Chianti Classico Collection 2022 - Le Coq Noir est de retour en forme olympique
Pour la 29e édition de Chianti Classico Collection 2022 le Coq Noir est de retour en forme olympique.
Dans le cadre de l’Anteprime di Toscana (présentation de primeurs), Chianti Classico Collection fait partie des incontournables.
C’est une manifestation annuelle à Florence qui donne une opportunité sans précédent à tous les professionnels de la filière vitivinicole et la presse spécialisée de découvrir les derniers millésimes livrables, aussi quelques millésimes déjà sur le marché du fameux vin griffé Gallo Nero (Coq Noir).
Cette année le « Coq Noir » est de retour très en super forme en affichant une croissance de ventes à deux chiffres en 2021, +21% à l’export.
Les professionnels de la filière ont retrouvé La Stazione Leopolda à Florence, le QG habituel de la dégustation, de derniers millésimes de quelques 650 Classico dont 325 Chianti Classico, 161 Chianti Classico Riserva, 125 Gran Selezione, et quelques 39 échantillons de la récolte 2021 encore en élevage. A coté de ça, 180 producteurs ont répondu présent pour échanger avec de professionnels autours de quelques millésimes de leurs cuvées.
Cette année nous avons découvert deux millésimes livrables 2020 et 2019 :
Chianti Classico DOCG Annata 2020
Chianti Classico DOCG Riserva 2019
Chianti Classico DOCG Gran Selezione 2019 et 2018
C’est qui est vraiment intéressent durant cet évènement qu’à coté des échantillons livrables nous pouvions découvrir les millésimes plus anciens déjà sur le marché. Comme par exemple, cette année selon les catégories, les millésimes : 2017, 2016, 2015 et mêmes 2013 et 2012 pour la Gran Selezione, ça permet surtout pour cette dernière catégorie destinée à une longue, même très longue garde voir évolution de millésimes dans la durée.
Je ne cache pas, qu’à chaque fois c’est un vrai exercice de style qui nous réunit devant plusieurs centaines de différentes cuvées mises en dégustation avec ou sans producteurs.
Oui, ça fait tourner la tête, ce défilé des étiquettes et de millésimes, et il faut ajouter que c’est l’une de rare manifestation dans le monde qui est capable de présenter telle diversité aux professionnels pour une dégustation unique.
Aujourd’hui les producteurs de Chianti Classico sont plus en plus nombreux à gardent leurs vins plus longtemps en élevage que prévoit le cahier de charges pour chaque catégorie avant la mise en marché.
C’est qui peut-être ultra avantageux pour les distributeurs, les restaurateurs, tout simplement pour le consommateur final qui se retrouve avec un vin consommable ou presque de l’achat.
Avant de vous présenter mes coups de cœur voici une brève analyse de derniers millésimes livrables :
Millésime 2020
Production totale : 267 000 hl
Au cours d’une année aussi inhabituelle, le territoire de Gallo Nero n’a heureusement pas connu d’événements météorologiques extrêmes comme d’autres régions d’Italie.
Après un hiver très sec avec des températures modérées, le début du printemps a poursuivi cette tendance, suivi d’une forte variabilité climatique à la mi-avril.
Le débourrement des vignes fut précoce, les températures fraîches et les pluies de fin de printemps ont permis à la végétation de se développer de façon homogène et régulière, dans les délais habituels pour la région de Classico.
L’été a été beau, chaud et long, sans pics de chaleur particuliers et avec une bonne amplitude thermique nuit/jour (températures minimales toujours modérées, aussi bien en juillet qu’en août) permettant aux raisins de mûrir pleinement et parfaitement.
Il est important à signaler, que la vigne n’a pas souffert du stress hydrique grâce aux pluies de la fin du printemps et aux températures estivales qui n’ont pas été excessivement élevées.
Les vins du millésime 2020 sont très élégants et bien équilibrés avec une excellente structure, des tanins fins et mûrs avec des profils aromatiques très complexes, gardent une belle fraicheur.
Quant aux quantités de la production : légèrement inférieures à 2019 soit -13%.
« Malgré la tendance de ces dernières années, avec des caprices météorologiques surprenants, le Sangiovese qui pousse sur le territoire du Chianti Classico s’avère plus capable de s’adapter aux changements climatiques que d’autres variétés plus précoces » – C’est qu’il explique Giovanni Manetti, président du Consorzio Chianti Classico (Conseil Interprofessionnel).
