Consorzio Vino Chianti, l’institution qui fête cette année ses 85 printemps (crée en 1927), organisait récemment à Florence la première édition de « Anteprima Chianti », pour être simple, c’était la dégustation du millésime 2011 en primeur de l’appellation Chianti. Cette manifestation a eu lieu dans le somptueux Palais Borghese de style Renaissance situait dans le quartier historique de la ville. Bien évidemment les vins 2011 sont encore en élevage, mais cette horizontale presque complète donnée quand même certaine caractéristique du millésime et de sa qualité. Appellation Chianti (DOCG) c’est une petite perle de la Toscane, qui bénéficie, peut-être malgré elle d’une grande popularité. Comme dans toutes les grandes appellations, en plus très diverses comme Classico, Riserva, Colli, Rufina, Superiore et j’en passe… on retrouve aussi de qualités très diverses, de vins souvent très hétérogènes. Mais ce qui est sûr, qu’elle est connu de tous, on trouve facilement une bouteille de Chianti dans quel que soit endroit. Malheureusement on ne vise pas toujours la qualité surtout dans la restauration. Aujourd’hui les producteurs de Chiant essayent de redonner de lettres de noblesse à l’appellation et tirent sérieusement vers le haut sa qualité.
Grand Zoom sur Appellation Chianti
Chianti est étroitement lié à la Toscane, prend naissance dans les provinces de : Florence, Arezzo, Pise, Pistoia, Prato et Sienne. Elle est liée à l’histoire de la Toscane avec sa richesse artistique, ses magnifiques paysages, ses traditions, ses saveurs et son cépage Sangiovese, qui donne de vins riche, fruité avec une belle fraîcheur et minéralité.
Chianti en chiffres :
15 500 ha
2500 producteurs
800 000 hl production moyenne
Pour les dégustations Anteprima au Palais Borghese une cinquantaine de producteurs présentaient leurs vins, certains avec plusieurs millésimes en comparaison.
Voici quelques coups de cœur, les Maisons qui ont attiré un peu plus mon attention :
Fattoria Lavacchio
Pieve De’Pitti
Fattoria San Fabiano
Cantina Sociale Colli Fiorentini
AZ. AGR. Corbucci
Bien sûr la liste est loin d’être complète…
Maintenant j’attends impatiemment la prochaine édition…