La légende Biondi-Santi est une source d’inspiration. C’est un point de repère dans l’histoire du fameux Brunello et de la Tenuta Greppo, située au sommet de la colline de Montalcino, c’est le berceau où tout a commencé, où chaque petite goûte de vin porte en elle l’héritage d’un homme visionnaire, celui de Clemente Santi.
Il est rare que les origines d’un grand vin remontent à un seul homme et à un seul moment de l’histoire, pourtant, c’est exactement ce qui définit le Brunello di Montalcino.
C’est au milieu du XIXe siècle que Clemente Santi a eu l’idée et l’audace de vinifier le Sangiovese seul, avec une ambition de créer un vin corsé, puissant, destiné à traverser les décennies sans perdre une once de sa splendeur. Son intuition révolutionnaire était véritablement en avance, complètement « hors du temps et de l’espace » à l’époque.
L’histoire des Biondi-Santi ne s’arrête pas là. Elle évolue sans cesse, prolongeant et préservant la vision de Clemente Santi à travers chaque nouvelle génération.
Le petit-fils de Clemente, Ferruccio a hérité l’amour de la vigne et des études viticoles de son grand-père et poursuivait son travail avec beaucoup de conviction. Il a dû faire face au phylloxéra qui a envahi les vignobles européens au milieu du XIXe siècle.
Cependant, c’est en 1888, la première bouteille portant officiellement le nom de « Brunello di Montalcino Biondi-Santi Tenuta Greppo » voit le jour.
Aujourd’hui, encore deux bouteilles de ce millésime original, le premier de l’histoire de Montalcino, se trouvent toujours dans les caves du domaine.
Une histoire, qui se perpétue, où chaque bouteille produite au domaine depuis des décennies est une l’invitation au voyage dans le temps, afin de découvrir l’excellence de cet héritage familial qui se transmet avec passion et dévotion d’une génération à l’autre.
Le Brunello Biondi-Santi, Tenuta Greppo est bien plus qu’un simple vin, est un témoignage vivant de l’esprit visionnaire de Clemente Santi et d’une famille dont la quête de l’excellence n’a jamais connu de limites.
Dans chaque bouteille se cache un voyage sensoriel qui fait vibrer les sens, célèbre l’union parfaite entre tradition et innovation, entre le cépage et son terroir.
Aujourd’hui, le chemin de l’avenir continue dans les vignobles, face aux défis environnementaux actuels avec cette question fondamentale : comment agir de manière responsable vis-à-vis du sol et de l’environnement ? Comment préserver la cohérence du style Biondi-Santi dans les vins : fraicheur, degré d’alcool modéré, bonne acidité, face au changement climatique ?
Il est importent d’établir et de garder un équilibre entre le respect de l’idée originale qui a conduit à la création du Brunello et les défis auxquels le domaine est confronté, mais aussi se poser la question et mettre l’accent sur le rôle stratégique du temps, qui a toujours été intrinsèque au caractère des vins Biondi-Santi.
Les 32 ha de vignes sont cultivés en fonction des besoins de caractéristiques de chaque type de sol, donc l’étude parcellaire très précise était nécessaire sur toute la surface du vignoble, ce qui a permis une analyse approfondie et précise des sols, de leur composition et de leur interaction avec les racines de la vigne. Elle a permis d’identifier 12 parcelles représentatives de différents sols du domaine. Depuis 2019, les raisins de ces 12 parcelles sont récoltés, vinifiés et élevés séparément.
Cette parcellisation a permis à Biondi-Santi de mieux comprendre les traits de caractère distinctifs du vin provenant de chaque parcelle de vigne. Cela permet de façon significative d’affiner l’expression et la personnalité de chacune de cuvée : Rosso di Montalcino, Brunello et Brunello Riserva avec de caractéristiques spécifiques pour chaque vin.
Au fil du temps, la Tenuta Greppo s’agrandit et à présent, elle compte cinq vignobles spécifiques répartis sur les quatre côtés de Montalcino.
La cave est située sur un vaste terrain de 47 ha à deux pas de Montalcino à 560 mètres d’altitude. Elle est entourée de vignobles plantés sur les terrasses abruptes en forme d’amphithéâtre entourant la cave.
Les plus anciennes vignes de la propriété datent des années 1930 et sont mélangées à des oliviers, comme c’était la coutume à l’époque du métayage.
