Campania Stories édition 2024, invitation au voyage sensoriel à travers les millésimes livrables

Cette année, Campania Stories 2024, l’évènement annuel tant attendu par tous les professionnels du secteur vitivinicole et la presse, a déposé ses valises à Sannio (Benevento).
Il s’agit de la dégustation de derniers millésimes livrables de vins de la Campanie, la région, une véritable pépite sudiste, qui se distingue de plus en plus et de mieux en mieux dans le paysage viticole italien, cependant, le chemin est encore long à parcourir pour se faire une bonne place, non seulement auprès des tous les consommateurs italiens, mais surtout à l’international.

Benevento, l’une de cinq région viticoles de la Campanie, la plus importante en superficie, compte 10 617 ha de vignes, mais aussi en volume de production avec 41%. Elle est connue pour quelques cépages autochtones remarquable comme Falanghina del Sannio, Sannio Fiano, pour les blancs, Aglianico del Taburno, Sannio Aglianico, Sannio Piedirosse pour les rouges.
Rappelons quelques chiffres clés :
La production viticole de la Campanie s’élève à un peu moins de 1,4 million d’hectolitres de vin, soit un peu moins de 3 % du total national.
La superficie viticole régionale s’élève à environ 26 000 hectares de vignes, soit environ 4% de la superficie viticole nationale.
L’économie vitivinicole a une valeur estimée à environ 72 millions d’euros, soit un peu plus de 2% de la valeur nationale.
La Campanie compte 19 appellations contrôlées, dont 15 DOC et 4 DOCG, mais aussi 10 IGP (vins de pays).
En ce qui concerne les 4 appellations DOCG du haut de la pyramide on retrouve : Taurasi DOCG (rouges), Fiano di Avelino DOCG (blancs), Greco di Tufo DOCG (blancs), Aglianico del Tabutno DOCG (rouges).
Pour la production de vins par couleurs, elle est légèrement dominée par la production de rosés et de rouges qui représente 54%, pour 46% de blancs.
La région est divisée en 5 provinces viticoles avec Benevento la plus importante qui compte 10 617 ha, Avellino 7414 ha, Salerno 3471 ha, Caserta 2444 ha et Napoli 2149 ha.
Les zones les plus productrices sont : Sannio (Benevento) avec 41%, quasi la moitié de la production, suivie par Irpinia (Avellino) avec 28% et Cilento (Salerno) avec 11%, soit au total 80% de la production de vins de la Campanie.
La région compte 450 caves qui produisent et embouteillent sa production, sachant qu’ils existent également de nombreuses caves et du négoce qui achètent de raisins et du vrac.


La Campanie, fait partie de l’une de régions le plus riches en cépages autochtones, les producteurs utilisent aujourd’hui, le plus fréquemment et selon les zones de production de cépages emblématiques comme : Aglianico, Piedirosso, Casavecchia, Pallagrello Nero pour les vins rouges ou encore Falanghina, Greco, Fiano et Pallagrello Bianco, Coda di Volpe pour les vins blancs.

Ce joyau viticole du sud de l’Italie brille par son riche héritage historique et viticole. S’étendant le long de la côte Tyrrhénienne, de l’embouchure du fleuve Garigliano au nord jusqu’au golfe de Policastro au sud, alliant les Apennins à la côte Tyrrhénienne. La tradition viticole remonte ici au VIIIe siècle av. J.C avec un essor spectaculaire durant l’Empire romain.
Les terres fertiles qui entourent le golfe de Naples offrent la diversité de cultures, allant du tabac aux céréales, en passant par les tomates, les oliviers et les agrumes de la Costa Amalfitana. La vigne règne en maître, s’étendant de Campi Flegrei à la région de Cilento, bénéficiant du climat doux méditerranéen. En revanche, le vignoble du Vésuve profite également de ce climat, mais avec une fraîcheur supplémentaire due à l’altitude. Quant aux régions de piémont des Apennins telles qu’Irpinia et Sannio, elles sont marquées par le climat continental avec des variations importantes de températures durant l’année.
En vue de tous ces paramètres, on peut que constater, une richesse et une diversité extraordinaire de cette région avec ses microclimats, ses terroirs, ses cépages autochtones et les vignes préphylloxériques, oui, c’est un paradis viticole avec de vins si identitaires et inimitables qui reflètent avec grâce, que son terroir et son cépage.


