Anteprime di Toscana – Chianti Lovers 2017 #reportage

« Chianti Lovers » est de retour avec son édition 2017

l5180233
« Chianti Lovers 2017 »   Tasting de 158 cuvées

On ne peut pas passer à coté de cette plus vaste appellation toscane comme Chianti DOCG avec ses quelques dénominations locales, en tout 15 500 ha de vignes.

Pour commencer, il faut signaler qu’il y a quelques années l’appellation Chianti pour rajeunir et redynamiser son image a changé son logo, sa communication visuelle, afin de séduire aussi la clientèle plus jeune, cette nouvelle cible qui devient plus en plus amatrice et consommatrice des vins.

chianti logo

Aujourd’hui son logo c’est le grand « C » de Chianti évoquant « smile »

Cette année à la mi-février pour les dégustations d’Anteprima, les vins de Chianti ont dévoilé son millésime 2016, 2015 (pour les dénominations régionales) et les Riserva 2014.

Je laisse la parole à Piero Antinori (Marchesi Antinori) pour cette brève analyse de deux dernières millésimes 2016 et 2015 en Toscane…

Toutes les appellations de Chianti étaient présents : Chianti, Chianti Colli Aretini, Chianti Colli Fiorentini, Chianti Colli Senesi, Chianti Colline Pisane, Chianti Montalbano, Chianti Montespertoli et Chianti Rufina.

l5180238
Chianti Lovers 2017 est de retour à Fortezza da Basso

Dans le somptueux cadre de Fortezza da Basso à Florence nous pouvions déguster 158 déférentes cuvées en 2016, 2015 et Riserva 2014.

l5180236
158 vins servis par des sommeliers ultra performants s’activent dans les coulisses

Comme chaque année c’est aussi une occasion unique de rencontrer les producteurs et pour cette dernière édition 102 domaines exactement ont répondu présent pour être là, afin de faire découvrir ses derniers millésimes. Souvent nous pouvons les comparer avec des millésimes plus anciens, ce qui donne une belle opportunité pour quelques verticales !

Pour les amateurs de vins liquoreux certains producteurs proposent la petite spécialité régionale Vin Santo del Chianti, vin liquoreux de style passito à base de raisins passerillés avec une forte concentration en sucre.

Grand Zoom sur l’appellation Chianti 

Chianti est une vaste zone de production de 15 500 ha vignes englobant des aires très précises de provinces toscanes : d’Arezzo, Florence, Pise, Pistoia, Prato et Sienne.

Y compris les dénominations locales : Chianti Colli Aretini, Chianti Colli Fiorentini, Chianti Colli Senesi, chianti Colline Pisane, Chianti Montalbano, Chianti Montespertoli et Chianti Rùfina..

Les vins doivent être issus de raisins vendangés et vinifiés sur le territoire correspondant.

Les vins se composent de minimum 70% de Sangiovese assemblés avec le maximum de 30% d’autres cépages dont 10% au maximum de cépages blancs et 15% de Cabernets.

Chianti en 3 chiffres :

15 500 ha de vignes (+ 100 ha de vignes pour la production de Vin Santo del Chianti DOC)

800 000 hl la production moyenne/an

2650 producteurs

Ce qui est important à signaler, que dans le cadre de la modernisation du vignoble, d’amélioration de la qualité Consorzio Vino Chiant a modifié tout récemment la règlementation de production soit :  réduire le rendement sur les vieilles vignes de 5 à 3 kg de raisins par cep, réduire de 10% sur la globalité la production maximale de raisin par hectare et c’est déjà pour la vendange 2017.

l5180246
Giovanni Busi, Président du Consorzio Vino Chianti

« Cela permettra de rééquilibrer l’Appellation, tout en garantissant une meilleure qualité de nos vins » ce qu’il a expliqué Giovanni Busi, Président du Consorzio Vino Chianti

Cette année j’ai décidé de mettre en avant Chianti Rufina, appellation que j’apprécie particulièrement pour son homogénéité dans la qualité des vins.

Grand Zoom sur l’appellation Rufina

L’aire de production se situe à l’est, à une trentaine de kilomètres de Florence sur les communes de Rufina, Pontassieve, Londa, Pelago et Dicomano. Elle est la plus haute (avec des pics allant jusqu’à 500 m) de toutes les appellations Chianti avec 750 ha de vignes en production. Ce qui est important à signaler, qu’il y a seulement 23 caves produisant le Chianti Rufina.

Les vins se composent essentiellement du Sangiovese (min. 75% dans assemblage avec le complément de Canaiolo, Trebbiano, Malvasia, Cabernet ou Merlot).

Top 10 

Chianti Rufina 2015 (Anteprima)

Colognole (Pontassiève)

Fattoria Il Capitano (Pontassieve)

Fattoria Il Lago (Dicomano)

Fattoria Lavacchio Bio (Pontassieve)

Fattoria Selvapiana (Rufina)

Frascole Bio (Dicomano)

Marchesi De Frescobaldi (Sieci) Rufina Riserva 2014

Marchesi Gondi Tenuta Bossi (Pontassieve)

Podere Il Pozzo (Pontassieve)

Villa Travignoli (Pelago)

Je finirai cette chronique par une phrase de Giovanni Busi, Président du Consorzio Vino Chianti (propriétaire du domaine Villa Travignoli en Chianti Rufina), phrase qu’il le répète en affichant toujours sa grande fierté que :

« Chianti est le vin rouge italien le plus connu et le plus réputé dans me monde, symbole de la tradition et de l’histoire qu’on peut appeler excellence made in Italy… »

Adresses Utiles :

www.consorziovinochiant.it

www.travignoli.com

www.antinori.it

PORTFOLIO

l5180254
Chez Marchesi Gondi, Tenuta Bossi (Chianti Rufina) on travaille en famille, de père en fils
l5180249
A Fattoria Lavacchio (Chianti Rufina) Faye dirige le domaine familial
l5180239
Chez Busi à la Villa Travignoli (Chianti Rufina) la relève est assurée avec Clemente aux manettes
l5180240
Fattoria Salvapiana (Chianti Rufina) tasting
l5180241
Marchsi De’Frascobaldi (Chianti Rufina) tasting
l5180242
Collection Tenuta Bossi (Chianti Rufina) Marchesi Gondi
l5180244
Collection Frascole (Chianti Rufina) tasting
l5180245
Collection Colognole (Chianti Rufina) tasting