À l’est de Montalcino, à 370 mètres d’altitude, avec une exposition fraîche à l’est, se trouve le vignoble « I Pieri ». La Tenuta Greppo et « I Pieri » ont toutes les deux des sols calcaires riches en schistes marneux appelés « galestro ».
La parcelle « Scarnacuoia » se trouve à l’ouest de Montalcino, à 450 mètres d’altitude, avec de vieilles vignes sur des sols schiste marneux en terrasses, séparées par des murs en pierres sèches. Sa situation parfaite garantie aux vignes, une excellente exposition au soleil.
Au nord de Montalcino se trouve « Pievecchia », le vignoble le plus bas, à 200 mètres d’altitude, sur le sol argileux avec une exposition fraîche et aérée, orientée vers le Nord.
Au sud-ouest de la Tenuta Greppo se trouve « Ribusuoli », une parcelle acquise en 2019, dont les sols et l’altitude sont similaires à ceux de la Tenuta Greppo, soit 560 mètres sur le sol de « galestro ».
Ces cinq sites ont une capacité extraordinaire à se compléter, afin de garantir avant tout la continuité du style Biondi-Santi dans chaque millésime.
Style Biondi-Santi de la vigne à la bouteille en passant par la cave
Le processus d’élaboration de vins fidèles au style unique Biondi-Santi, commence déjà à la vigne, exige une attention particulière au moment de la récolte. Il s’agit de cueillir les raisins à leur maturité optimale, sans excès, afin de préserver le croquant du fruit, la fraicheur, une acidité équilibrée et un taux d’alcool modéré. Ça demande une connaissance et maitrise parfaite de chaque parcelle.
À la cave, tout le processus de vinifications est traditionnel, les fermentations, avec des levures indigènes sélectionnées dans les vignes, en cuves béton, pour le Rosso et le Brunello, en revanche pour le Riserva, dans des foudres en chêne.
Les raisins provenant des différentes parcelles du projet de parcellisation sont fermentés séparément, en utilisant des levures spécifiques à chaque parcelle.
Les vins sont ensuite élevés dans des foudres de chêne de Slovénie de différentes tailles. Depuis le 2017, le parc de ces fût a été remplacé progressivement.
Le Rosso di Montalcino reste sous bois pendant 1 an, tandis que le Brunello et le Riserva restent minimum 3 ans dans le bois.
Durant cette période, les vins de chaque parcelle spécifique restent toujours dans le même fût, ce qui permet de suivre attentivement l’évolution et caractéristique organoleptique de chaque parcelle.
Chez Biondi-Santi, le temps est toujours un allié du vin, on laisse du temps au temps, sans se précipiter.
Les vins passent beaucoup de temps dans la cave à s’affiner en bouteille, avant la mise en marché, ce qui est l’essentiel pour atteindre la plénitude, la pleine expression de la patte Biondi-Santi.
Cette attention minutieuse confère aux vins Biondi-Santi leur caractère unique, leur élégance inégalée, nous prouvant que chaque bouteille est un véritable oeuvre d’art qui se dévoile petit à petit avec le temps.
Notamment, comme les grands contenants sont très bénéfiques pour la conservation et le vieillissement du vin, donc la cave a décidé en 2021 embouteiller de nouveaux millésimes du Brunello en Magnume et pour de nouveaux millésimes de Réserva, le choix partait sur des Magnums, des Jéroboams et des Mathusalems, la première fois depuis 1888.
Tous les Brunello Réserva Biondi-Santi Tenuta Greppo sont jalousement conservés dans une cave spéciale « La Storica ». Les Riserva sont de vins exceptionnels et rares, ils proviennent d’une sélection spéciale dans les vignobles et sont produits que dans des millésimes exceptionnels. Depuis le premier millésime en 1888 jusqu’à aujourd’hui, seuls 42 millésimes de Riserva ont été mis sur le marché.
Dans cette cave de vins rares, parmi de différents millésimes de Riserva, sont encore conservée 2 bouteilles de Brunello Riserva 1888, le tout premier millésime produit dans l’histoire du Brunello di Montalcino, ainsi la cave constitue des archives historiques inédit, non seulement pour Biondi-Santi, elle est le témoin vivant de l’histoire de Brunello du Montalcino.
Quelle chance de pouvoir découvrir Tenuta Greppo et pénétrer dans ce temple de Brunello.
