Anteprime di Toscana #3 Benvenuto Brunello 2016...
Anteprime di Toscana 2016 #Benvenuto Brunello 2016
Pour ne pas échapper à la règle, Brunello di Montalcino se retrouve chaque année sur le parcours d’ Anteprime di Toscana.
Cette année, c’était une occasion bien particulière pour ne pas rater la manifestation, car appellation Brunello DOC fête ses 50 ans ! (Décret du 28 mars 1966)
Pour commencer un peu d’histoire s’impose :
L’histoire viticole à Montalcino est très ancienne et les découvertes archéologiques y remontent à l’époque étrusque (IV° siècle avant J.C).
En revanche la naissance de Brunello remonte au XIX° siècle. Les agriculteurs de Montalcino commencent à produire le vin rouge à partir d’un cépage cultivé dans cette zone. Ce cépage appelé « Brunello » ou « Brunellino » sera identifié comme une variété de Sangiovese au milieu du XIXe siècle. Cépage très prisé, il est capable de produire des vins d’une grande qualité au vieillissement très long.
C’est seulement durant la deuxième moitié du XXe que Brunello est considéré comme un italien de grande qualité par une reconnaissance et obtention le 28 mars 1966 d’un DOC (AOC) et le 1 juillet 1980 d’un DOCG.
Montalcino est constitué d’une grande colline recouverte sur sa majeure partie par des forêts. Le territoire de la commune de Montalcino s’étale sur 24 000 ha dont 15% (3500 ha) seulement sont occupé par des vignes dont 2100 ha précisément produisent Brunello. La colline de Montaicino est constituée de divers zones pédologiques : la plus basses constituée par des terrains assez souples d’époque quaternaire, puis en remontant, le terrain s’enrichie dans sa structure, la couche active se réduit, les sols sont constitués de marnes et de calcaires.
Le climat de Montalcino est typiquement méditerranéen (la mer est à 100 km) à tendances sèches avec des connotations continentales. Les zones de moyenne colline sont rarement touchées par le brouillard, et sont gelées ou givrées tardivement du fait de la présence régulière du vent. Au sud, Amiate, le mont de 1740 m, protège le territoire de Brunello de divers phénomènes atmosphériques. Pendant la phase végétative de la vigne, le climat est doux, ce qui assure une maturation équilibrée et complète des grappes.
Les règles de production de Brunello de Montalcino sont très strictes. Le vin doit être issu de Sangiovese appelé ici « brunello », et avec une commercialisation dès janvier de la cinquième année après la vendange. Durant cette période, le vin passe minimum 2 ans sous bois avec au moins 4 à 6 mois d’affinage en bouteille en fonction de sa catégorie.
Grand Zoom sur Montalcino viticole
Surface totale du territoire : 24 000 ha
Surface du vignoble : 3500 ha
Brunello di Montalcino DOCG : 2100 ha
Rosso di Montalcino DOC : 510 ha
Moscadello di Montalcino DOC : 50 ha
Sant’Antimo DOC : 480 ha
Dautres vins : 360 ha
Chaque année pour fêter la sortie d’un nouveau vin mis sur le marché on attribue aussi des étoiles à la dernière vendange, cette année ce pour un 2015, un millésime considéré comme exceptionnel qui se fait attribué le 5*
Pour immortaliser chaque vendange et cela dure depuis 25 ans déjà, au centre du Montalcino une petite plaque en céramique est posée, elle est réalisée par un ou des artistes pour célébrer la naissance du nouveau millésime, de la nouvelle cuvée de Brunello !
Millésimes de Brunello by artistes :
La plaque anniversaire pour la vendange 2015 a été réalisé par cinq artistes italiens, qui travaillent dans des univers très divers : Bertozzi&Casoni, Sandro Chia, Pino Deodato, Gian Marco Montesano et Mimmo Paladino.
Les millésimes exceptionnel (5*) sont plutôt rares, voici la liste depuis 50 ans :
1964, 1970, 1975, 1985, 1988, 1990, 1995, 1997, 2004, 2006, 2007, 2010, 2012, 2015
Cette année nous avons pu goûter dans le cadre de Anteprima :
Brunello 2011
Un mot du vintage 2011
Le millésime 2011 a commencé comme un pur classique avec des précipitations et des températures moyennes tout au long du printemps. Cette tendance continuait durant l’été, avec des pics de chaleur en Juillet et durant 15 jours en Août, avec des vents chauds.
La floraison était normale, le développement des baies aussi jusqu’en Juillet. En revanche avec ralentissement des maturité en août en raison de températures chaudes et des vents chauds et secs.
Les vendanges étaient plus précoces, en moyenne 10 à 15 jours pour commencer fin août-début septembre.
Certaines vignes, plus exposés ont souffert d’un stress hydrique, ce qui a amené les producteurs à des sélections plus stricts de la vendange, ce qui a provoqué légère baisse de rendement.
Les vins sont frais, fruités, soyeux et gourmands avec une bonne mâche sans trop d’extraction, plaisants dès maintenant avec un bon potentiel.
Egalement :
Brunello Riserva 2010
Rosso di Montalcino 2014
Top Ten par catégorie :
Brunello di Montalcino 2011
Mastrojanni
Bottega
Padelletti
Lisini
Salvioni
Uccelliera
Campogiovanni
Donatella Cinelli Colombini
La Lecciaia
Poddio di Sotto
Pieve Santa Restituta (Rennina, Sugarille)
Selezione 2011
Lisini
La Mannella
Mocali
Poggio Antico
San Polino
Scopone
Poggio Salvi
Castello Romitorio
Il Marroneto
La Lecciaia
Riserva 2010
Agriano
Barbi
Bottega
Camigliano
Casanuova delle Cerbaie
Castello Romitorio
Citille di Sopra
Poggio Il Castellare
Cupano
Gianni Brunelli le Chiuse di Sotto
Il Poggione
La Magia
Pian delle Vigne
Adresses utiles :
www.consorziobrunellodimontalcino.it
PORTFOLIO