à cinq derniers millésimes soit :

986 944 bouteilles. de Montefalco Sagrantino DOCG sachant qu’une bonne année comme 2015 a produit 2 548 842 bouteilles.

Millésime 2014 qui faisait l’objet de dégustations Anteprima a produit 1 666 992 bouteilles.

l9080654
Dégustation Montefalco Sagrantino 2014

Dégustation :

Pour la quatrième édition de l’Anteprima Montefalco Sagrantino 2018 nous avons pu découvrir une quarantaine de cuvées du dernier millésime livrable, celui du 2014, qui est considéré dans sa globalité comme un Bon millésime  (3*), malgré tous les aléas climatiques rencontrés.

Pour la plupart de vins, il sera disponible au cours de l’année, sachant que sur les grands millésimes les vins issus de Sagrantino ont besoin encore plusieurs années pour s’exprimer pleinement en donnant la meilleure expression du cépage, considéré comme le plus tannique de tous les cépages rouges.

Chaque année, depuis sa première édition les producteurs de Sagrantino proposent en guise de comparaison une horizontale dans un millésime mûr après plusieurs années de vieillissement en bouteille. Cette année nous avons pu déguster le 2008, le millésime considérait comme exceptionnel, très belle expérience de dégustation des quelques 25 cuvées après une dizaine d’année de vieillissement.

Cette dégustation comparative permet de voir l’évolution du cépage après quelques années de vieillissement en bouteille.

Voici la cotation de la qualité des millésimes disponibles sur les 10 dernières années :

2014 3*

2013 4*

2012 4*

2011 5*

2010 4*

2009 4*

2008 5*

2007 4*

2006 4*

2005 5*

2004 4*

5* Exceptionnel

4* Grand

3* Bon

Comprendre et apprivoisé le cépage Sagrantino :

Sa robe : Rouge carmin très intense avec des reflets violines allant vers le grenat foncé selon le mode de vinifications et le vieillissement.

Son nez : parfum caractéristique de mûres, myrtille, fruits noir, épices, poivre, réglisse avec parfois une note vanillée dû aux élevages sous bois.

Sa bouche : attaque riche, chaleureux, note de fruits noirs croquants, vin tannique, robuste, puissant, harmonieux dans sa puissance et structure, persistant, souvent serré, compact avec une bonne matière solide et une très bonne fraicheur en finale.

Dans son ensemble possède une très bonne capacité de vieillissement.

Je laisse la parole à Liù Pambuffetti, Azienda Scacciadiavoli di Pambuffetti pour présenter en quelques mot le millésime 2014

Coups de cœur Montefalco Sagrantino 2014 (millésime 3*)

Antonelli

Arnoldo Caprai – cuvée 25 Anni

Bocale

Colle Ciocco

Colpetrone – Tenute del Serro

Goretti

Fattoria Colleallodole – Milziade Antano- Colleallodole

Lungarotti

Moretti Omero – Vignalunge (biodynamie)

Perticaia

Romanelli (biodynamie)

Scacciadiavoli

Tabarrini – Campo alla Cerqua

Tabarrini – Colle alle Macchie

Tenuta Bellafonte –Collenottolo

Tenuta Castelbuono – Tenuta Lunelli – Carapace

Tenute di Saragano

Terre de la Custodia

Valdangius

Villa Mongali – Della Cima

Coups de cœur Montefalco Sagrantino 2008 (millésime 5*)

Goretti

Perticaia

Antonelli

Tenuta Bellafonte

Moretti Omero

Fongoli

Romanelli

Scacciadiavoli

Fattoria Colleallodole Milziade Antano

Arnoldo Caprai cuvée 25 anni

Tabarrini – Campo Alla Cerqua

La meilleure façon de comprendre le cépage et ses vins c’est tout simplement aller dans vignes à la rencontre de producteurs et dans leurs chais.

Mes belles découvertes sur la Route de Sagrantino :

Azienda Scacciadiavoli di Pambuffetti à Montefalco

l9080570
Chai historique de Scacciadiavoli

Domaine viticole fondé en 1884, fait partie d’une de plus anciens cavas sur le territoire de Montefalco, acheté en 1954 par la famille Pambuffetti, toujours aux commendes. Aujourd’hui c’est la quatrième génération qui gère la propriété de 130 ha dont 35 planté en vigne.

Scacciadiavoli possède un très joli terroir composé de schistes et d’argiles sur les collines allant jusqu’à 400 m.

l9080703
Liù avec son père Amilcare Pambuffetti (Président du Consorzio Vini Montefalco)

Liù avec son diplôme d’œnologie de la Fac de Bordeaux en poche travaille aujourd’hui aux cotés de son père Amilcare Pambuffetti, de toute façon, ici c’est toujours une affaire de famille qui dure depuis plusieurs générations.

