Bordeaux 2019 en livrables – tasting UGCB, quelques coups de coeur

Déjà pendant les dégustations primeurs du millésime 2019, qui se sont déroulées plus tard  par rapport à sa date initiale, car en juin 2020 au lieu du début d’avril, (dû à la situation sanitaire qui secouait le monde entier), nous constations que nous sommes sans aucun doute en présence d’un millésime assez exceptionnel.

En faite, ce retard imprévu a eu un impact très positif sur les dégustations. Les vins ont acquis 2 mois d’élevage en plus, ce qui a donné plus d’expression aromatique aux échantillons, les boisés mieux intégrés, moins démonstratifs avec de structures tanniques plus polis, moins agressives.

L9230648 copie

Pendant la dernière édition de Wine Paris & Vinexpo Paris à la mi-février, la dégustation de livrables 2019 organisée par UGCB (l’Union des Grands Crus de Bordeaux) a parfaitement confirmé la grande qualité de ce millésime.

Oui, 2019 à Bordeaux est un très bon millésime qui s’inscrit parfaitement en terme de qualité dans la lignée de quelques grands millésimes de la décennie comme 2018, 2016, 2015 ou encore 2010.

Le 2019 en bouteille se présente déjà avec toutes les qualités qu’on pouvait lui accorder de le début, soit au moment de primeurs et c’est sans aucune frustration ni retenu.

Les vins sont très convaincants et ultra qualitatifs, se goûtaient avec beaucoup de facilité en donnant une belle promesse de garde.

Les équilibres dans les vins sont impressionnants, entre acidité/sucre, tanin/alcool, pour certains sont même surprenants par leur précision, ainsi que la concentration d’arômes fruités, leur fraicheur et leur structure ne laissent pas indifférent.

C’est un millésime qui va satisfaire tous les amateurs de grands bordeaux, tout d’abord par sa qualité qui est évidente,  mais aussi  par la baisse de prix entre qui se situe entre 15 et 30 % ce qui n’est pas une mince affaire.

Il faut ajouter qu’avec 2019  en livrables, nous sommes en présence de « vrais bordeaux » au style classique qui bénéficient  d’une viticulture et de vinifications ultra précis, les vins sont élevés avec beaucoup d’intelligence (sans trop ou pas assez), sont harmonieux, sans artifices avec une buvabilité parfaite, qui irons aussi très loin dans le temps.

Avant de vous présenter quelques de mes coups de cœur de la dernière dégustation UGCB, un bref rappel de conditions climatiques  du millésime 2019 :

La douceur du début d’année a conduit à un débourrement précoce, mais la croissance végétative fut ralentie en raison du temps maussade d’avril et de mai.

La floraison s’est déroulée début juin sous un temps frais et humide, de façon plus ou moins homogène en fonction des vignobles avec des phénomènes ponctuels de coulure et surtout de millerandage ayant été observés.

A partir de mi-juin, un temps sec et très chaud s’installa. Malgré ces températures élevées, l’eau accumulée dans les sols au printemps permit la croissance de la vigne et la nouaison se déroula dans de bonnes conditions.

Le mois de juillet fut globalement sec, mais les précipitations, sous forme d’orage, varièrent significativement d’un secteur à l’autre. Cette variabilité, couplée à la diversité des sols, entraîna une hétérogénéité de la date d’arrêt de croissance végétative, souvent plus tardive que souhaité.

Si la véraison a parfois été étalée, le temps d’août, ensoleillé avec une alternance de périodes chaudes et plus fraîches, a favorisé le début de maturation des raisins.

La première partie de septembre, particulièrement sèche et chaude, fit craindre des phénomènes de stress hydrique, mais des pluies, à partir du 20 septembre, ont permis d’achever la maturité des merlots.

Les cabernets ont pu être récoltés quasiment sans interruption, dans un parfait état sanitaire.

Si les caractéristiques climatiques ainsi que les choix humains ont entraîné des situations variables d’un vignoble à l’autre, l’été et le début d’automne 2019 ont assuré un niveau qualitatif élevé pour les vins rouges de Bordeaux.

Les vendanges des raisins destinés aux vins blancs secs furent relativement précoces, ce qui leur permit d’éviter un stress hydrique trop intense. Sucrés, acides et dotés d’un potentiel aromatique éclatant, ils ont été ramassés dans un parfait état sanitaire.

Les superbes mois d’août et de septembre, si favorables à la maturation des raisins rouges.

Les pluies de fin septembre initièrent le développement de la pourriture noble sur des raisins parfaitement mûrs, dont la concentration augmenta rapidement. L’essentiel de la récolte fut ramassé en quelques jours, peu avant la mi-octobre.

Une fois encore, des efforts considérables ont été consentis par les vignerons pour assurer une production 2019 de vins liquoreux, de faible quantité mais purs et aromatiques.

Voici mes Top 20 vins :

C’était difficile de faire la sélection, car ce millésime est vraiment délicieux.

(Bon à signaler que tous les châteaux de l’UGCB n’étaient pas présents à la dégustation et je n’ai pas non plus dégusté tous les vins, c’est une sélection dans la sélection).

Dans cette sélection, j’ai choisi uniquement de vins rouges :

Haut-Bailly (Pessac)

Domaine de Chevalier (Pessac)

Smith Haut Lafitte (Pessac)

Canon (STGCC)

Canon-la-Gaffelière  (SEGCC)

La Dominique (SEGCC)

Figeac (SEGCC)

La Gaffelière (SEGCC)

Pavie Macquin (SEGCC)

Valandraud (SEGCC)

La Cabanne (Pomerol)

Clinet (Pomerol)

Gazin (Pomerol)

Brane Cantenac (Margaux)

Kirwan (Margaux)

Labegorce (Margaux)

Rauzan-Ségla (Margaux)

Léoville-Barton (Saint-Julien)

Léoville Poyferée (Saint-Julien)

Talbot (Saint-Julien)

Batailley (Pauillac)

Clerc Milon (Pauillac)

Lynch-Bages (Pauillac)

Phelan Ségur (Saint-Estèphe)

Pour finir cette chronique, je vous invite à écouter une analyse du millésime 2019 par Philippe Dhalluin, qui était son dernier millésime produit à Mouton, Clerc Milon et d’Armailhac  avant prendre sa retraite bien méritée.

UGCB en Bio express :

Fondée en 1973, l’Union des Grands Crus de Bordeaux est une association Loi 1901, aujourd’hui sous la présidence de Ronan Laborde (propriétaire de Château Clinet à Pomerol).

Elle assure la promotion des Grands Crus de Bordeaux et rassemble aujourd’hui 131 membres, issus des plus beaux terroirs de la région.

Organise une soixantaine d’événements par an, dans le monde comme : la Semaine des Primeurs, le Week-end des Grands Crus, ainsi que les tournées à l’étranger qui sont l’occasion d’aller à la rencontre des professionnels et amateurs avertis pour leur faire découvrir la diversité et l’authenticités des grands vins de Bordeaux.

Adresses utiles :

www.ugcb.net