Lorsque ma récente visite au domaine, j’ai pu découvrir les derniers millésimes qui sont arrivés sur le marché : Rosso di Montalcino 2020, Brunello 2018 et en prime Brunello Riserva 2010 « La Storica » aussi Brunello Riserva 1988 « La Storica »
Rosso di Montalcino 2020
vendange à partir du 9 septembre
12 mois d’élevage dans de barriques de chêne de Slovénie
Le Rosso est considéré comme une porte d’entrée dans l’univers Biondi-Santi.
2020 avec son style classique, mais franc, bel équilibre avec une belle harmonie entre le fruité et floral, il est ultra frais, les tanins sont élégants et soyeux, son équilibre prouve une grande qualité du millésime. Cette cuvée peut vieille, mais elle s’apprécie déjà très bien dans sa jeunesse.
Brunello di Montalcino 2018
vendanges à partir du 16 septembre
vinification dans de différents contenants : cuves ions, cuves béton et le bois pour donner plus de complexité et sortir le meilleur de chaque parcelle en fonction de ses caractéristiques.
Élevage minimum 3 ans dans les foudres de chêne de Slovénie, avec un long affinage en bouteille.
Dans sa globalité, 2018 est un millésime pluvieux et froid avec une jolie arrière-saison et le mois de septembre parfait, qui a confirmé une belle vendange.
On rentre ici parfaitement dans le style Biondi-Santi, avec un vin profond avec une belle expression de Sangiovese, sa pureté, droiture et élégance. Sa persistance est importante avec une élégance de tanins, note fruitée bien présente, accompagnée de tabac frais et de notes épicées. Sa fraicheur et sa complexité nous prouvent sa capacité de vieillissement.
Brunello di Montalcino Riserva 2010 « La Storica »
vendanges à partir du 19 septembre
Ce vin provient de parcelles de la sélection massale de Sangiovese Grosso, de vieilles vignes de la propriété âgées au moins de 25 ans.
Millésime 2010 est considéré comme exceptionnel avec de beaux équilibres, avec suffisamment de pluies et de beaux ensoleillements durant la saison avec temps très favorable au moment de vendanges.
Vinifications traditionnelles et élevage de 3 ans dans de foudres de chêne de Slovénie.
« La Storica » bénéficie d’un très long affinage en bouteille dans de caves historiques de Tenuta Greppo.
Ici on est déjà dans un vin qui commence à exprimer sa vraie valeur, la magie de Sangiovese qui est capable de puiser tout ce qui est le meilleur de son terroir.
Déjà, à l’attaque il est net, franc et précis avec notes de fruits noirs frais, petite note safranée, mentholée, il a bien gardé son côté acidulé, structure tanique racée et élégante, avec une finale persistante et longue, tout est parfaitement équilibré. Il est encore complètement dans sa jeunesse en montrant sa capacité d’une très longue garde.
Brunello di Montalcino Riserva 1988 « La Storica »
Millésime exceptionnel avec les précipitations au printemps, en revanche, l’été sec et ensoleillé avec le temps sec et frais au moment de vendanges.
Les raisins proviennent aussi de parcelles de la sélection massale de Sangiovese Grosso, de vieilles vignes de Tenuta Grappo, âgées de 25 ans minimum.
Vinification et élevage sont les mêmes que pour Riserva 2010 avec un très long affinage en bouteille dans de caves historiques de Tenuta Greppo.
Avec cette cuvée âgée de 35 ans sur un millésime d’un équilibre parfait, on sent le style unique Biondi-Santi de vins à maturité qui sont une expression parfaite du cépage Sangiovese Grosso.
La bouche est soyeuse, équilibrée, incroyablement élégante, on sent, que tous les éléments ont trouvé sa place, quelques notes de fruits à l’eau-de-vie, note safranée, fleurs séchées, note chocolaté, et toujours cette belle acidité qui réveille les papilles, les tanins sont élégants et racés, quelques épices dominées par le poivre blanc, il est encore plein de vie, sans aucune ride.
Grand moment de dégustation.
Tenuta Greppo, Biondi-Santi, avec son passé, présent et futur est une icône intemporelle de Montalcino, joue un rôle de locomotive en inspirant toute une génération de producteurs de la région.
Ici, au cœur de vignobles, chaque bouteille raconte une histoire de passion pour la terre, capturant l’essence même du temps et de la nature, l’harmonie entre l’homme, la vigne et le processus de vinification qui a atteint des sommets de perfection. Une véritable légende vivante qui guide avec élégance et détermination le destin des vins, l’un de plus prestigieux au monde.
Adresses utiles :