La gamme de vins est assez complexe, on produit bien évidemment Montefalco Sagranino DOCG d’une très belle qualité, Montefalco Rosso et Bianco, aussi les cépages autochtones : Grecchetto, Trebbiano Spoletino sans oublier depuis quelques années la petite production de la méthode classique. Ces vins effervescents sont extrêmement intéressants comme Spumante Brut Rosé issus de 100% Sagrantino ou un Spumante Brut Blanc avec 85% de Sagrantino et 15% de Chardonnay. Ces deux vins à bulles ont beaucoup de charme, de complexité, de finesse et d’élégance.

l9080577
Collection des vins Scacciadiavoli

A l’occasion de cette visite nous avons pu faire une petite verticale de Montefalco Sagrantino de millésimes : 2004 2005 2006 2011

2004 (Grand) **

Importante pluviométrie

Toucher soyeux, note fumée, tabac, sous bois, bois de cannelle, tannins tonds, élégants, garde une bonne fraicheur et bonne vivacité.

2005 (Exceptionnel) ***

Toucher net, précis, fruits noir, cerise noire, note chocolatée, réglisse, belle volume en bouche, joli acidité, fraicheur en finale.

2006 (Grand) **

Année fraîche

Toucher soyeux, vin précis, puissant, croquant de fruits noirs, cerise, épices, tannins racés, garde une très bonne fraicheur en finale.

2011 (Exceptionnel) ***

Année solaire

Toucher net, soyeux, précis, bonne vivacité, fruits noirs mûrs, note chocolatée, structure tannique poudreuse, joli volume en bouche avec une excellente fraicheur.

Azienda Fongoli à Montefalco

l9080585
Angelo Fongoli dans son chai

Domaine viticole familiale crée en 1925 de 35 ha dont 20 ha planté en vigne, le reste c’est les bois, les oliviers et même les truffières, toute la surface est cultivée en biodynamie.

Aujourd’hui c’est la quatrième génération avec Angelo Fongoli qui gère le domaine.

La famille Fongoli a toujours cultivé ses terres avec une attention particulière à l’environnement.

C’est depuis une dizaine d’années elle a franchi le cap en passant à l’étape supérieure, en bio et biodynamie.

Ici dans les champs des oliviers on croise des chevaux et des chèvres, c’est pour gérer les mauvaises herbes et augmenter la biodiversité dans les vignes.

Tout le vignoble entoure la cave, ce qui facilite le travaille quotidienne dans la vigne et surtout pendant les vendanges pour éviter le transport du raisin au chai.

Toute la production est basée sur l’histoire du domaine en mettant en valeur tout d’abord son terroir, sans oublier la tradition presque centenaire de vinifications, mais avec une attention particulière aux techniques et aux styles de vins ainsi que  son savoir faire d’aujourd’hui.

l9080583
Angelo Fongoli utilise les amphores pour certaines de ses cuvées

Au domaine on produit les différents type de vins, bien évidemment Montefalco Sagrantino DOCG et Montefalco Rosso DOC qui sont traditionnellement vinifiés dans les cuves inox, amphores ou dans des tonneaux ouverts, ensuite élevés traditionnellement dans les barriques de chêne ou des tonneaux.

Pour les vins blancs les vinifications et l’élevages se font habituellement dans les cuves inox et depuis le dernier millésime 2017 on ne pratique plus ni de filtration, ni de collage, le vin se clarifie naturellement avec des soutirages selon les phases lunaires.

l9080597 001
Montefalco Sagrantino de la gamme Fracanton vinifié sans soufre ajouté

Fongoli possède une gamme des vins ultra complexe sans oublier une oenothèque de vieux millésimes assez extra ordinaires :

Montefalco Sagrantiono, Montefalco Passito, Montefalco Rosso, Rosso de Montepulciano, Trebbiano Spoletino et Grechetto pour les blancs, ainsi que Trebbiano Spoletino Frizzante.

l9080595
Experience assez inédite de pouvoir déguster les vieux millésimes de Montelalco Sagrantino :1990 1987 1985

Adresses utiles :

www.consorziomontefalco.it

www.scacciadiavoli.it

www.fongoli.it

www.hotelbontadosi.it

PORTFOLIO

l9080729
Les toits de Montefalco avec son paysage valloné
l9080625
Azienda Perticaia
l9080635
Collection de quelques Montefalco Sagrantino, Perticaia
l9080603
Impressionnant chai à Barriques chez Arnoldo-Caprai
l9080622
Marco Caprai, propriétaire Arnoldo-Caprai
l9080605
Collection complete Arnoldo-Caprai
l9080641
Rocca di Fabbri, Montefalco, ancien chai traditionnel
l9080639
Collection complète Rocca di Fabbri
l9080648
Collection Cantina Valdangius
l9080656
Tasting Anteprima Montefalco Sagrantino 2014
l9080658
Dégustations Antaprima Sagrantino dans la Salle du Conseil à Montefalco
l9080710
Jeune artiste Ludovica Cappelletti  avec son affiche gagnant du concours pour illustrer Montefalco Sagrantino 2014
l9080736
Hotel Palazzo Bontadosi à Montefalco abrite l’un de meilleurs restaurant de la region Locanda del Teatro
l9080738
Equipe inseparable de Locanda del Teatro, le Chef Pasqualino (à droite) avec Paolo, Maître d’hôtel
l9080680
Le chef Pasqualino compose toujours les plats goûteux et colorés
l9080629
On ne se lasse pas de ce beau paysage de Montefalco avec ces vignobles, les champs d’oliviers et la montagne tout proche
l9080580
Le jour se lève sur la Piazza del Comune à Montefalco