C’était sans doute l’Evènement de la rentrée, la sortie de la nouvelle cuvée Louis Roederer Brut Nature 2006 by Philippe Starck !
« La cuvée Brut Nature 2006 est une rencontre : celle d’un terroir historique avec une année remarquable, celle d’une Maison à l’écoute de la nature avec un grand créateur, un homme libre. Philippe Starck a exprimé une vision émotionnelle de créateur très enrichissante pour nous parce qu’elle nous a apporté une liberté de la création que nous n’avions pas. En nous laissant interpréter ses mots, Philippe nous a permis de franchir des frontières, d’explorer de nouveaux territoires. La création du Brut Nature 2006 restera dans l’histoire de la maison comme une grande aventure humaine et professionnelle.»
Cet ainsi que Frédéric Rouzaud, DG de Louis Roederer définit en quelques mots la naissance de cette nouvelle cuvée de la Maison qui a bousculé tous les codes…
Brut Nature 2006 est issus d’un terroir exceptionnel de Cumières, ce terroir argilo-calcaire exposé plein sud bénéficie de surcroit de la réflexion de la lumière sur la Marne. Cette situation donne des vins précoces et sucré appelés autrefois « vins de rivière » avec parfois leurs accents un peu « bourguignons ».
En 2006 les Pinots noirs de Cumières (2/3 dans l’assemblage) sont d’une grande vinosité, intenses avec des notes légèrement épicées, typiques du village. C’est cette maturité exceptionnelle qui a naturellement conduit à ne pas doser cette cuvée (pas de malo non plus). Paraphée par quelques Chardonnays (1/3), elle révèle un vin ample, élégant, d’une grande pureté, dont la structure onctueuse et veloutée s’associe à la belle fraicheur.
« J’avais déjà été approché par d’autres maisons de champagne mais j’ai toujours décliné leur offre car je considérais comme un mensonge de vendre une bouteille marquée Starck sans qu’il y est du Starck à l’intérieur. Il fallait donc que je participe à l’élaboration de cette cuvée afin que cette bouteille soit le résultat d’un système honnête, d’une réelle collaboration intégrale, et qu’elle exprime une cohérence entre son dessin et son contenu. »
« Pendant de longues heures j’ai décrit mon champagne rêvé, non dosé évidemment : j’ai fait des portraits chinois, j’ai raconté cette histoire sous de multiples angles, avec des mots très précis et créateurs d’images fortes. Et ce sont ces mots porteurs de concepts, cette abstraction, que Jean-Baptiste Lécaillon (Chef des Caves) et ses équipes, à travers nos tastings, ont ensuite travaillés en vin. » Philippe Starck
Pour cette cuvée inédite, Starck a imaginé un écrin totalement original, une capsule brut, sans peinture, une coiffe en étain sans inscription, dont la nuance gris évoque l’élégance et la vérité de la cuvée.
« C’est un champagne Brut Nature Millésimé élaboré en 2006 par Louis Roederer et Philippe Starck à Reims, en France. »