Millésime 2019
Production totale 306 000 hl
Retour au classicisme sur tout le territoire de Chianti Classico.
L’hiver relativement doux et sec et le début du printemps ont permis un débourrement régulier. Les pluies de la seconde partie du printemps ont facilité la création d’importantes réserves d’eau, pour faire face à un été chaud caractérisé par de faibles précipitations.
Mois de mai et le début de juin frais et humide a légèrement retardé le cycle végétatif de la vigne par rapport aux dernières années.
Un été chaud mais régulier sans pics de chaleur particuliers, ni pluies abondantes a été suivi d’un mois de septembre caractérisé par une météo clémente et de fortes variations de température, entre le jour et la nuit, qui ont permis une parfaite maturation phénolique des raisins et une augmentation générale du profil aromatique du Sangiovese.
La récolte a commencé vers le 20 septembre et s’est terminée dans la deuxième moitié d’octobre.
Les raisins récoltés ont été en parfait état sanitaire, d’une qualité irréprochable.
D’un point de vue quantitatif, le millésime a offert un résultat très satisfaisant avec une quantité de raisin conforme aux règles de production.
Les Chianti Classico 2019 sont frais avec un équilibre acidité/tanins irréprochables, belle concentration, profil aromatique avec de fruits pulpeux, les vins sont persistants et goûteux.
Millésime 2018
Production totale 275 000 hl
Le millésime à rebondissement sur tout le territoire du Chianti Classico avec des conditions météorologiques changeantes, ce qui a perturbé le cycle végétatif du vignoble.
Contrairement à 2017, la principale caractéristique du 2018 fut le manque de la saison sèche et ensoleillée en continue.
Après un hiver froid, surtout dans la dernière période avec des chutes de neige et des jours avec des températures en dessous de zéro, arrive un printemps assez chaotique.
Ce fut une succession continue de journées ensoleillées alternant avec des périodes de pluie plus ou moins courtes mais souvent intenses. Cette situation perdure tout le printemps et une bonne partie de l’été.
Le taux d’humidité élevé dû aux précipitations fréquentes a demandé une vigilance toute particulière aux producteurs face aux éventuelles maladies.
Pendant l’été et jusqu’aux premiers jours de septembre il y a eu quelques orages qui ont provoqué une augmentation du taux d’humidité, maintenant les températures assez fraîches par rapport aux moyennes saisonnières allongeant la maturation des raisins.
Heureusement, la situation s’est régularisée courent septembre avec un véritable retournement, avec des journées ensoleillées, chaudes, une très bonne amplitude thermique entre le jour et la nuit, ce qui a permis d’achever le processus de maturation des raisins qui ont atteint de très bons équilibres acidité/sucre/tanins.
Les Sangiovese ont été récolté entre 20 septembre et la deuxième quinzaine d’octobre.
D’un point de vue qualitatif, pour ceux qui ont réussi à vendanger assez tardivement, le millésime 2018 est sans aucun doute très bon.
Dans la plupart des cas, les Chianti Classico 2018 sont équilibrés, avec une bonne acidité associée à des tanins très fins et bien mûrs, avec une excellente structure, sont savoureux, persistants avec la bonne concentration, les vins sont frais et gourmands avec une bonne capacité de vieillissement dans l’ensemble.
Aujourd’hui, pour être plus juste et plus précis le Consorzio a décidé d’identifié 11 zones de références dans la zone de production du Chianti Classico (la zone compris entre Florence et Sienne), selon son terroir, son microclimat spécifique, position de vignes, mais aussi selon les traditions culturales. Ils vont des plus septentrionaux de San Casciano, Greve et Montefioralle, puis se dirigent vers Lamole, Panzano, San Donato in Poggio et Castellina jusqu’à Radda, Gaiole, Vagliagli et Castelnuovo Berardenga pour fermer la zone sud.
« Parmi les principaux objectifs – explique le président du Consorzio Giovanni Manetti – est de renforcer le rapport vin-territoire, d’augmenter la qualité en termes d’identité et de territorialité, de permettre au consommateur de connaître l’origine des raisins et aussi de stimuler la demande par la différenciation de l’offre. L’introduction du nom de l’unité géographique sur l’étiquette servira à satisfaire l’intérêt des consommateurs qui, de plus en plus nombreux, souhaitent approfondir leur connaissance de la relation entre les vins griffés Coq Noir (Gallo Nero) et son territoire d’origine ».
