Anteprime Toscane 2025, Vino Nobile di Montepulciano « Pieve » : la révélation de son 1er millésime 2021
À la 31e édition d’Anteprima, le Vino Nobile di Montepulciano révèle « Pieve », nouvelle étoile du terroir, fruit d’une quête passionnée et d’un héritage depuis 1765. Lancée en 2025, cette appellation exclusive incarne l’identité du terroir et raffinement avec son 1er millésime livrable 2021.

31e édition de l’Anteprima Vino Nobile di Montepulciano a joué la séduction avec l’arrivée officielle de la nouvelle appellation « Pieve ».


Lancement officiel de Vino Nobile di Montepulciano "Pieve" à la paroisse de San Biagio
En 2020, le Consortium a entamé un processus, qui a abouti aujourd’hui à la détermination d'une nouvelle appellation pour le Vino Nobile di Montepulciano : « Pieve ».
Cette idée ambitieuse de créer l'appellation « Pieve » est née de la volonté, d’engagement et surtout d’un large consensus et la participation de toutes les caves productrices, le projet basé sur une étude approfondie du terroir (géologie, pédologie) et une recherche historique remontant à 1765.
La nouvelle réglementation a été validée par Le Comité national italien du vin et publié en février 2025 pour la commercialisation du premier millésime 2021 dès février, avec une production estimée à 10 % du total du Vino Nobile, soit près de 600 000 bouteilles par an.
Cette nouvelle étiquette s’ajoute tout naturellement aux gammes existantes du Vino Nobile di Montepulciano (Annata et Riserva) incarnant la notion précise du territoire, tradition, raffinement et élégance.
Vino Nobile di Montepulciano "Pieve" : retour aux racines pour un vin d’exception
Le Consortium Vino Nobile di Montepulciano impose un nouveau cahier des charges strict pour garantir l’identité territoriale de son vin emblématique. Seuls le cépage Sangiovese et les cépages autochtones complémentaires (85%/15%), cultivés exclusivement par les caves embouteillants, seront autorisés. Chaque cuvée passera par une commission d’agrément, qui vérifiera la conformité des vins avant leur mise en marché.
Autre innovation majeure : la reconnaissance des "Pievi", anciennes divisions territoriales basées sur des toponymes historiques liés aux églises paroissiales d’époque romaine et lombarde. Douze zones géographiques précises, appelées UGA (Unité Géographique Additionnelle), seront indiquées sur l’étiquette, soulignant l’ancrage profond du Vino Nobile dans son terroir. Ce dispositif, fondé sur des études géologiques et historiques, affirme un lien fort entre le vin, son territoire et son héritage culturel, confirmant ainsi la singularité et la tradition du Vino Nobile di Montepulciano.
Voici les 12 « Pievi » qui apparaissent sur l’étiquette de chaque nouvelle cuvée
Ascianello, Badia, Caggliole, Cerliana, Cervognano, Gracciano, Le Grazie, San Biagio, Sant’Albino, Sant’Ilario, Valardegna, Valiano
Cahier des charges Pieve DOCG
Les vins doivent être produits exclusivement à partir de raisins provenant de vignobles exploités par de producteurs embouteiller sur la zone délimitée.
Les vignobles doivent être âgés d'au moins 15 ans.
Les vins sont issus de Sangiovese (Prugnolo Gentile) au minimum de 85% avec le maximum de 15% de Canaiolo Nero, Ciliegiolo, Mammolo, Colorino, en revanche interdiction de variétés internationales et à baies blanches.
Rendement maximal de 7000 kg/ha
2,5 kg de raisins/pied de vigne
Élevage minimum de 36 mois, dont au moins 12 mois sous bois avec libre utilisation du format et du type, suivi d’une période de maturation en bouteille de 12 mois supplémentaires au minimum.
Mise en marché après une période d’élevage de 3 ans à partir de janvier suivant la récolte.
Le Pieve du Vino Nobile di Montepulciano marque une avancée majeure pour la valorisation des terroirs toscans (comme il y a quelques années Chianti Classico Gran Selezione), en s’appuyant sur une histoire et une diversité géologique riches. Si la personnalité propre de chaque Pieve va se préciser avec le temps et les millésimes, cette nouvelle segmentation offre d’ores et déjà une lecture plus fine et plus qualitative des vins de Montepulciano.

Les différences entre les Pievi reposent principalement sur l’altitude, la situation géographique, la proximité des vallées, l’influence des divers ruisseaux, mais aussi, et surtout sur la diversité des sols (argiles, sables, limons, calcaires).
Les distinctions gustatives entre les Pievi sont encore en cours d’affirmation, la typicité de chaque terroir étant parfois moins marquée, que le style du producteur, mais Sant’Albino et San Biagio se sont déjà démarqué par leur caractère bien identitaire.
Millésime 2021, le premier millésime de « Pievi » (classé 4,5*)
L’année 2021 s’est distinguée par une météo extrême : avec un déficit d’eau de 25 % par rapport à la moyenne dans cette zone, et des températures printanières marquées par un gel sévère, notamment la nuit du 7 au 8 avril avec jusqu’à -7°C dans les vallées. Ce coup de froid a impacté le débourrement, qui s’est étalé de fin mars à la fin avril.
Les étapes phénologiques clés dans de périodes de références, soit : la floraison à la première quinzaine de juin, la véraison entre fin juillet et fin août et les vendanges de mi-septembre à début octobre dans des conditions optimales

