Dans mon dernier article consacré à la manifestation Campania Stories 2022, je vous ai promis une chronique un peu plus large consacrée à Campi Flegrei (Champs Phlégréens) à cette minuscule région viticole quasi urbaine qui fait partie de la commune de Naples. Quand je l’ai découverte pour la première fois, elle m’a bluffé complètement, ici les vignes sont plantées sur les cratères ou carrément à l’intérieur des anciens volcans.
Quand vous vous réveillez le matin, vous êtes surpris par cette fumée blanche qui forme une brume épaisse et l’odeur du soufre pour ne pas dire une odeur persistante d’œuf pourri qui pour la première fois peut vraiment être très gênant, mais qu’on l’apprivoise assez facilement au bout de quelques minutes.
Oui, ici nous sommes dans l’une de plus grandes zones volcaniques d’Europe encore en activité. Depuis longtemps les scientifiques se penchent sur le cas de cette « terre qui brule » sous nos pieds.
Il s’agit d’une petite province viticole en appellation d’origine contrôlée (DOP) depuis 1994, située à quelques kilomètres de Naples dans la partie ouest entre Pozzuoli et Bacoli face à la mer Tyrrhénienne.
La zone de production viticole de Campi Flegrei DOP s’étend sur 175 hectares de vignes, précisément dans la partie occidentale de Naples et sur la côte Tyrrhénienne, y compris une petite île de Procida, près de la côte.
Le nom Campi Flegrei (Champs Phlégréens) vient du latin flègo, qui signifie «brûlé», selon la mythologie grecque nous sommes aux portes de l’Enfer, dans la terre qui brule sur un vaste volcan pas tout à fait endormi. Aujourd’hui les chercheurs se penchent toujours sur son activité, qui a laissé de nombreux cratères et de sources thermales chaudes sous la terre.
En faite, ici nous sommes dans la plus grande zone volcanique d’Europe, encore en activité, sur une dizaine de cratères. Dans certaines zones on peut ressentir une forte odeur du soufre avec de fumés qui forment de brumes quelques fois très épaisses, qui disparaisses aussi rapidement qu’elles sont apparu.
La douceur du climat et la fertilité du sol ont attiré de nombreuses populations durant de siècles, qui se sont installés ici sur ces terres comme les colons grecs d’Ischia, les Étrusques, des Samnites, et pour finir des Romains. C’est précisément à l’époque romaine que Pozzuoli, Baïa et d’autres cités ont connu la splendeur et la gloire.
Sur ces terres le sol typiquement volcanique est composé de nombreuses couches de tufs gris et jaunes, couvertes de cendres, de lave, de ponces et de sables.
Les vignes s’étendent entre 150 à 400 mètres d’altitude, avec un nombre très important de vignes préphylloxériques (fin XIXe siècle) âgées de 100-150 ans même plus, qui n’ont pas été touchés par ce fléau grâce à la proximité de la mer et de la texture très particulière du sol essentiellement de sables volcaniques (sabbia volcanica).
Piedirosso est le principal cépage rouge cultivé dans cette zone (en appellation Campi Flegrei Piedirosso DOP), avec la Falanghina le principal cépage blanc (en appellation Campi Flegrei Falanghina DOP).
Mais aussi, on peut trouver dans les vignobles quelques d’autres cépages comme : Aglianico, Sciascinoso, Primitivo, Marsigliese, Coda di Volpe, Greco, Barbera napoletano ou encore Uva di Mondragone
Maintenant, partons dans les vignobles de Campi Flegrei à la rencontre de quelques producteurs.
Rencontre avec Raffaele Moccia (Agnanum), le roi du Piedirosso.
Quand vous rencontrez Raffaele vous voyez tout de suite un vigneron passionné et passionnant, décontracté et très attachant qui vous met tout de suite dans l’ambiance de ses vignes et de son terroir magique sur les terrasses de sables volcaniques, difficilement accessibles, pour que vous puissiez comprendre ce terroir béni des dieux.
