Anteprime Toscane 2025 Tendances actuelles des vignobles toscans face aux défis climatiques et aux opportunités des marchés international et domestique
Les vignobles toscans se développent et se renforcent sur les marchés internationaux, cependant, cette expansion dynamique s'accompagne d'une incertitude liée aux droits de douane et les préoccupations liées au changement climatique, qui peuvent soulever des inquiétudes parmi les producteurs.

Chaque année en amont de la semaine de primeur en Toscane (Anteprime Toscane), les représentants de la Région communiquent les derniers chiffres concernant les vignobles toscans avec les tendances et préoccupations du marché.

La semaine de primeurs a été inaugurée par une conférence organisée dans la spectaculaire salle Luca Giordano du Palazzo Medici Riccardi à Florence, intitulé « Le vin toscan face aux défis mondiaux : identité, marchés et durabilité »
La production, les chiffres
Après la baisse de 2023, la production augmente de 900 000 hectolitres en 2024. La Toscane se confirme comme la terre de l'agriculture biologique, avec 38 % des vignobles cultivés selon cette méthode. Les chiffres de l'économie du vin de la région font état d'une année difficile et révèlent des incertitudes à l'évolution du marché mondial à moyen et à long terme.
Malgré les difficultés et les incertitudes du marché, le vin toscan reste solide, surtout grâce à la qualité reconnue et au prestige de ses appellations historiques.
En 2024, la superficie du vignoble régional a augmenté, dépassant pour la première fois les 61 000 hectares (61 431 hectares). La superficie cultivée en agriculture biologique reste stable (environ 25 000 hectares) et la production (2,6 millions d'hectolitres, soit 900 000 de plus, que l'année précédente) et les exportations s'améliorent, en particulier pour les appellations (AOP) de vins tranquilles, qui ont augmenté de 5 % en volume et de 10 % en valeur au cours des 10 premiers mois de 2024.
Cependant, les incertitudes de l'avenir demeurent, liées surtout à l'évolution du marché mondial à moyen et à long terme et aux effets du changement climatique.
C'est en résumé, l’image, qui se dégage de la conférence, qui a ouvert la semaine des primeurs des vins toscans, au cours de laquelle les nouveaux millésimes (selon les appellations et la catégorie de vins) sont présentés aux professionnels du secteur et à la presse.
Les vignobles toscans donnent exemple, les chiffres
Les données de l'économie viticole toscane révèlent une situation, qui voit la région réaffirmée une fois de plus, comme la terre du bio, avec 23 534 hectares sur un total de 61 431 hectares, soit 38% de toute la surface régionale et 17% de la surface nationale. Ce chiffre souligne la réalisation et le dépassement, bien avant l'objectif de 25 % de surface biologique fixé par le New Green Deal de l'Union européenne et l'Agenda 2030 de l'ONU.
Récemment, la région a alloué un fonds de 11 millions d'euros de ressources communautaires pour la « restructuration et la reconversion des vignobles » afin d'accroître la compétitivité des producteurs en les aidant à faire connaître et apprécier la qualité de leurs produits dans le monde. Également, dans ce domaine, la Toscane dépasse la moyenne nationale, avec 55 % de vignobles d’aux moins de vingt ans. Sur les 61 431 hectares plantés en vignes, près de 95 % sont destinés à la production de vins d’appellation (AOP), alors que la moyenne nationale est de 65 %. Plus de 12 000 exploitations viticoles de la région cultivent en moyenne près de 4 hectares chacune.
Production
Avec une forte augmentation de la production par rapport à l'année précédente (2,6 millions d'hectolitres), la Toscane occupe la septième place au niveau national pour la quantité de vin produite.
Elle compte 58 indications géographiques reconnues sur l'ensemble de son territoire, dont 52 AOP (11 DOCG et 41 DOC) et 6 IGT, qui couvrent la quasi-totalité de la superficie du vignoble.
Deux dénominations s'imposent : Chianti et Chianti Classico, qui occupent respectivement 41 % et 21 % de la zone.

En ce qui concerne le type de cépages cultivés, la prédominance du Sangiovese est forte, avec 59 %, suivi de loin par le Merlot et le Cabernet Sauvignon, avec 8 et 6 %, respectivement.
En revanche, les cépages blancs sont minoritaires : Le Trebbiano Toscano couvre moins de 4 % du vignoble et le Vermentino 3 %.