Il ne faut pas oublier non plus, que la Campanie est une région ultra touristique avec ses paysages à couper le souffle, sa côte méditerranéenne et sa végétation magique, son Vésuve qui domine et ne se laisse pas d’apprivoiser, de vignobles d’une beauté rare, une région rêvée avec sa gastronomie et la diversité de vins grâce à ses 19 appellations et de cépages autochtones, qui sont aujourd’hui si recherchés par de consommateurs en quête d’authenticité.

De très nombreuses caves sont toujours ouvertes avec des offres oenotouristiques très alléchantes, alliant le vin et la gastronomie locale. Cette situation est très confortable pour de producteurs, qui proposent de ventes directes à la propriété, c’est qui plaît aux consommateurs et se développe de plus en plus.
Depuis quelques années, je le plaisir de participer à cette manifestation viticole et au fil du temps, j’ai pu observer une évolution remarquable dans le monde de la viticulture et du vin avec arrivée de la nouvelle génération de vignerons, les filles et fils de… ou encore les « néo-vignerons », décidant de concrétiser leur rêve en s’installant dans les domaines.
Les producteurs historiques sont toujours là, avec leurs gammes dites « classiques », mais de plus en plus on voit l’apparition de cuvées parcellaires plus singulières, reflétant l’identité propre à chaque terroir et cépage. Les consommateurs d’aujourd’hui’hui sont à la recherche de vins authentiques, enracinés dans leur terroir.
Il ne s’agit pas d’un simple engouement passager, mais bien d’une prise de conscience de l’importance de déguster un produit qui saura nous surprendre et nous raconter son histoire.
La Campanie se distingue parfaitement dans cette quête, offrant une richesse incroyable en termes de zones de production, de terroirs et se démarque particulièrement par ses cépages autochtones.
Personnellement, je suis passionnée par cette région avec toute sa richesse qu’elle nous propose, au point qu’il m’est difficile de m’en passer, donc j’y retourne régulièrement.


Cette année encore, j’ai pu visiter quelques domaines et faire de découvertes très enrichissantes, comme Tenuta Madre, Marianna avec son époux Adriano cultive quelques hectares de vignes familiales, j’adorais son Fiano di Avellino 2021 avec une belle fraicheur et générosité et le Taurasi, Vigna Carrani 2020, Aglianico racé, identitaire avec une touche de modernité, issue d’une petite parcelle d’un hectare à 420 m, ou encore Irpinia Campi Taurasini Case Arse 2021 de Giovanni Carlo Vesce, une microparcelle de 0,50 ha d’une vigne cinquantenaire à 350 m, Aglianico très accessible, élégant et frais.

Maintenant, un saut à Benevento, où je découvre Azienda Elena Catalano, Helena avec Mauricio, son époux et les deux fils Giovanni et Alexandro exploitent 12 ha de vignes à 400 m sur le Monte Pino face à Benevento. Ici j’ai beaucoup apprécié Aglianico del Taburno Rosé 2022, une petite pépite, explosion de fruits en bouche, production de 1500 bouteilles seulement et Aglianico del Taburno Riserva 2019, Vigna Cerzaie, issue d’une petite parcelle d’Aglianico de 1,5 ha. Le vin structuré, persistant avec une fraicheur exquise, taillé pour un long vieillissement.

Dans la même zone à quelques kilomètres de Benevento, je découvre Cantine Iannella, la cave qui a fêté récemment un siècle d’existence. Elle produit plusieurs cuvées très différentes, allant de la bulle, passant par de blancs, les rouges jusqu’à Passito di Aglianico et même une Grappa da Falanghina et Grappa di Aglianico, la gamme très large. Ici, j’ai bien apprécié Coda di Volpe 2023, Taburno Sannio avec de belles notes d’agrumes et Aglianico del Taburno Riserva 2017, vin racé, structuré et persistant, qui m’a surpris par sa jeunesse.

