L’Argentiera, 25 ans d’engagement et de créativité pour des vins d'exception à Bolgheri
Plongez dans l'univers de l'Argentiera, ce trésor toscan à Bolgheri, le domaine viticole de 85 ha dominant la mer Tyrrhénienne. Il célèbre ses 25 ans d'engagement dans la viticulture de qualité, alliant tradition et innovation, est devenu une référence incontournable sur la scène internationale.
Tout récemment, j’ai visité l’Argentiera, ce petit paradis toscan, le domaine viticole situé à l'extrémité sud de la région DOC de Bolgheri, sur les collines de Donoratico, dont les splendides vignobles surplombent l'archipel toscan de la mer Tyrrhénienne.
Les vignobles de la propriété s'étendent sur 85 hectares à Castagneto Carducci, ici depuis un quart de siècle, Argentiera exprime sa vision œnologique contemporaine.
Aujourd’hui, le domaine fête ses 25 ans, un quart de siècle d’engagement dans la production de vins de la plus haute qualité, qui ont fait de lui une petite pépite incontournable non seulement de la région, mais aussi, et surtout une référence sur la scène internationale. Fondé en 1999 avec une vision contemporaine et innovante, sans pour autant abandonner notion de la tradition dans la production de vins.
L’Argentiera, une l’histoire des hommes et du terroir
Argentiera a été fondé en 1999 par une famille d'entrepreneurs florentins, les Fratini, dans le cadre du domaine historique de Donoratico appartenant à la puissante famille Serristori de Florence, qui l'a acquis en 1512.
À l'époque étrusque, la région était un site d'extraction d'argent, d'où le nom de Podere Argentiera (« domaine de l'orfèvre »), qui figurait sur les cartes cadastrales du Grand-Duché de Toscane et qui fait toujours partie de la propriété.
Le projet viticole d'aujourd'hui a pu naître grâce au marquis Piero Antinori, l'un des pères fondateurs de l’appellation Bolgheri, qui a partagé sa longue expérience et sa profonde connaissance du territoire de la région avec Federico Zileri Dal Verme, l’un d’agronomes le plus reconnus de Bolgheri, nota bene, actuel PDG d’Argentiera, sans oublier Nicolo Carrara, oenologue et maître de chai depuis 10, aussi précieux conseil de l'équipe Derenoncourt Consultants à Bordeaux.
En 2016 s’ouvre un nouveau chapitre de l'histoire de l'Argentiera avec l'arrivée de l'entrepreneur autrichien Stanislaus Turnauer. Cet homme, amoureux de la Toscane, de son patrimoine historique, culturel, naturel et viticole a pour seul objectif, respecter chacun de ces éléments en ajoutant une touche de modernité avec une approche innovante pour son vignoble et les vins.
Depuis ses origines, l’Argentiera a toujours su s'intégrer harmonieusement au paysage, avec ses vignobles issus d'anciens pâturages, et c’est grâce au travail de l'homme qui a valorisé sa beauté naturelle.
Niché au plus près de la côte Tyrrhénienne à 200 mètres d’altitude, fait de lui le plus haut domaine de Bolgheri. Cette combinaison unique de proximité maritime et d’altitude élève l'Argentiera au rang des domaines viticoles les plus singuliers de la région.
La mosaïque de terroirs entre la masse calcaire sur les collines le plus élevées, en passant par les sables et des argiles sur la partie médiane, ensuite, le sol principalement caillouteux avec quelques argiles sur le plateau, permet de tirer le meilleur de chaque parcelle et de chaque cépage par rapport à ses capacités sur le terroir défini.
Aujourd’hui, l’Argentiera possède un parque viticole de 85 ha plantés en Cabernet Sauvignon, Cabernet Franc, Merlot, Petit Verdot, Syrah et Vermentino, en fonction du terroir et de l’altitude à fin de donner naissance à des vins singuliers, qui ne ressemble à aucun d’autre. Le positionnement du vignoble en l’amphithéâtre face à la mer, favorise un microclimat unique, entre ensoleillement optimal, les brises marines, l’importantes amplitudes thermiques dures et nocturnes, permettent aux raisins un développement long et uniforme, réduire considérablement la surmaturité et de maladies.
l’Argentiera, en évolution permanente
Tout d’abord, le grand projet pour les six prochaines années, d’augmenter la surface viticole, passer de 85 à 100 ha de vignes, grâce à la valorisation et replantations de surfaces existantes du domaine et rachats de nouvelles parcelles.
Travaille sur la valorisation et les capacités spécifiques de cépages blancs par rapport à l’évolution et changement climatique toute en gardant l’identité territoriale de Bolgheri.
Développer la production de vins blancs (Bolgheri Bianco DOC), grâce à la position géographique du domaine, sachant que les vins blancs séduisent de plus en plus les consommateurs d’aujourd’hui.
Et enfin, développer l’utilisation plus importante du Cabernet Franc et renforcer le projet « Ventaglio » (éventail), une parcelle de 1,5 ha plantée 100% en Cabernet Franc, situé à 120 m d’altitude à proximité des collines de Donoratico. Le vignoble s'étend sur toute la surface apicale de la colline, comme un « girapoggio », et prend la forme radiale emblématique d'un éventail (« Ventaglio »), est le premier vignoble unique du domaine, qui produit de raisins, qui expriment pleinement les caractéristiques pédoclimatiçque du lieu.