Aujourd’hui il travaille 15 ha de vignes à Campi Flegrei. Tout son vignoble se trouve au sommet de collines sur les terrasses volcaniques raides et étroites, principalement sableuses composé du sable noir avec de couches de lapillus (petits coquillages), de pierre ponce et de pierre de lave, qui dominent cette partie de la Côte Tyrrhénienne à 200 m d’altitude. Nous sommes dans le Parc Naturel d’Astroni au sommet de l’ancien volcan, sur le cratère.
Raffaele a crée son domaine en 1990, poursuit le travail commencé par son père Gennaro dans les années soixante. Le vignoble est principalement planté avec deux cépages rois de la région : Falanghina pour la production de vins blancs et le Piedirosso pour les vins rouges.
Élaboration et l’élevage de vins sont très classiques, dans les cuves inox pendant un an, avec aujourd’hui quelques essais d’élevage en barrique pour le Piedirosso. Les résultats restent encore à confirmer.
Les vins blancs issus de Falanghina sont très frais, fruités, gourmands et minéraux avec une bonne salinité, typique pour cette région côtière.
Les rouges sont bien structurés avec une matière suffisante pour durer dans le temps, surtout son Piedirosso, qu’il a l’habitude de le garder en bouteille même quelques années après la vendange. En dégustation le vin est très intéressant qui nous montre une autre facette du Piedirosso, beaucoup plus raffiné.
Raffaele nous a prouvé ainsi, que les vins issus du Piedirosso ne sont pas seulement de vins fruités d’une consommation rapide qu’on l’associe avec de mets simples comme la pizza ou les pattes, mais qu’après quelques années de garde ils ont gagnés en complexité avec de belles notes florales, avec de tanins ultra-fins et délicats qu’ils peuvent s’associer à de mets ultra sophistiqué.
Personnellement je le valide parfaitement, car j’ai eu l’occasion de déguster les Piedirosso de Raffaele après quelques années de garde.
Il n’y a pas de misère, ce terroir magique, la vendange mûre et seine fait le job, avec une vinification simple, non interventionniste.
Rencontre avec Mara Portolano, (Azienda Agricola Mario Portolano à Pozzuoli)
C’est une véritable saga familiale de fameux gantiers napolitains depuis quatre générations, qui deviennent vignerons uniquement par une pure passion.
Avant de vous présenter le domaine viticole, plongeons-nous rapidement dans l’histoire de la famille Portolano, les gantiers napolitains.
Mara Portolano avec ses deux frères Stefano et Lucio sont la quatrième génération de gantiers à Naples.
L’histoire de la marque Mario Portolano remonte à 1895, avec Fortunato, le grand-père de Mario (arrière-grand-père de Mara) qui a fondé la manufacture de gants de cuir à Naples.
L’entreprise familiale prospère, se développe, se transmet de génération en génération avec la même passion, le même enthousiasme, le goût de l’élégance et de raffinement avec cette précision de la culture artisanale napolitaine.
Chaque étape de la fabrication est manuelle avec toujours les mêmes gestes et la même précision, le même savoir-faire qui se transmet précieusement de père en fils, jamais rien au hasard, jamais de précipitation, il faut donner le temps au temps pour fabriquer une paire de gents.
Mario a laissé derrière lui un héritage extraordinaire et aujourd’hui c’est les enfants qui continuent : Mara et Stephano s’occupent toujours de la vigne, tandis que Lucio gère la manufacture de gents.
La famille Portolano a toujours eu la passion dévorante pour la vigne et les vins, donc la création en 2013 d’un petit domaine viticole sur les terrasses volcaniques de Campi Flegri à Pozzuoli était une évidence.
Aujourd’hui le domaine compte 6,5 ha en production plantés essentiellement en Piedirosso (4ha) et Falangina (2ha) avec un petit chouïa d’Aglianico (0,5 ha).
Falanghina (cépage blanc) c’est une nouvelle plantation du domaine, tout d’abord pour répondre à la demande du marché et compléter la gamme de vins rouges déjà bien établie et complexe. Aujourd’hui elle a su se faire une belle place dans la gamme et satisfaire pleinement le marché.
