Benvenuto Brunello 2025 dévoile Brunello 2021 : parfumé, raffiné, vertical
Le Consortium modifie l’évaluation de millésimes avec « Brunello Forma », une méthode innovante plus fine prenant en compte terroir, cépage et climat. Le millésime 2021, remarquable par sa fraîcheur, son profil aromatique précis et sa finesse, est résumé en trois mots : parfumé, raffiné, vertical.




La 34e édition de Benvenuto Brunello 2025, l’une de plus anciennes présentations de vins livrables en Italie, a mis en lumière Brunello 2021. Parmi 370 vins de 123 domaines (Brunello 2021, Riserva 2020 ou encore Rosso 2024), nous avons pu déguster environs 200 Brunello 2021, une ballade sensorielle entre annata, cuvées parcellaires ou encore cuvées spéciales.
« parfumé », « raffiné » et « vertical »
C'est ainsi qu’il a été résumé le profil du Brunello di Montalcino 2021, présenté en avant-première du Benvenuto Brunello 2025, dont la commercialisation est prévue à partir du 1er janvier 2026. Bien évidemment, rien n’empêche les producteurs de garder leurs cuvées encore plus longtemps en bouteille en affinage avant la mise en marché.
L’identité du nouveau millésime a été définie à l'aide de « Brunello Forma », la méthode d'évaluation innovante introduite l’année dernière par le Consorzio del Vino Brunello di Montalcino. Elle est basée sur des critères qualitatifs et stylistiques qui tiennent compte de l'interaction entre le cépage, le climat et le vin, ainsi que de l'hétérogénéité du territoire en termes d'exposition, d'altitude et du sol. Cette analyse montre que le millésime 2021 se distingue par son profil floral, fruité et aromatique, par son caractère précis. Il s'agit d'un millésime équilibré dans lequel la concentration aromatique, l’acidité, l'alcool et les tanins sont en harmonie naturelle, avec une grande élégance, raffinement et excellente fraicheur, suggérant une évolution positive dans le temps.
Lors de la dégustation, j’ai été particulièrement séduite par ce millésime, qui incarne parfaitement cette description concise et précise.
« Avec Brunello Forma, lancé l'année dernière, nous avons inauguré une nouvelle approche de l'évaluation des millésimes, allant au-delà du système traditionnel de notation par étoiles pour passer à une évaluation plus qualitative et stylistique qui exprime mieux la personnalité du Sangiovese. L’évaluation de cette année montre un millésime harmonieux et élégant, avec un grand potentiel de vieillissement. Nous attendons maintenant la réaction du marché, où nous constatons déjà un très vif intérêt pour un millésime qui sera commercialisé à partir de janvier. » a commenté Giacomo Bartolommei, le nouveau président du Consorzio del Vino Brunello di Montalcino.
Mode d’emploi pour comprendre Brunello di Montalcino 2021 selon « Brunello Forma »
« Parfumé »
Une expression du Brunello présentant un profil plus floral et aromatique, évoquant la pêche et la cerise rouge croquante. Sa richesse et complexité met en avant le cœur du fruit grâce à une extraction soigneuse et précise, reflétant la vivacité caractéristique du Brunello. Pur et léger, il est relevé par quelques épices apportant de la profondeur, ainsi qu’une note de la garrigue méditerranéenne qui lui donne une belle buvabilité à la dégustation.
« Raffiné »
L'équilibre remarquable du Brunello, avec une interaction harmonieuse entre la persistance aromatique, l'alcool et les tanins, reflétant pleinement les conditions climatiques du millésime. Malgré une saison très sèche, les précipitations pendant les mois clés pour le Sangiovese soit de juin à août ont été légèrement supérieures à la moyenne. Les vagues de chaleur ont été brèves et jamais excessives, produisant des vins savoureux et complexes, sans surmaturité ni dureté tannique, confirmant un millésime élégant et raffiné.
« Vertical »
Une caractéristique tactile d'un Brunello élancé fidèle à l'héritage du Sangiovese. La structure est harmonieusement tendue, les tanins sont racés, donnant un dynamisme au vin. Ce millésime célèbre la diversité des caractères territoriaux et des styles de vinifications différentes au sein de l'appellation. Une pureté expressive, une fraicheur de jus avec une acidité remarquable tapissent les papilles avec son volume aérien donnant au Brunello une longueur incroyable, montrant ainsi son potentiel évident de vieillissement.
