A la mi-février, la Toscane avec sa magnifique Florence deviennent le temps d’une semaine la capitale mondiale du vin. Les professionnels du monde entier, ceux qui trouvent l’intérêt pour les vins toscans, sont là. Et il faut être là, croyez moi, comme les très nombreuses personnes présentes !
C’est une vraie « Fashion Week » du vin où toutes (ou presque) les appellations toscanes défilent devant nos yeux et ne demandent qu’à être apprécier, alors que l’on dévoile la toute dernière collection, les derniers millésimes.
Ce sont les « Anteprime di Toscana », genre de primaires, mais pas dans un sens « à la bordelaise » puisque les vins présentés ici sont déjà en bouteille et en vente. En ce qui concerne les millésimes présentés, c’est en fonction de l’appellation et de la catégorie du vin. Même si on commence à voir de plus en plus certains producteurs qui présentent quelques échantillons sur fût, de vins encore en élevage.
Cette année, on pouvait déguster les millésimes 2012, 2011, 2010, 2009 selon les catégories de vins.
Consorzio du Chianti Classico a profité de cette manifestation pour présenter la toute nouvelle appellation Gran Selezione qui est placée au dessus de Riserva dans la pyramide de qualités.
La présentation et la dégustation de ces nouveaux élus a eu lieu au Palazzo Vecchio, qui est encore aujourd’hui le siège de la Mairie de Florence. Dans le somptueux Salone dei Cinquecento où se trouve le fameux Génie de la Victoire de Michel-Ange, nous avons pu dégusté une trentaine de cuvées Gran Selezione. Certains pouvaient trouver cette circonstance et ce lieu très évocateur…
Sergio Zingarelli, Président de Consorzio du Chianti Classico (propriétaire du Domaine Rocca delle Macie à Castellina in Chianti) présentait avec grande fierté ce nouveau né dans ce lieu magique qui se prêtait parfaitement à la circonstance…
Voici le rappel de la pyramide des différentes qualités:
1) Chianti Classico Annata, élevage minimum 12 mois
2) Chianti Classico Riserva, élevage minimum 24 mois
3) Chianti Classico Gran Selezione, élevage minimum 30 mois
Pour cette nouvelle appellation (Gran Selezione), la sélection des vignes doit être plus stricte, elles doivent absolument faire partie du domaine. Le vin passe également par une commission de dégustation (genre d’une commission d’agrément) et il doit correspondre à des critères organoleptiques bien définis (d’excellence !). Comme le disent nos amis italiens « caratteristiche organolettiche di eccellenza » !
Cela donne aussi une certaine souplesse aux producteurs : s’ils ne rentrent pas dans les critères Gran Selezione (« eccellenza »), ils peuvent rester dans la catégorie Riserva.
« Eccellenza » si bien dans le vin que dans l’art fait vraiment tourner la tête, Chianti Classico Gran Selezione dans le grandiose Salone de Cinquecento…
Top Ten, mes coups de cœur de Chianti Classico DOCG Gran Selezione :
Antinori (San Casciano in Val di Pesa)
Badia a Passignano 2009
100% Sangiovese
Bindi Sergardi (Castelnuovo Berardenga)
Mocenni Particella 89 2010
100% Sangiovese
Castello di Fonterutoli (Castellina in Chianti)
Castello Fonterutoli 2010
92% Sangiovese 8% Malvasia Nera, Colorino
Castello di Gabbiano (San Castiano in Val di Pesa)
Bellezza 2010
100% Sangiovese
Castelo di Volpaia (Radda in Chianti)
Il Puro 2010
100% Sangiovese
Fontodi (Greve in Chianti)
Vigna del Sorbo 2010
95% Sangiovese 5% Cabernet Sauvignon
I Fabbri (Greve in Chianti)
I Fabbri 2011
100% Sangiovese
Rocca delle Macie (Castellina in Chianti)
Sergio Zingarelli 2010
90% Sangiovese 10% Colorino
San Felice (Castelnuovo Berardenga)
Il Grigio 2010
80% Sangiovese 7% Abrusco 7% Pugnitello 4% Malvasia Nera 2% Ciliegiolo 2% Mazzese
Villa Calcinaia (Greve in Chianti)
Vigna Bastignano 2010
100% Sangiovese
Il faut signaler que les vins cités m’ont plu davantage au moment bien précis de la dégustation, sachant que toutes les cuvées de la Gran Selezione sont en réalité des vins remarquables !
Le Chianti Classico Gran Selezione compte aujourd’hui 35 cuvées, on peut imaginer que ce chiffre va peut-être, sûrement, évoluer dans le temps, rien n’est figé pour le moment…
Depuis près de 300 ans le Coq Noir veille sur Chianti Classico…