Les ambitions de Portolano ne s’arrêtent pas là, bientôt le nouveau-né complètera la gamme avec un vin à bulle en méthode classique non dosé issu de 100% Falanghina.
Les vins à bulle sont très répondus et très appréciés dans cette région, donc beaucoup de producteurs se sont lancés dans l’aventure, même avec de petites productions.
Oui, cette première production est ultra confidentielle, sortira seulement en 500 exemplaires en hommage au fondateur Mario Portolano. Ce projet est bien lancé pour continuer sur cette voie et produire dans l’avenir d’autres spumante, miser sur de élevages plus longs et la qualité.
Actuellement, la production du domaine est plutôt confidentielle, avec une production de 20 000 bouteilles, mais les projets de restructuration du vignoble sont en cours avec de nouvelles plantations.
La gamme est composées de plusieurs cuvées :
Campi Flegrei 100% Falanghina, vin fruité, aromatique avec une excellente fraîcheur, salinité, parfait à l’apéritif ou de poissons grillées.
Campi Flegrei 100% Piedirosso, vin léger, fruité, aromatique et frais, très typé du terroir volcanique, il s’accorde très facilement avec la cuisine simple de la région comme la pizza, les pattes ou les salades.
Donna Teresa 70% Piedirosso 30% Aglianico, vin plus raffiné, épicé, fruité, avec une bonne persistance et fraicheur, s’accorde bien avec des charcuteries, les viandes rôties ou les pattes en sauce.
Sei Pelici 100% Aglianico, vin racé, puissant, fruits noirs, épices, avec une belle longueur et persistance, finale est toujours fraiche et minérale grâce au terroir volcanique, il s’accorde bien avec de viandes grillées, charcuteries, risotto à la truffe.
Rencontre avec Cristina Varchetta (Cantine degli Astroni)
Avec une histoire viticole riche depuis quatre générations, la famille Varchetta a fondé le domaine Astroni en 1999.
Le domaine viticole se situe à Campi Flegrei, dans la zone entre Naples et Pozzuoli sur les pentes extérieures du cratère Astroni. Autrefois c’était un terrain de chasse privé des Bourbons, aujourd’hui une réserve naturelle protégée et gérée par le WWF.
Le domaine compte plusieurs vignobles sur la totalité de 25 ha plantés sur le terroir volcanique à environ 200 à 300 mètres d’altitude.
Le vignoble composé de plusieurs terrasses, planté en Falanghina et Piedirosso sur les pieds non greffés préphylloxériques.
Aujourd’hui, Cantine degli Astroni se donne pour mission la valorisation des vignes indigènes à travers la sauvegarde de la biodiversité et la défense des traditions viticoles du territoire avec la protection de l’environnement.
Son ambition et l’objectif principal sont la recherche continue du potentiel inexprimé de Falanghina et du Piedirosso dei Campi Flegrei.
Son l’engagement vise de plus en plus à diffuser et à valoriser le travail de l’homme, la tradition et la culture des produits de cette terre bénie des dieux.
Depuis quelques années, l’entreprise a lancé un projet de promotion du territoire à travers l’art, la communication et l’éducation avec l’offre oenoturistique complète et de diverses expositions dans les caves.
Chez Astroni, j’ai beaucoup apprécié les crus de Falanghina provenant d’une parcelle de 2 ha Vignia Astroni à 200 mètres d’altitude sur le terroir volcanique riche en potassium, phosphate et oxyde de calcium provenant des dernières éruptions Phlégréens entre il y a 5000 et 3500 ans.
J’ai pu comparer les millésimes suivants :
Falanghina 2018 ***
Falanghina 2017 *
Falanghina 2016 **
Falanghina 2014 *
Fermentation et élevage uniquement en cuve inox pour garder la fraicheur et 6 mois sur lies fines pour donner plus de complexité.
Dans chaque millésime de Falanghina, la fraicheur est remarquable avec son côté minéral et salin.