Les vins issus de ce millésime affichent des robes intenses, une concentration et richesse, des arômes puissants de fruits mûrs, une structure solide avec des tanins généreux et une acidité équilibrée, c’est un millésime taillé pour les amateurs de vins riches et expressifs, qui vont se reveler avec le temps.
Ma sélection de Pievi 2021
- Podere Tiberini, Pieve Caggiole
- Poliziano, Pieve Caggiole
- La Ciarliana, Pieve Cerliana
- Le Bèrne, Pieve Cervognano
- Marchesi Frescobaldi, Pieve Cervognano
- Tenuta di Gracciano della Seta, Pieve Gracciano
- Talosa, Pieve Le Grazie
- Le Bertille, Pieve San Biagio
- Carpineto, Pieve Sant’Albino
- Fattoria del Cerro, Pieve Sant’Ilario
- Tenuta Poggio alla Sala, Pieve Sant’Ilario
- Il Molinaccio, Pieve Valardenga
- Tenuta Trerose, Pieve Valiano
Mot sur le millésime 2022
Millésime 2022, marqué par la chaleur et la qualité (classé 5*) mise en marché dès janvier 2025 pour le Vino Nobile Annata
En 2022, les températures moyennes élevées des mois de mai, juin et juillet ont favorisé une accélération significative du développement de la productivité végétative des vignes. Cette hausse des températures a raccourci certaines phases phénologiques, ce qui a conduit à une avancée de la récolte. La répartition équilibrée des pluies a permis de compenser l’évapotranspiration des vignobles en évitant ainsi, l’apparition de stress hydrique. La récolte se principalement déroulée durant la seconde moitié du mois de septembre. Bien que la production ait été inférieure à la moyenne, elle a été nettement plus abondante qu’en 2021. Aussi, la qualité de la récolte a été particulièrement élevée, avec un état sanitaire des raisins excellent.
Les vins de ce millésime affichent des couleurs très intenses, expriment une belle complexité aromatique de fruits mûrs, sont concentrés avec des tanins affirmés, tout en finesse et une acidité équilibré, sont gourmands et prometteurs.

Ma sélection du Nobile 2022
- Le Bèrne
- Lunadoro « Pagliareto »
- Il Molinaccio « La Spinosa »
- Vecchia Cantina « Linea Redi »
- Poliziano
- Boscarelli
- Talosa « Alboreto »
- Trerose « Santa Caterina »
- Vannutelli « Signore del Greppo »
- Bindella-Tenuta Vallocaia « I Quadri »
Aussi particulièrement réussis :
Il Macchione 2021, Icario 2020, Podere Tiberini « Vigne Veccie di Famiglia » 2019, Montemercurio « Damo » 2016 et Carpineto « Poggio S. Enrico » 2015.

Le patrimoine viticole et économique du Vino Nobile
La valeur totale du Vino Nobile di Montepulciano (actifs, chiffre d'affaires, production) est d'environ 1 milliard d’euros.
La production annuelle moyenne vaut environ 65 millions d’euros.
Le vin représente environ 70 % de l'économie locale.
Sur les 16 500 hectares du territoire du Montepulciano, 2 000 hectares sont plantés en vignes (16 %).
1 200 hectares sont destinés pour la production du Vino Nobile di Montepulciano DOCG.
390 hectares pour le Rosso di Montepulciano DOC.
Plus de 250 viticulteurs cultivent ces vignes, dont environ 90 embouteilleurs (dont 81 membres du consortium de producteurs).
Selon les dernières prévisions, 6,7 millions de bouteilles de Vino Nobile et 2,3 millions de bouteilles de Rosso di Montepulciano seront mises sur le marché en 2025.

Le marché du Vino Nobile di Montepulciano
En 2024, le marché du Vino Nobile di Montepulciano a connu une croissance positive.
Les exportations ont représenté 65,5 % de la production totale, très légèrement en baisse par rapport à 66 % en 2023.
Les ventes domestiques en Italie représentent 34,5 %, avec une forte concentration dans le centre du pays (62 %), notamment en Toscane (42 %), dû à l’offre oenotouristique très développé dans cette région.
Les ventes directes dans les vignobles ont dépassé 35 % en 2024, montrant une tendance à la hausse.
Le nord de l'Italie a absorbé 33 % des ventes intérieures, contre seulement 5,3 % pour le Sud.
À l’international, les exportations se répartissent presque également entre l’Amérique (35 %) et l’Europe, hors l’Italie (29,2 %). L’Allemagne est le premier marché étranger avec 37 % des exportations. Tandis que les États-Unis représentent 28 % des exportations, en croissance constante. Le Canada continue également à croître, représentant 5 % des exportations, la France représente 2,2%.
Le vin biologique toujours en croissance, représente une part importante, soit 44,7 % des ventes en Italie et plus de 50 % à l’international.
En résumé, ce bilan montre un marché dynamique avec un fort développement des ventes directes, une présence notable en Amérique du Nord et un intérêt croissant pour les vins biologiques.

Adresses utiles :