Millésime 2021
L'année 2021 a été marquée par l'absence de fortes chaleurs et de phénomènes climatiques extrêmes. Cependant, deux phénomènes naturels ont marqué cette période par rapport à la moyenne historique, un printemps plus frais, notamment en mars, avril et mai, avec l'un des gels printaniers les plus sévères depuis vingt dernières années (le 8 avril). En revanche le mois de septembre nettement plus chaud et sec. Par ailleurs, l'été a été le deuxième plus sec des trente dernières années, avec seulement deux épisodes de pluies dépassant 20 millimètres, tandis qu'aucune température particulièrement élevée n'a été relevée. Donc, les éléments ayant le plus influencé les caractéristiques du millésime ont été le gel printanier, qui a retardé l'ensemble du cycle végétatif et dans certains cas, entraîné une diminution des rendements. Le contexte a été celui d'une saison particulièrement sèche, surtout en mars, juillet et septembre. Cependant, ces facteurs n'ont pas été simultanés ni suffisamment graves pour nuire au bon fonctionnement physiologique des vignes. Les vendanges pour Brunello ont eu lieu à la seconde moitié de septembre jusqu’au début octobre, avec des rendements parfois réduits à cause du gel d’avril et par manque des précipitations entre mars et septembre.
Marché
Les volumes d'embouteillage du Brunello ont connu une forte reprise au cours des deux derniers mois, ramenant le total presque au niveau de la même période de l'année 2024 avec seulement moins 0,9 %. Selon le Consorzio del Vino Brunello di Montalcino, cette reprise est principalement due aux excellents résultats enregistrés au cours d’octobre 2025, avec les volumes dépassant 1,9 million de bouteilles, soit une hausse de 39 % par rapport à octobre 2024.
Les mises en bouteille au cours des dix premiers mois de l’année 2025 ont atteint 7,63 millions de bouteilles, contre 7,69 millions au cours de la même période de l'année 2024, donc dans l’ensemble ça reste stable.
À ajouter que le Rosso di Montalcino continue à connaître une forte croissance, suite à l'extension de la superficie du vignoble, les mises en bouteille au cours des dix premiers mois du 2025 ont atteint près de 4 millions, soit une augmentation de 29 % par rapport à l'année précédente.
Succès du Brunello
Le Brunello di Montalcino doit son succès à une combinaison unique de facteurs naturels et humains. Situé à haute altitude, ce vin bénéficie d’un microclimat particulier et d’un cépage exclusif, le Sangiovese, qui s’exprime pleinement grâce à la richesse et la complexité des terroirs dans chaque zone de production.
Au nord, les sols calcaires et schisteux confèrent aux vins une finesse et une complexité aromatique remarquables. Au centre, les terres argileuses et marneuses apportent structure et profondeur aux cuvées. Enfin, le sud, avec ses sols volcaniques, donne naissance à des vins puissants et intenses.
Cette diversité géologique permet aux producteurs de créer des vins qui reflètent parfaitement le caractère du Sangiovese selon chaque terroir spécifique. De plus en plus, ils proposent des cuvées parcellaires pour mettre en valeur cette complexité et l’identité territoriale, tout en élaborant des assemblages de plusieurs terroirs afin de révéler toute la richesse sensorielle de ce cru singulier.
Vignoble de Montalcino
Dans une zone de 31 000 ha, la superficie du vignoble de Montalcino s’étend sur 4 400 ha, dont 3400 ha classés DOC et DOCG, dont 2100 ha produisent du Brunello DOCG, sur sa superficie limitée depuis 1997; plus de 50% de Brunello sont certifiés bio, la récolte maximale est de 8000 kg/ha pour une production moyenne de 9 millions de bouteilles par an. Bien évidemment, c’est une moyenne qui varie selon la générosité du millésime.
Cette politique de limiter la superficie viticole de Brunello lui permet de maintenir sa stabilité économique, sa qualité, sa production et son prix. Certes, Brunello, fait partie de ce cru exceptionnel prisé par des amateurs, qui attendent impatiemment la sortie de chaque millésime.






