« La montagne de ce village est presque toute complantée en vigne qui produisent un très bon vin. Sa couleur, sa corpulence, son architecture sont imposantes. C’est ce qu’on peut appeler un vin viril. » Curé Morin (1763)
Cornas est une toute petite appellation rhodanienne connue sans vraiment l’être… mais dont tous les amateurs des vins « sudistes » raffolent pour la pureté de ses Syrahs et pour la beauté de ses coteaux granitiques en pente.
Il est vrai que la syrah, cépage unique de Cornas, a trouvé là un terroir de prédilection bénéficiant d’un micro climat chaud et sec.
Le vignoble de 116 ha sur la seule commune de Cornas se situe autour de ce village pittoresque avec son clocher et son église datant du 1897, sur la rive droite du Rhône dans le département de l’Ardèche.
Le sol de ce petit vignoble repose sur les dépôts limoneux granit et gneiss, en terrasses granitiques très abruptes soutenues par des murets de pierres sèches.
Les vignerons de Cornas continuent à entretenir et remettre en valeur ce patrimoine viticole complètement abimé par le Phylloxéra en 1865, ainsi que par la mauvaise passe des années 50 et 60 dû à la mévente du vin.
Le vignoble bénéficie d’un climat doux, ses coteaux exposés sud et sud-est bénéficient d’un ensoleillement maximum. Cette orientation privilégiée procure à cette AOC de Cornas une maturité précoce. Elle est la première à vendanger en rouge dans les Côtes du Rhône septentrionales.
Rappel en quelques chiffres :
116 ha de vignes
AOC en 1938
La Syrah, cépage unique
Taille guyot et gobelet
Sol essentiellement granitique en terrasses abruptes
Et maintenant une visite s’impose…
Invitation chez Laurent et Dominique Courbis (Domaine Courbis) à Châteaubourg
Domaine Courbis se situe sur la rive droite du Rhône face au confluant. Son vignoble est le plus Méridional de l’AOC Saint-Joseph (19 ha en rouge et 5 ha blanc) avec 8 hectares en AOC Cornas, ainsi que quelques parcelles sur Crozes, Saint Peray et IGP Syrah.
Dominique et Laurent, deux frères Courbis dirigent le domaine en toute complémentarité.
Tout récemment, j’ai eu la chance de passer au domaine où l’on finassait presque les vendanges. Les syrahs de Cornas « travaillés » déjà dans les cuves, on faisait des remontages. Les jus sont vraiment superbes, 2014 s’annonce plutôt bien… très prometteur. Sur les parcelles de Saint-Joseph les vendangeurs ramassait les dernières grappes…
Remontage sur une cuve de Cornas, le jus est riche, coloré et très aromatique…
Sans tarder, Laurent nous fait dégusté quelques cuvées du domaine :
Saint-Joseph 2013 blanc, Domaine
Issu essentiellement de la Marsanne (97%) avec une touche de Roussanne (3%) sur le sol argilo-calcaire d’origine jurassique.
Jolie cuvée florale, encore sur les notes d’élevage dû à sa jeunesse.
Saint-Joseph 2012 blanc « Les Royes »
Issu uniquement de la Marsanne sur le sol argilo-calcaire
On retrouve belle note grillée, souple, élégant, sans oublier sa fraicheur en finale.
Saint-Joseph 2012 rouge « Les Royes »
Issu de la Syrah sur le sol argilo-calcaire et granitique.
Vin très élégant avec une grande fraîcheur, minéralité, jolie finale épicé.
Cornas 2012 « Les Eygats »
Issu de la Syrah sur les terrasses granitiques à 250 m exposées Est Sud/Est
Grande finesse, fraicheur avec une note florale, en finale excellente petite acidité.
Cornas 2012 « La Sabarotte »
Issu de la Syrah d’une vieille vigne (1,5 ha) plantée en 1947 sur un grand terroir de granit, bénéficiant d’un microclimat exceptionnel.
Vin racé, puissant, très complexa avec une belle note florale, en finale quelques fruits noirs écrasés, finale toute en longueur, sa fraîcheur est exquise.