Château Mouton Rorhschild 2008 dessiné par Xu Lei

l1260104
l’Etiquette de Château Mouton Rothschild 2008 dessiné par Xu Lei

Galerie Mouton s’enrichit d’une nouvelle pièce contemporaine, il s’agit d’une création inédite, le dessin de Xu Lei, artiste chinois, qui a illustré la nouvelle étiquette de Château Mouton Rothschild 2008.

Depuis 1945, chaque année un grand artiste contemporain illustre une étiquette de Mouton, qui constitue la plus insolite de Galerie d’Art Moderne et réunit les noms les plus célèbres de la création contemporaine. Le dernier artiste choisi par Philippine de Rothschild est un peintre chinois Xu Lei (né en 1963), directeur artistique du Today Art Museum à Beijing. Son dessin pour Mouton reprend le thème classique du bélier, emblème du cru. L’artiste présent le bélier dans un réalisme poétique et cosmique, dans un imaginaire figuratif et symbolique sur une « planète vigne ».
Grand Zoom sur le Millésime 2008
Année difficile avec une climatologie très instable. Le printemps frais et humide entraîne le cycle végétatif très lente avec une floraison peu productive. L’été en demi-tente exigeant une surveillance particulière du vignoble. Première moitié de septembre fraiche, heureusement arrière saison exceptionnelle qui permet aux raisins mûrissement sans faille. Les vendanges très tardives du 2 au 15 octobre permettant de ramasser les raisins le plus saines possible et de ce fait produire le millésime qui fera sans doute partie d’un de plus réussis de la décennie.

A propos :
Château Mouton Rothschild – 1er Grand Cru Classé (Pauillac)
80 ha de vignes plantés en 83% de Cabernet Sauvignon, 3% de Cabernet Franc, 14% de Merlot.
2° vin – Le Petit Mouton
Bordeaux Blanc de Mouton – l’Ail d’Argent (65% Sauvignon, 33% Semillon, 2% Muscadelle)

l1130895
Mouton 2008 – dégustation en primeurs

Dégustation en primeurs au Château Mouton Rothschild le 1 avril 2009

Echantillon de Mouton 2008 prélevé le 31 mars 2009
sa robe rubis très profonde avec une belle brillance, nez de fruits rouge, cassis, notes de réglisse, épices douces, touché de bouche soyeux, la bouche confirme le nez, structure tannique puissante avec une belle élégance, fraicheur et longueur est là, donne beaucoup de promesse…