Introduit l’année dernière, ce nom du territoire spécifique peut déjà figurer sur les étiquettes de Gran Selezione, en revanche à l’heure actuelle, il ne peut pas encore être mentionné pour Chianti Classico et Riserva,
Toujours dans cette optique de la plus grande transabilité et typicité territoriale pour les vins Gran Selezione, le pourcentage minimum de Sangiovese a été augmenté de 80 à 90% minimum dans l’assemblage, tandis que les 10% restants peut se composer uniquement de variétés indigènes, n’admettant plus des variétés internationales. Bien évidemment, les raisins doivent provenir uniquement de vignes du domaine.
Pour d’autres catégories le règlement ne change pas, assemblage reste à 80/20.
La viticulture biologique dans Chianti Classico montre une progression spectaculaire avec 52,5 % du vignoble déjà certifié. Aujourd’hui 65% de domaines sont certifié bio et 8% en conversion, donc d’ici 3 ans ils seront trois producteurs sur 4 certifiés bio (à rappeler qu’en 2000 10% seulement étaient certifiés).
Pyramide de catégories de Chianti Classico DOCG à trois niveaux
Chianti Classico Annata (élevage minimum 12 mois)
Chianti Classico Riserva (élevage minimum 24 mois dont 3 mois en bouteille)
Chianti Classico Gran Selezione (élevage minimum 30 mois dont 3 mois en bouteille, sur une sélection de meilleures parcelles provenant uniquement des vignobles du domaine)
Cette dernière catégorie Gran Selezione qui se trouve au sommet de la pyramide dans l’échelle de Classico est née en 2013 officialisée en grande pompe en 2014 au Palazzo Vecchio (siège de la Mairie de Florence) en présence de la plupart de producteurs.
A l’époque nous avons dégusté seulement 35 cuvées issues surtout du millésime 2010. Même, si cette nouvelle catégorie a séduit tout de suite la plus part de producteurs, il reste encore quelques sceptiques, mais la progression est très visible et rapide, même s’il y a encore certains producteurs qui préfèrent rester en Riserva pour leurs meilleurs crus et ne pas revendiquer Gran Selezione
Personnellement, dès le début, j’étais vraiment séduite par cette nouvelle catégorie et j’ai décidé la suivre chaque année, millésime par millésime, afin de voir évolution qualitative de vins dans le temps.
Ce nouveau label, Gran Selezione, est une réelle locomotive non seulement pour les producteurs eux-mêmes, mais aussi et surtout pour l’appellation Chianti Classico, qui attire les amateurs de très grands vins venus de quatre coins du monde. Au même temps ce label valorise des producteurs et leur donne la possibilité de proposer à de nombreux clients d’excellents Annata ou Riserva beaucoup plus abordables.
Les vins Gran Selezione avant d’être labélisés passent par une commission d’agrément, doivent correspondre à de critères organoleptiques jugés d’excellence et respecter à la lettre le cahier de charge.
Pour Giovanni Manetti – président du Consorzio – Gran Selezione – n’est pas seulement un label, mais un projet commun lié à un territoire et à un parcours de qualité qui engage les vignerons à produire de vins authentiques et territoriaux.
Cette année nous avons pu déguster 125 cuvées Gran Selezione de 2019 à 2012 dont les livrables 2019 et aussi 2018 qui sortent au même temps pour de nombreux producteurs, pour ceux qui préfèrent garder cette cuvée plus longtemps en élevage.
Avec le millésime 2019 retour au classicisme
Les vins dans l’assemble ont une très belle aromatique fruité, dominés par les fruits noirs frais, sont persistant, racés avec une excellente acidité et fraicheur. irons sûrement très loin dans le temps.