En ce qui concerne la mise en bouteille, les données sont encore provisoires, mais les premières estimations montrent qu'en 2024, 1,2 million d'hectolitres de vins AOP ont été mis en bouteille, le Chianti représentant à lui seul 47 % du volume total mis en bouteille, suivi par le Chianti Classico avec 20 %.
Les exportations
Ce n'est pas seulement la production qui augmente, mais aussi les exportations, en particulier celles des vins tranquilles AOP. Les données des dix premiers mois de 2024 indiquent une augmentation de 5 % en volume et de 10 % en valeur.
Si ce résultat était également confirmé par les données des deux derniers mois de 2024, il dépasserait 730 mille hectolitres pour une valeur de 740 millions d'euros. Si l'on analyse en détail les zones géographiques, on constate que la progression la plus cohérente des volumes exportés se fait vers les pays tiers, avec une croissance de +7% contre +1% à l'intérieur des frontières de l'UE, avec un écart qui, en valeur, devient beaucoup plus évident : +16% dans les pays non membres de l'UE contre une baisse de -4% au sein de l'UE. 54 % des livraisons ont été effectuées aux États-Unis, en Allemagne et au Canada, les États-Unis représentant à eux seuls 33 % du volume et 40 % de la valeur.
À la lumière de ces données, il est clair qu'à l'avenir, les incertitudes liées à l'évolution du marché mondial à moyen et à long terme risquent de peser lourdement sur les droits de douane qui pourraient être introduits par l'administration américaine.
Un autre élément critique est représenté par les effets possibles du changement climatique, qui inquiètent les producteurs au point qu'ils ont entrepris de repenser profondément les techniques de culture et la gestion des vignobles et des caves, en pensant à de nouveaux clones résistants, à des capteurs à la gestion de l'eau et surtout, en offrant sur les marchés, des vins qui plaisent aux consommateurs plus jeunes.
En élargissant le regard sur les exportations italiennes, on constate que sur les dix premiers mois de 2024, les vins effervescents continuent d’augmenter, avec des expéditions en hausse de 13% en volume et de +10% en valeur. Le marché des bulles produites en Toscane comme la Maremma et le Pomino, ceux de Valdichiana, Bianco di Pitigliano ou Elba sont également très appréciés. Autre point positif, les vins tranquilles en bouteille ont enregistré des augmentations de 4 % et 5 %, respectivement, en volume et en valeur.
L'évolution des vins AOP a également été positive, tant pour les vins blancs (+4% en volume et en valeur) que pour les vins rouges (+3% en volume et +6% en valeur). Ces données doivent être prises en compte pour analyser de changements notables dans la consommation mondiale, avec de plus en plus de consommateurs recherchant des vins mousseux, moins de vins rouges, favorisant ceux à faible teneur en alcool en raison d'une plus grande attention portée à la santé.


Marché domestique
Alors que les exportations augmentent, la demande intérieure révèle une situation différente, avec une consommation intérieure (hors CHR) en baisse de 3 % pour les AOP toscanes, qui représentent 14 % de la valeur des vins AOP vendus dans la grande distribution, tandis que la valeur globale des dépenses a baissé de 1 %.
Même pour les vins IGT toscans, qui représentaient en 2024 8,5 % de la valeur totale des IGT vendus dans des formats de distribution modernes, la demande s'est affaiblie avec une baisse de 3 % du volume des achats.
Le profil du consommateur typique de vins AOP toscans, qui achète dans la grande distribution, est principalement âgé de plus de 60 ans (68% des acheteurs) avec un revenu moyen élevé, résidant dans le centre et le nord de l'Italie, tandis que l'identité du consommateur à domicile qui utilise les canaux de vente au détail est âgée de plus de 55 ans et, six fois sur dix, avec un revenu supérieur à la moyenne.
En ce qui concerne les ventes, il faut aussi tenir compte de la bonne performance des ventes dans de magasins spécialisés, qui montrent un intérêt croissant de la part de certains consommateurs pour les produits de grande qualité avec de vins aux caractéristiques et origines particulières.
