Cette année « Benvenuto Brunello », la fameuse présentation de derniers millésimes livrables de Brunello di Montalcino, fête son 30e anniversaire, cette fois-ci avec une formule innovante réalisée pour la première fois en novembre, au lieu de ses dates habituelles en février avec les autre appellations toscanes pendant la campagne de primeurs, les fameux Anteprime di Toscana (je répète encore, qu’il s’agit bel et bien de vins livrables).
Durant plusieurs jours de dégustations toute la filière vitivinicole y compris la presse spécialisée ainsi que quelques grands amateurs de vins, nous découvrions tous pour la première fois : Brunello 2017, Brunello Riserva 2016 et Rosso di Montalcino 2020 avant leur mise en marché dès janvier 2022.
Avant de découvrir mes coups de cœur de la dégustation, je dois avouer, de vins fort intéressants, pleins de surprises, un bref rappel de l’histoire viticole de Montalcino s’impose, afin de comprendre et se familiariser avec cette petite appellation qui fait partie de pépites incontournables de vins toscans.
L’histoire viticole à Montalcino est très ancienne, les découvertes archéologiques y remontent à l’époque étrusque (IV° siècle avant J.C), prouvent qu’on a toujours fait du vin dans cette zone.
En revanche la naissance du vin Brunello remonte seulement au XIX° siècle. Les agriculteurs de Montalcino commencent à produire le vin rouge à partir d’un cépage cultivé dans cette zone. Le cépage appelé ici « Brunello » ou « Brunellino » qui sera identifié à la même époque (au XIXe siècle) comme une variété de Sangiovese. Cépage très prisé, car il était capable de produire de vins d’une très grande qualité au long vieillissement.
En revanche, seulement durant la deuxième moitié du XXe siècle que le Brunello obtient sa reconnaissance bien mérité par obtention d’un DOC (AOC) le 28 mars 1966 et le 1 juillet 1980 d’une consécration en DOCG (dénomination d’origine contrôlée et garantie), c’est genre d’une AOC++.
Depuis 55 ans, le Consorzio Brunello di Montalcino (Conseil Interprofessionnel de Brunello) met tout en œuvre pour protéger l’appellation, son territoire, la qualité et l’identité de ses vins.
Les collines de Montalcino sont recouvertes sur sa majeure partie par des forêts. Le territoire de la commune de Montalcino s’étale sur 24 000 ha dont 15% seulement soit 3500 ha sont occupés par la vigne dont 2100 ha précisément produisent le fameux Brunello di Montalcino.
Les collines sont constituées de plusieurs zones pédologiques très complexes : la plus basses constituée par des terroirs assez souples d’époque quaternaire, puis en remontant, les terroirs s’enrichissent dans sa structure, les sols deviennent calcaires, même parfois schisteux avec des bonnes couches de marnes, excellent pour la production de très grands vins.
Le climat de Montalcino est typiquement méditerranéen (la mer est à 100 km à peine) à tendances sèches avec des connotations continentales.
Les zones de collines moyennes sont rarement touchées par le brouillard, rarement gelées ou givrées grâce à la présence régulière du vent. Au sud domine le mont Amiata de 1740 mètres d’altitude qui protège le territoire de Brunello de divers phénomènes et aléas climatiques et lui fournit un microclimat très privilégié. Pendant toutes les phases végétatives de la vigne, le climat est généralement doux, avec de nuits fraiches en altitude, ce qui assure une maturation équilibrée et complète des baies qui gardent une excellente fraicheur.
La règlementation de la production de Brunello de Montalcino DOCG est très stricte :
Le vin doit être issu exclusivement de Sangiovese (appelé ici « brunello »), avec la mise en marché dès mois de janvier de la cinquième année après la vendange. Durant cette période, le vin passe minimum 2 ans sous bois avec au minimum de 4 à 6 mois d’affinage en bouteille en fonction de sa catégorie. A signaler que Riserva reste une année de plus en élevage.
Montalcino en chiffres :
Surface totale du territoire : 24 000 ha
Surface du vignoble : 3500 ha
Brunello di Montalcino DOCG : 2100 ha
Rosso di Montalcino DOC : 510 ha
Moscadello di Montalcino DOC : 50 ha
Sant’Antimo DOC : 480 ha
Dautres vins : 360 ha
Chaque année, depuis 30 ans, depuis la première édition de « Benvenuto Brunello », afin d’immortaliser chaque vendange, une petite plaque en céramique est encadrée dans un mur sur la place centrale de Montalcino, la Piazza Garibaldi. Chacune d’elle est réalisée par un ou des artistes contemporains pour célébrer la naissance du nouveau millésime de Brunello.
Le village de Montalcino accueille avec joie cette nouvelle œuvre d’art contemporain, qui évolue et enrichi chaque année cette collection inédite d’une nouvelle plaque et constitue ainsi une galerie d’art contemporain à ciel ouvert.
Depuis 1945, depuis sa première classification, à chaque millésime sont attribués les étoiles, qui correspondent à la qualité de la dernière vendange, au maximum 5 étoiles pour un millésime dit « exceptionnel ».
C’est à vous, les grands amateurs et amoureux de Brunello, je confie cette liste des millésimes dit « exceptionnel » (5*) classés depuis 76 ans, depuis sa première classification en 1945 :
1945 1955 1961 1964 1970 1975 1985 1988 1990 1995 1997 2004 2006 2007 2010 2012 2015 2016 2019 2020
Pour la dernière édition « Benvenuto Brunello » en novembre nous avons dégusté les livrables 2017 pour Brunello et 2016 pour Brunello Riserve, quelques mots sur ces deux millésimes s’impose :
Millésime 2017
C’est un millésime qui a mis à rudes épreuves tous les producteurs de Montalcino à cause de plusieurs aléas climatiques complètement inattendus comme les très tardives gelés d’avril, ainsi que la période d’une longue sècheresse dans certaines zones de l’appellation qui n’ont pas vu aucune goute de pluies pendant plusieurs mois sans oublier de températures extrêmes durant l’été en juillet et en août.