Degustation
Cette année l’accent a été mis sur les millésimes 2023 et 2022, sachant que beaucoup de producteurs proposent d’autres millésimes selon les zones de productions, les couleurs de vins, et les cahiers des charges, soit les 2021, 2020, 2019, 2018…2013, au total 348 vins mis à la dégustation entre les effervescents, les blancs, les rosés et les rouges.
Nous avons pu déguster 141 vins blancs issus de toutes zones de production, en 2023 et 2022, aussi quelques d’autres millésimes mis en lumière pour compléter la dégustation.

Voici ma sélection de blancs :
Casa Setaro – Vesuvio Caoprettone DOP 2022
Sorrentino Vini – Lacryma Christi del Vesuvio DOP 2022, Vigna Lapillo
Casa d’Ambra – Ischia Biancolella DOP 2023
Marisa Cuomo – Costa d’Amalfi Furore Bianco DOP 2022, Fiorduva
Alois – Terre del Volturno Pallagrello Bianco IGP 2022, Morrone
Tenute Bianchino – Falerno del Massico Bianco DOP 2020, Arianna
Mustilli – Falanghina del Sannio Sant’Agata dei Goti DOP 2022, Vigna Segreta
Fontanavecchia – Falangina del Sannio Taburno 2020, Libero « B » Particella 148
Agnanum – Campi Flegrei Falanghina DOP 2022
Astroni – Campi Flegrei Falanghina DOP 2019, Vigna Astroni Cru
San Salvatore 1988 – Paestum Fiano IGP 2022, Pian di Stio
Di Meo – Fiano di Avellino DOP 2023
Donnachiara – Fiano di Avellino DOP 2023
Tenuta Cavalier Pepe – Fiano di Avellino Riserva DOP 2022, Brancato
Tenuta del Meriggio – Fiano di Avellino DOP 2022
Di Meo – Fiano di Avellino Riserva DOP 2008, Colle dei Cerri
Sanpaolo di Claudio Quatra – Greco di Tuffo DOP 2023
Colli di Lapio – Greco di Tufo DOP 2023, Alexandros
Cantine del’Angelo – Greco di Tufo Riserva DOP 2022, Miniere
Villa Raiano – Greco di Tufo DOP 2022, Ponte dei Santi

Parmi 147 vins rouges, rosés et effervescents allants de 2023 à 2013, voici ma sélection :
Casa Setaro – Caprettone Metodo Classico Brut Nature 2019
Masseria Piccirillo – Prima Gioia, Pallagrello Bianco Metodo Classico Brut Nature 2021
Agnanum – Campi Flegrei Piedirosso DOP 2023
Portolano Mario – Campi Flegrei Piedirosso DOP 2023
Astroni – Campi Flegrei Piedirosso DOP 2023, Colle Rotondella
Sorrentino Vini – Lacryma Christi del Vesuvio DOP 2020? Vigna Lapillo
Scaramuzzo – Terre del Volturno Casavecchia IGP 2022, Violabianca
Sammarco Ettore – Costa d’Amalfi Ravello Riserva DOP 2019, Selva delle Monache
Nugnes – Falerno del Massico DOP 2022, Taccio Rosso
Villa Matilde Avallone – Falerno del Massico Rosso DOP 2019, Roccaleoni
Portolano Mario – Campania Aglianico IGP 2019, Sei Pollici
Masseria Felicia – Falerno del Massico DOP 2017, Etichetta Bronzo
La Guardiense – Sannio Aglianico DOP 2020, Anima Lavica
Terre Stregate – Sannio Aglianico DOP 2021, Manet
Cantina di Solopaca – Aglianico del Taburno 2020, Armunia
Petila – Irpinia Aglianico DOP 2019, Le Sepaie
Villa Raiano – Taurasi DOP 2019
Masseria della Porta – Taurasi DOP 2019, Quattro Cerri
Donnachiara – Taurasi Riserva DOP 2019
Pietracupa – Taurasi DOP 2018
Perillo – Taurasi DOP 2013

Adresses utiles :