Champagne Pol Roger sort sa nouvelle cuvée Blanc de Blancs vintage 2015

La Maison Pol Roger à Epernay fait partie de ces maisons champenoises qui jouent sur une pure élégance et discrétion, et chacune de ses cuvées est une parfaite carte de visite de la maison. 

Tous les aficionados de Pol Roger connaissent parfaitement chacune de sept cuvées de la gamme ultra cohérente qui enchante les papilles de chacun.

Entre le Brut Reserve, Pure extra brut, Rich demi-sec, Brut Vintage, Blanc de Blancs Vintage, Brut Rosé Vintage et pour finir la Cuvée Sir Winston Churchill, à chacun son style, le style Pol Roger.

Aujourd’hui je hâte  de vous parler du dernier-né de la maison :

L9220787
Cave de la Maison Pol Roger à 33m sous terre

La cuvée Blanc de Blancs Vintage 2015, personnellement je suis Fan. Après plusieurs longues années passée dans les caves profondes de 33 m sous terre, elle se fait attendre mais ça valait le coup, ça y est enfin elle est là, elle est arrivée..

Issu exclusivement de Chardonnays sélectionnes parmi les grands crus de la Côte des blancs : Oiry, Chouilly, Cramant, Avize, Oger, Le Mesnil-sur-Oger.

Chaque bouteille a été remuée de manière traditionnelle à la main avant le dégorgement et le dosage.

L9220790
La technique de remuage manuel

Elaboré en quantité limitée, ce champagne se distingue par sa belle robe or très pale aux reflets verts et animée par une mousse fine et régulière. Expressif et puissant au nez, avec des arômes d’agrumes, zestes de citron, d’orange mêlant les arômes de pâtisserie, de moka et de cacao.

En bouche des belles notes beurrées aux accents de pâtisserie, de noisette et des nuances toastées, en finale la fraicheur acidulée domine avec une note saline. C’est un enchantement.

Millésime 2015 en bref

Février et mars ont été marqués par un taux d’ensoleillement très supérieur à la normale, suivis par un mois d’avril particulièrement chaud. De la fin de mois de mai à la seconde quinzaine d’aout, la Champagne a connu une importante période de chaleur et de sècheresse qui a entrainé une belle maturation de raisins. Des épisodes pluvieux ont ensuite permis aux baies de grossir et finir la maturation avant le clap de début de vendanges, qui se sont déroulées entre le 2 et le 18 septembre.

Maison Pol Roger en bio express :

Maison familiale de la famille de Billy et Pol Roger fondée en 1849 à Epernay

92 ha de vignes

Production de 1 800 000 bouteilles/an

9 km de caves à 33 m de profondeur (les plus profondes d’Epernay)

9 000 000 de bouteilles stockées dans de caves soit 5 années de production

Ventes : 85% marché export, 15% marché domestique

L9220784
Chaque cuvée repose sur lattes pendant de longues années

Adresses utiles :

www.polroger.com