La conséquence directe de cette climatologie c’est le volume très bas de la récolte, en moyenne -40%.
Bien évidemment il a fallu trier, sélectionner pour élaborer de Brunello à la hauteur de sa réputation et j’avoue que d’après mes dégustations le pari a été gagné. Tous les producteurs d’ici font toujours le maximum pour produire de grands vins d’une qualité irréprochable, même si le millésime joue le détour, ils savent s’adapter surtout dans cette grande appellation qui bénéficie de terroirs d’exception.
Ce millésime 2017 haut en couleurs sera mis en marche à partir de mois de janvier 2022, sachant que les producteurs de Montalcino se donnent la liberté de commercialiser ou non les Brunello à cette date. Bien évidemment certains d’entre eux pratiquent des élevages plus longs, sortent ses cuvées plus tardivement.
Les vins issus du millésime 2017 sont assez généreux avec une bonne matière, ont de notes de fruits murs et pulpeux, quelques fois les robes sont assez claires, mais les vins ne mangent pas de la structure tannique. C’est un millésime où il a fallu être très vigilant pendant les vinifications, rien lâcher, afin de bien gérer les macérations, surtout pas trop longues, car au final ça ne pardonnait pas avec de tannins secs et végétaux. J’ai remarqué qu’à la dégustation c’était plutôt rare, car les producteurs ont su gérer cette situation avec beaucoup de bon sens pour ne pas faire ni trop ou pas assez. Effectivement ça a demandé beaucoup de réflexion pour la gestion du bois, cette fois-ci rarement nef pendant le long processus d’élevage et en amont une excellant connaissance de son terroir pour ne pas rater non plus les bonnes dates de vendanges. C’était un millésime précoce avec de vendanges la 2e et la 3e semaine de septembre pour la plupart.
J’avoue que personnellement, j’étais assez bluffée par la qualité générale de tous les Brunello 2017 que j’ai pu dégusté. Les vins avaient une belle buvabilité, étaient plaisants en bouche, on voyait une bonne gestion de la structure tannique, certes souvent de tanins fermes mais sans trop d’extraction de la matière, ni sécheresse en finale et je répète, ce n’était pas gagné d’avance.
Coups de cœur :
Top 20 Vins
Brunello di Montalcino 2017 (millésime 4*)
Caparazo – La Casa
Carpineto – Brunello
Castello Romitorio – Filo di Seta
Castilion del Bosco – Campo del Drago
Ciacci Piccolomini d’Aragona – Piangrosso
Donatella Cinelli Colombini – Prime Donne
Fattoria dei Barbi – Vigna del Fiore
La Gerla – La Pieve
La Magia – Ciliegio
La Rasina – Persante
Lisini – Ugolaia
Mastrojanni – Vigna Loreto
Mocali – Raunate
Poggio Antico – Altero
San Polino – Helichrysum
Sassodisole – Sasso di Luna
Talenti – Piero
Tenuta San Giorgio – Ugolforte
Tiezzi – Vigna Soccorso
Ventalaio – Il Cole del Fanto
Millésime 2016
L’hiver assez sec, pas trop froid avec de températures jamais inferieures à -6°C. En revanche le printemps pluvieux ce qui a permis bien recharger les ressources en eaux souterraines.
Dans le vignoble on a constaté un état végétatif optimal pendant la floraison et la nouaison.
L’été tempéré avec de températures diurnes constantes souvent supérieures à 30°C en cohérence avec les dernières années et de nuits fraiches. Cela a rendu la maturation phénolique parfaite et les raisins très riches en acidité, en anthocyanes et parfums. Les basses températures nocturnes ont permis d’éviter la concentration et un taux d’alcool trop élevé, donc produire de vins en parfait équilibre entre acidité/sucre et alcool.
Peu de phénomènes pluvieux en septembre et octobre ont permis aux producteurs d’affronter sereinement les vendanges qui se sont déroulait la dernière semaine de septembre et la première semaine d’octobre.
Riserva 2016 ont de couleurs intenses et vives, sont très aromatiques, parfumés avec de jolies notes de fruits rouges frais. Sont francs avec une excellente fraicheur et de belles acidités, le taux d’alcool est bien maitrisé grâce aux températures nocturnes bases pendant la maturation de raisins. Le millésime montre déjà les vins en parfait équilibre avec une capacité pour un long, même très long vieillissement. C’est un millésime qui va encore beaucoup parler de lui pendant de nombreuses années.
Brunello di Montalcino Riserva 2016 (millésime 5*)
Top 20 Vins
Campogiovanni
Carpineto – Vigna Paradiso
Castello Romitorio
Castiglion del Bosco
Col d’Orcia – Vigna Nastagio
Fattoria dei Barbi
Fattoria la Lecciaia
Il Poggione – Vigna Paganelli
La Fiorita
La Fornace
La Magia
Mocali di Ciacci Tiziano
Musico
Palazzo
Poggio di Sotto
Renieri
Santa Giulia
Sesta di Sopra
Talenti
Tassi di Franci Franca
Uccelliera
J’avoue que c’était très difficile de faire un choix de 20 coups de cœur, car tous les Riserva 2016 étaient très homogènes et vraiment délicieux. C’était très plaisant et facile de déguster ce millésime, qui a su montrer son coté gourmand et a su jouer la magie du Sangiovese ultra qualitatif.
Adresses utiles :