Château de Berne - Pépite de Côtes de Provence
Uu petit air de vacances après les vacances….
On trouvait existence de la vigne sur les terres du Château de Berne déjà dès l’époque romaine. Situé sur un embranchement de la « Via Aurelia » qui reliait l’Italie à l’Espagne et servait au commerce du vin. Les amphores qui servait au transport du vin étaient fabriquées sur place, comme en témoigne un four découvert dans le vignoble du château il y a un siècle. Durant des siècles le château appartenait à de nombreux propriétaires. Chaque génération a su apporter une inspiration nouvelle avec une nouvelle expérience, qui ont contribué au développement de cette belle propriété. Aujourd’hui, dès 2007, Mark Dixon, amoureux de la Provence et de cet endroit est devenu son heureux propriétaire. Son but est simple et ambitieux au même temps : faire partager grâce à cet endroit exceptionnel l’Art de Vivre Provençal.
Le Château de Berne s’étend sur 600 ha entre Lorgue et Flayosc, en plain coeur de la Provence. Les 100 ha de vignes au milieu de la garrigue et des oliviers sont consacrés à la culture du Grenache, Syrah, Cabernet Sauvignon, Cinsault, Carignan, Merlot, Viognier, Semillon, Ugni-blanc et Rolle. Le fabuleux travail de précision et de rigueur est réalisé sur le vignoble pour donner le meilleur de la vigne. Chaque vin est un assemblage subtile du meilleur de la nature et du savoir faire de l’homme.
Grâce à son école du vin, château de Berne transmet l’art de la dégustation, permettant aux participant d’apprécier les vins de Provence si riches et si intéressants, de vivre leurs passion de la vigne et du vin.
ZOOM sur les vins
La variété du relief et du climat provençale correspondent à une très large palette de cépages, qui donnent aux vins du Château de Berne une grande diversité aromatique : les rosés fins et élégants, les rouges de garde, fruités et structurés, les blanc frais aux notes d’agrumes.
Dégustation :
Cuvée Spéciale Rosé 2009 (80% Grenache, 20% Cinsault)
Belle robe pétales de roses claire et brillante, nez frais aux notes de fruits blanc avec une petite pointe épicée, bouche fraîche et ronde avec une bonne longueur, vrai vin de plaisir.
Cuvée Spéciale Blanc 2007 (50% Semillon, 50% Rolle)
Robe jaune d’orée, brillante et nette, nez complexe aux notes de fruits exotiques frais, bouche riche aux notes de fruits sec, pointe d’épices et de grillés, avec une bonne longueur, fait saliver les papilles.
Cuvée Spéciale Rouge 2007 (50% Syrah, 40% Cabernet Sauvignon, 10% Grenache)
Robe grenat profond, brillante, lumineuse, nez puissant d’une belle palette de fruits rouge, quelques notes de torréfaction, du grillé, de garrigue, bouche fraiche avec une belle complexité aromatique, puissance et élégance, avec une bonne structure tannique, petite note poivré, bonne longueur, vrai vin de caractère.