Rencontre avec Nicola Mirabella (Cantine dell’Averno à Pozzuoli)
Nicola travaille 4 ha de vignes à Pozzuoli sur les terrasses en escalier face au lac Averno formé par des éruptions volcaniques.
La propriété familiale s’étend le long du côté nord-est du cratère Averno.
Le microclimat de cette zone généré par la présence du lac rend ce versant particulièrement fertile adapté à la production de raisins d’une grande qualité.
Le vignoble est planté uniquement en cépages autochtones soit Falanghina pour les blancs et Piedirosso pour les rouges.
Coté cave, en toute simplicité, les vinifications et élevages en cuves inox avec un petit passage sous-bois pour le Piedirosso et pour certains millésimes un long affinage en bouteille avant la commercialisation.
Nicola aime garder certaines cuvées longtemps en cave, personnellement j’ai trouvé l’expression aromatique de ces Piedirosso très intéressante.
Le Cantine dell’Averno n’est pas seulement un producteur de vins, la famille se lançait dans des offres oenotouristiques avec de chambres d’hôtes, le restaurent sur place au milieu de vignes, mettant en avant les produits et la cuisine locale ou encore les belles ballades dans les vignes autour du lac Averno.
Dans ce cadre idyllique, la famille Mirabella cultive sa passion pour le vin, pour la bonne gastronomie, bref c’est tout simplement l’art de vivre autour d’une bonne table avec une vue imprenable sur ce vignoble en terrasses qui plonge dans le lac.
Voici quelques cuvées dégustées :
Falanghina 2021*
Falanghina 2012*
Piedirosso 2021**
Piedirosso 2017*
Piedirosso 2015**
Piedirosso 2014+
Rencontre avec la famille Palumbo (Cantine Federiciane à Marano di Napoli)
L’histoire de Cantine Federiciane est le résultat d’un siècle de travail, d’un dévouement minutieux, d’expériences acquises et transmises au fil du temps de génération en génération.
Tout a commencé au début du XX° siècle au cœur de Campi Flegrei avec Paolo Palumbo, le fermier et vigneron qui vendait les vins en vrac à Bacoli, le berceau de la famille.
Afin de poursuivre le rêve de Paolo, chaque génération future développait petit à petit la production de vins en bouteille, mais aussi, et surtout la production de vins mousseux issus de la deuxième fermentation en cuves clauses.
Développer et moderniser des outils de production est devenu une nécessité numéro un, ainsi que le travail sur la qualité de chaque cuvée.
Aujourd’hui c’est la quatrième génération de Palumbo est aux manettes avec trois frères très dévoués Marco, Antonio et Luca. Ensemble, main dans la main, ils gèrent toutes les étapes de la production, de la vigne au chai, à la mise en bouteille jusqu’à la commercialisation.
Les trois jeunes hommes mettent quotidiennement toutes leurs compétences et l’énergie au service de l’entreprise familiale.
Les vignes de Falanghina et de Piedirosse sur les pieds non greffés préphylloxériques sont plantées à 150-200 m pour le Piedirosse et à 300-400 m d’altitude pour la Falanghina, sur les petites terrasses étroites et pentues, difficilement accessibles.
Dans cette région de Campi Flegrei (Champs Phlégréens), on peut facilement parler de la viticulture héroïque, car il est quasi impossible de mécaniser le travail à la vigne.
Ici, comme dans d’autres domaines de Campi Flegrei, Flanghina DOC et Piedirosso DOC expriment parfaitement les arômes et les parfums de son terroir 100% volcanique composé de sables et de tuf jaune (tufo giallo).
Les vins sont extrêmement frais, fruité, salins avec de belles acidités.
Les vins le plus emblématiques de la maison :
Flegreo Blanc issu de 100% Falanghina et Flegreo Rosé issu de 100% Piedirosse, prise de mousse en cuve clause, dosés à 4 g
Cantine Federiciane est l’un de plus importent producteur de vins mousseux en Campanie, aujourd’hui elle démarre un projet ambitieux de la production d’une cuvée issue de la méthode classique.
Adresses utiles :