Champagne Henri Giraud présente le Saké « Complice »

l1210800
Claude Giraud commente la Cuvée Fût de Chêne

Claude Giraud, propriétaire de la Maison de Champagne Henri Giraud à Aÿ peut être très fier du chemin parcouru depuis 20 ans. A partir des années 70, Claude avec son père Henri reconstruisent ensemble le vignoble familial. Claude prend très vite conscience de son potentiel, commence un travail de fond sur le terroir, la vinification, en expérimentant un élevage en fût. Chaque cuvée de la maison est travaillée avec une minutie. Grâce au Millésime 1990 à l’équilibre exceptionnel, la Maison Henri Giraud met en cave sa première Grande Cuvée, la Cuvée Fût de Chêne. Cette année là, la Nouvelle Maison Henri Giraud est née. En 1999 la cuvée Fût de Chêne est présentée pour la première fois sur le marché international où elle rencontre un véritable succès, elle est immédiatement plébiscitée par de grands amateurs.

Pour élevage de son vin, Claude utilise uniquement des bois originaires de l’Argonne, forêt historique de l’approvisionnement des futailles de Champagne. Plantée déjà au 14ème siècle en haute futaie, la forêt argonnaise a fourni, aussi, à la France le bois de marine très dur. Aujourd’hui la Maison Henri Giraud est entièrement engagée pour la réhabilitation de cette forêt totalement abandonnée dans les années 50.

l1210802
Grande Cuvée Fût de Chêne 2000

ZOOM sur les Cuvées :

Cuvée Fût de Chêne 2000 (dernier millésime sorti)

Grand Cru d’Aÿ

75% Pinot Noir, 25% Chardonnay

élevage 12 mois en fût et 9 ans sur lattes, dosage 9g/l

Cuvée Code Noir

100% Pinot Noir

élevage 12 mois en fût, dosage 9g/l

Cuvée Code Noir Rosé

100% Pinot Noir

élevage 12 mois en fût, dosage 9g/l

Toutes les cuvées sont élaborée avec une finesse et une précision exceptionnel, elles présentent une grande fraîcheur, le plaisir est immédiat, c’est un grand moment de dégustation.

La production se fait sur 25 ha de vignes, dont 9 ha en propre sur Aÿ.

l1210819
Ryuichiro Masuda présente le Saké « Complice »

Claude Giraud cherche sans cesse de nouvelles idées et s’associe avec la société Masuda Sake Company. Pour le 20ème anniversaire de La Nouvelle Maison Henri Giraud né le Saké « Complices », fruit du métissage entre les deux cultures, française et japonaise, fruit d’une rencontre entre Ryuichiro Masuda, directeur de la Masuda Sake Compagny et Claude Giraud. La grande qualité et l’originalité de la Grande Cuvée Fût de Chêne a donné envie à Ryuichiro Masuda d’élever ses vins de saké, issus de la fermentation du malt de riz, dans les fûts de chêne d’Argonne ayant servi pendant 12 mois à élevage de la Cuvée Fût de Chêne. De cette alliance né un « vin » d’une nature toute nouvelle, liant deux cultures de « vins » très différentes, un fruits d’une aventure oenologique, d’une amitié tout simplement. Pour les grands amateurs, le saké « Complice » affirme son expression et son caractère inédit dans un tout nouvel espace de goût et de saveurs, c’est une invitation au voyage gustatif sans précédent.