Côté cave
Le bâtiment de la cave (projet de l’architecte Bernardo Tori) se dresse de manière imposante sur la crête de la colline, surplombant la mer Tyrrhénienne. Son corps s’inspire de l’ancienne forteresse stratégique. Une grande cave moderne, qui avec son l’esthétique est parfaitement en harmonie avec le paysage et son histoire, elle est façonnée avec des matériaux naturels et recyclés, en tenant compte de tous les besoins nécessaires pour élaboration de grands vins.
Vaste zone de vinification avec de différents types de cuves : inox, béton et bois, qui permettent de s’adapter aux millésimes, vinifier individuellement cépage par cépage, terroir par terroir, afin d’exprimer au maximum les caractéristiques de chacun des éléments.
Le chai d’élevage abrite un millier de barriques entre bordelaises (225l) et de demi-muid (500l). C’est un luxe de pouvoir varier les contenants (bois nef, usagé, etc.) sans contrainte avec une grande liberté, en fonction de chaque paramètre : millésime, cépage et terroir pour mieux mettre en valeur chaque vignoble, produire de vins identitaires capables de raconter une histoire.
Dégustation
Eco di Mare Toscana IGT 2023
100% Vermentino sur le terroir sableux.
Ce vin exprime parfaitement son côté maritime avec une belle salinité, note florale, fleurs blanches très intense avec une belle aromatique minérale et d’agrumes frais, vin savoureux et gourmand.
Vinifications (sans FML) avec élevage en cuve inox pour garder son énergie et la fraicheur.
Le Poggio ai Ginepri Toscana IGT 2022
Cabernet Sauvignon (40%), Merlot (30%), Cabernet Franc (20%) et Petit Verdot (10%) sur le terroir majoritairement sableux, on trouve les sables rouges de Donoratico riches en matériaux ferreux.
Chaque cépage vinifié séparément en cuve inox, élevage 50% sous-bois, 25% inox, 25% béton
Bien structuré en bouche avec une belle aromatique de fruits rouges frais, note balsamique, garrigue méditerranéenne, surprend par sa structure et belle présence en bouche, finie en douceur avec une fraicheur intense.
Villa Donoratico Bolgheri DOC 2021
Cabernet Sauvignon (50 %), Cabernet Franc (15 %), Merlot (30 %) Petit Verdot (5 %) sur le terroir argilo-sableux.
Vinification en cuve inox et béton, chaque cépage séparément, élevage et affinage principalement dans de barriques de chêne français de 500 l (demi-muid)
Il se caractérise par sa forte aromatique de petits fruits rouges et noirs ultras frais et croquants, note florale très agréable, tanins soyeux et élégants, excellente fraicheur avec une finale mentholée, très gourmande avec une belle buvabilité.
Bolgheri DOC Superiore 2021
Cabernet Sauvignon (50 %) Merlot (40 %) Cabernet Franc (10 %) sur le meilleur terroir argilo-calcaire du plateau I Pianali entre 180 et 200 m d’altitude.
Vinification en cuves béton et inox cépage par cépage avec un long élevage et maturation en barriques bordelaises.
La structure du Cabernet Sauvignon sur ce terroir est exceptionnelle, le vin possède toute la richesse, la puissance, la structure tannique associée à sa fraicheur extraordinaire, tout est précis entre les notes de fruits noirs frais, des épices, note chocolatée et balsamique, il est soyeux et racé avec une finale ultra longue et fraiche. Il promet d’ores et déjà une grande aptitude au vieillissement. Avec cette cuvée nous sommes dans la plus pure expression de Bolgheri.
Ventaglio Toscana IGT 2020
100% Cabernet Franc de la parcelle unique 1,5 ha à 120 m d’altitude sur le terroir essentiellement argilo-sabloneux. La vigne s'étend sur toute la surface apicale de la colline, comme un « girapoggio », et prend la forme radiale emblématique d'un éventail, Ventaglio.
Cette cuvée est produite uniquement dans des années exceptionnelles, propices au Cabernet Franc. C’est un réel défi de pouvoir produire un vin en monocépage sur un vignoble spécifique.
Vinification en tonneaux (les raisins vendangés sur chaque exposition sont vinifiés séparément) avec élevage et maturation de 12 mois en demi-muid (500l).
Dès le premier toucher de bouche, cette cuvée se démarque par son caractère unique, offrant une expérience totalement différente de celle des autres vins du domaine. Sa concentration et sa complexité aromatique se distinguent avec brio, mêlant des notes de fruits noirs à la fois très mûrs et étonnamment frais. Ce contraste lui confère une belle énergie, tandis que la précision de chaque arôme s'impose avec finesse. Ce vin se présente comme un véritable ovni dans son univers, en effet, il est difficilement classable.
Marché
Depuis l’arrivée en 2016 du nouveau propriétaire Stanislaus Turnauer, le domaine petit à petit a su trouver sa place et il est devenu incontournable sur les marchés internationaux. Aujourd’hui, l’Argentiera exporte la moitié de sa production dans une bonne cinquantaine de pays dans le monde.