La dernière présentation des diverses appellations de vins toscans en livrables, Anteprime di Toscana 2023 a démontré une excellente santé de cette région viticole avec sa force économique et territoriale.
En préambule, quelques chiffres sur l’année écoulée 2022, qui peuvent satisfaire tous les acteurs de la filière.
2022, un millésime record pour les vins toscans avec plus de 690 millions d’euros des exportations de vins AOP.
La demande de vins AOP toscans provient majoritairement de pays hors UE (67 % en volume et 72 % en valeur), avec une forte concentration dans trois directions :
57 % des expéditions vont aux États-Unis, en Allemagne et au Canada, les États-Unis représentant à eux seuls 34 % du volume et 38 % de la valeur.
En revanche, au sein de l’Union européenne la demande de vins AOP toscans est en baisse de 3,7%, tandis que les paiements de ces pays ont augmenté de 10 %.
La demande internationale a augmenté de 17 % en valeur, la demande de l’Allemagne a diminué en volume et en valeur, tout comme le Royaume-Uni.
La valeur des exportations vers le Canada est en hausse de 10%, avec le même volume, tandis que la grande surprise européenne vient de la France, qui affiche +31% en termes de valeur.
Aujourd’hui environ 12 500 producteurs cultivent plus de 60 000 hectares de vignes en Toscane et ont produit 2,17 millions d’hl de vin en 2022, le chiffre supérieur à la moyenne par rapport aux dernières années malgré les périodes de sécheresse et de températures élevées.
La particularité importante de la région repose sur ses 58 appellations, comprenant 52 AOP (11 DOCG et 41 DOC) et 6 IGT, qui contrôlent la quasi-totalité de la superficie viticole de la Toscane soit 95% contre une moyenne nationale autour de 62-64%.
En matière de comparaison nationale, la Toscane occupe la septième place pour la quantité de vin produit, soit une part moyenne de 5% à 8% du volume total du pays.
La force de la production viticole Toscane repose également sur de marques des entreprises individuelles qui prévalent largement sur les grosses entreprises coopératives ou du négoce avec 19% contre plus de 50% au niveau national.
Le Bio en Toscane gagne du terrain à la vitesse grand « V »
La quantité de vignobles en agriculture biologique augmente chaque année de façon significative.
Les dernières données indiquaient plus de 25 000 hectares de vignobles en bio, ce qui représente 40 % de l’ensemble de la surface viticole régionale et 20 % de la surface totale du vignoble biologique en Italie.
On estime qu’environ 350 000 hectolitres de vin biologique sont produits en Toscane, ce qui équivaut à 15 % des 2,2 millions d’hectolitres de vin biologique produits à l’échelle nationale.
Le millésime 2022 a enregistré une augmentation considérable de la rentabilité moyenne du vignoble en bio, en raison d’une combinaison très positive entre augmentation du prix du raisin et du rendement par rapport à l’année 2021 considérée comme beaucoup plus difficile.
Ce qui rend également la viticulture toscane unique, c’est sa capacité à réussir parfaitement la coexistence de mondes très différents, considérés quelques fois incompatibles, mais qui ne le sont pas du tout, comme des grandes entreprises ou toutes petites, les rouges et les blancs, le bio et le conventionnel, ainsi qu’un accent sur seulement une petite poignée de cépages qui suscitent néanmoins l’une des plus larges gammes de nuances en Italie.
Déjà la prédominance du cépage Sangiovese, qui couvre 59% de la superficie du vignoble toscan, et qui se traduit pourtant par des caractères si variables dans les différentes zones viticoles et les microclimats de la région, ce qui rend les vins très identitaires provenant du même cépage et de mêmes appellations. parmi les 58. .
Le Merlot est le deuxième cépage le plus planté qui couvre 8% du vignoble, le Cabernet Sauvignon 6%, tandis que les raisins blancs n’occupent que 4% de la surface du vignoble toscan.
Bien que la région compte 52 AOP, le Chianti et le Chianti Classico se taillent la part du lion du territoire, avec respectivement 42% pour le premier et 21 % pour le seconde de la surface totale du vignoble.
Ce sont de vrais phénomènes qui sont devenus aujourd’hui de véritables marques incontournables « made in toscane ».
Pour cette dernière édition d’Anteprime 2023, selon des appellations et de catégories de vins nous avons pu déguster en livrables les millésimes : 2022 2021 2020 2019, en navigant entre les blancs et les rouges (Annata, Riserva ou Gran Riserva pour le Chianti Classico).
Un point sur la météo et la qualité du dernier millésime 2022 présenté à l’Anteprime.
Millésime semble très prometteur, il n’y a pas eu ni de gelées printanières ni de grêle, qui risquaient endommager la vigne.
Le printemps a commencé avec le beau temps qui continuait jusqu’à l’été, mais sans de pics excessifs de la chaleur, permettant ainsi à la vigne de s’adapter aux températures assez élevées durant la période estivale.
La sécheresse estivale n’a pas altéré le développement des grappes grâce aux quelques précipitations printanières qui ont permis à la vigne d’avoir des réserves d’eau et de nutriments minéraux nécessaires pendant la période de sécheresse.
Grâce aux amplitudes impotentes diurnes et nocturnes qui ont permis à Sangiovese et d’autres cépages de se développer à un rythme régulier.
A la mi-août, plusieurs épisodes pluvieux prolongés se sont produits, modérant les températures élevées et augmentant les réserves hydriques, ce qui a permis aux raisins d’atteindre leur maturités optimales.
Les raisins d’une excellente qualité, très sains sont arrivés au chai, la chaleur journalière prolongée avec une humidité faible a facilité une bonne gestion sanitaire de la vendange et limiter le risque de maladies.
Les vins du millésime 2022 à la base du Sangiovese sont très bien équilibrés avec une bonne acidité, fraicheur, ont une belle trame fruitée avec des tanins mûrs et doux, sont très prometteurs.
Très certainement c’est un millésime à suivre pour sa qualité et sa capacité de vieillissement.
Adresses utiles :