Collines de Montalcino
La situation géographique de Montalcino à 40 km au sud de Sienne, à 564 mètres d’altitude bordée par les trois vallées : l’Orcia, L’Asso et l’Ombrone constituent un territoire unique en termes de la biodiversité : de bois, d’oliveraies, de pâturages, de terres arables, bien évidemment la vigne et d’autres cultures et l’élevage.
Le climat méditerranéen, majoritairement doux et venteux assure une maturité optimale des raisins, aussi grâce à l’amplitude de températures dures et nocturnes dues à l’altitude du vignoble.
Dégustation
Je concentrais surtout ma dégustation de cette année sur Brunello 2021 (annata) et Brunello 2021 de terroirs spécifiques ou parcellaires. Dans son ensemble les vins étaient très homogènes, j’ai perçu une fraîcheur, belle acidité, une saveur délicate et une élégance que l'on retrouvait presque systématiquement dans chaque cuvée, avec un fruit bien marqué et de tanins travaillés. Certes, les vins provenant d’une parcelle ou un terroir spécifique se révélaient supérieurs et plus identitaires. Cela s’expliquait par le respect rigoureux des zones avec de microclimats et de terroirs précis : les vins des coteaux sud présentaient davantage de structure et de concentration, tandis que les Brunello des coteaux nord offraient une richesse aromatique plus intense ainsi qu’un équilibre gustatif plus harmonieux, grâce à son acidité et sa fraicheur plus intense.

Ma sélection Brunello 2021
- Canalicchio di Sopra - Vigna la Casaccia
- Capanna - Nicco
- Caparzo - la Casa
- Castello Romitorio - Filo di Seta
- Ciacci Piccolomini d’Aragona - Vigna di Pianrosso
- Col d’Orica
- Fanti - Vallocchio
- Fattoi
- Fattoria dei Barbi - Vigna del Fiore
- Gianni Brunelli
- Giodo - Prètto
- Il Poggione
- La Grela - la Pieve
- Donatella Cinelli Colombini - Vigna Prime Donne
- La Magia - Ciliegio
- Lisini - Poggio Severo
- Mastrojanni - Vigna Loreto
- Podere le Ripi - Amore e Magia
- Poggio di Sotto
- Renieri
- San Polino - Helichrysum
- San Carlo
- Sassodisole
- Scopone - Vigna 507
- Talenti - Piero
- Tenuta le Potazzine
- Tiezzi - Vigna Soccorso
- Uccelliera
- Val di Suga - Vigna del Lago
- Voliero


Depuis 35 ans chaque millésime de Brunello est immortalisé par une plaque en céramique, voici celle qui illustre le millésime 2021
Rappel de cahier des charges
Le Brunello di Montalcino est élaboré à partir d’un seul cépage, Sangiovese, une variété traditionnellement appelée Brunello dans cette région. Le rendement ne doit pas dépasser 52hl/ha. La réglementation impose également la mise en marché au 1er janvier de la cinquième année après la récolte. Au cours de cette longue période d’élaboration, le vin doit passer au moins deux ans sous bois et s’affiner au moins quatre mois en bouteille. Tandis que la Riserva passe au moins 6 mois en bouteille avec sa mise en marché un an plus tard.



Caves de Brunello
Malgré cette réglementation déjà très stricte, beaucoup de producteurs gardent les Brunello plus longtemps en élevage, surtout quand il s’agit de grands millésimes, afin que le cépage et le terroir s’expriment à sa juste valeur en montrant toute leur complexité au moment de la mise en marché.

160 ans de Brunello sans aucune ride
En 1865, Clemente Santi révolutionne le monde du vin en créant la toute première bouteille de Brunello di Montalcino, un vin rouge puissant élaboré à partir du cépage Sangiovese sur les terres familiales de la Tenuta Greppo. Quatre ans plus tard, ce vin d'exception se fait déjà remarquer en décrochant une médaille d'argent lors de la Commission d’Agriculture de Montepulciano, annonçant le début d’une success-story.
C’est en 1888 que Ferruccio Biondi-Santi, petit-fils de Clemente, donne un nouvel élan à cette aventure, posant les bases d’un mythe qui dure depuis 160 ans. Sans jamais faiblir, le Brunello di Montalcino s’impose comme un symbole de l’excellence italienne, reconnue et célébrée dans le monde entier.
Unique vin italien à figurer parmi les « 12 vins du siècle » selon Wine Spectator, le Brunello doit sa renommée à son cépage exceptionnel et unique, le Sangiovese. Ce trésor toscan lui confère une longévité exceptionnelle et une identité puissante, caractéristiques des plus grands vins rouges. Le Brunello di Montalcino incarne un héritage vivant, un terroir riche et une passion humaine intacte qui continuent de fasciner les connaisseurs ou simples amateurs du monde entier.