TOP 10 Gran Selezione 2019
Antinori
Badia a Passignano
100% Sangiovese
Babbiano Bio
Vigne di Montornello
100% Sangiovese
Castello di Fonterutoli
Vicoregio 36
100% Sangiovese
Castello di Querceto
La Corte
100% Sangiovese
Fondoti Bio
Vigna del Sorbo
100% Sangiovese
Il Molino di Grace Bio
Il Margone
100% Sangiovese
Poggio al Sole Bio
Casasilia
100% Sangiovese
Riecine Bio
100% Sangiovese
Rocca delle Macie
Tenuta di Fizzano
90% Sangiovese 10% Colorino
Tenuta di Arceno
Strada al Sasso
100% Sangiovese
TOP 20 Gran Selezione 2018
Castello di Albola
Il Solatio
100% Sangiovese
Castello di Ama
San Lorenzo
80% Sangiovese 13% Malvasia Nera 7% Merlot
Castello di Gabbiano
Cavaliere d’Oro Bellezza
100% Sangiovese
Castello di Meleto
Vigna Trebio
100% Sangiovese
Castello di Volpia Bio
Coltassala
100% Sangiovese
Castello Vicchiomaggio
La Prima
90% Sangiovese 10% Merlot
Conti Capponi/Villa Calcinaia Bio
Vigna la Fornace
100% Sangiovese
Dievole Bio
Vigna di Sessina
100% Sangiovese
Familia Nunzi Conti
Vigna Elisa
100% Sangiovese
Fattoria di Valiano Bio
San Lazzaro
100% Sangiovese
Fèlsina
Colonia
100% Sangiovese
Gagliole
Gallule
100% Sangiovese
Lamole di Lamole Bio
Vigna Grospoli
100% Sangiovese
Le Filigare Bio
Lorenzo
100% Sangiovese
Le Fonti – Panzano
Le Fonti
100% Sangiovese
Le Miccine Bio
100% Sangiovese
Maurizio Brogioni Winery
San Rocco
100% Sangiovese
Podere Castellinuzza – Paolo Coccia
Podere Castellinuza
100% Sangiovese
Rocca delle Macie
Sergio Zingarelli
100% Sangiovese
Tolaini
Vigna Montebello Sette
100% Sangiovese
Top 10 Gran Selezione de millésimes intérieurs
Biondi Sergardi – Moceni 2017
Lanciola – la Massa di Greve 2017
Ruffino – Reserva Ducale Oro 2017
San Felice – Il Grigio 2017
Carpineto 2016
Rocca di Montegrossi – Vigneto San Marcellino 2016 Bio
Fattoria di Lamol/Paolo Socci – Vigna Grospoli 2015
Losi Querciavalle – Losi Mienium 2015
Fattoria di Montemaggio – Alberello 2013 Bio
Casa di Monte – Le Capitozze 2012
Point économique :
L’année 2021 qui a dépassé les attentes du Chianti Classico, qui en termes de ventes a enregistré une croissance de 21% par rapport à 2020 et 11% par rapport à 2019. Une tendance qui se poursuit au cours des deux premiers mois de 2022, marquant +7% par rapport aux deux premiers mois de 2021.
Le pourcentage des types Riserva et Gran Selezione augmente sur la quantité totale de vin, qui représente ensemble 43% en volume et pour 55% en valeur.
Côté marché :
Sur le marché international le « Gallo Nero » se porte toujours très bien avec 80% de la production vendue à l’export dans 160 pays dans le monde, les ventes sur le marché domestique reste stables avec 20% de ventes.
Le marché historique les États-Unis se confirment comme le premier marché de référence en absorbant une bouteille sur trois de Chianti Classico (33 % des ventes totales), la deuxième place occupe toujours l’Italie avec 20% de ventes de vin en bouteille et en troisième position le Canada (10%), suivi par Royaume-Uni en quatrième place (8%) et l’Allemagne en cinquième (6%). La Scandinavie, la Suisse, le Benelux et le Japon suivent. Parmi les marchés émergents qui ont réalisé les meilleures performances en 2021, la Corée du Sud avec un doublement des importations par rapport à l’année précédente, soit quatre fois le nombre de bouteilles importées en 2019.
Chianti Classico en en bio express :
Aujourd’hui l’aire de production de Chianti Classico s’étend sur 11 zones entre Florence et Sienne sur la superficie totale de 10 000 ha dont 7000 ha destinés à la production de Chianti Classico DOCG (Annata, Riserva, Gran Selezione).
La production moyenne est de 270 000 hl (calculée sur 10 dernières années).
Vignes plantés à 4400 pieds/ha avec un rondement moyen de 7,5 tons/ha.
Pour avoir droit à l’appellation, il faut au minimum 80% de Sangiovese dans l’assemblage avec un maximum de 20% des autres cépages autochtones ou internationaux.
Sauf pour la Gran Selezione qui doit avoir 90% minimum de Sangiovese dans l’assemblage avec au maximum 10% d’autres cépages autochtones uniquement.
Le cépage Sangiovese occupe 62% de la superficie totale de vignobles toscans.
Chianti Classico DOCG représente 21% de la superficie totale de toutes les appellations toscanes.
Adresses utiles :