Chianti Lovers édition 2020 - coups de coeur #Chianti Rufina #Morellino di Scansano
Chianti Lovers sont de retour dans le cadre d’Anteprime Toscane 2020 (primeurs).
Consorzio Vino Chianti (Conseil Interprofessionnel de Chianti) organisateur de l’événement avec le Consorzio Morellino di Scansano, qui participe pour la troisième année consécutive à la manifestation affichent le sourire.
Déjà, l’édition précédente était un grand succès, édition 2020 a continué bien sur cette lancée.
122 caves ont répondu à l’appel pour présenter au total 488 différents vins sur plusieurs millésimes dont la moitié étaient les primeurs Chianti DOCG 2019 avec Riserva 2017, également Morellino di Scansano DOCG 2018 et Riserva 2017, à signaler que tous les vins présentés à la dégustations sont les vins livrables ou livrables dans l’année, on est loin ici de la campagne primeur à « la bordelaise », soit les vins encore en élevage.
Comprendre Chianti :
Chianti est une vaste zone de production de 15 500 ha vignes (44% de la superficie totale des AOC de la Toscane) englobant des aires très précises de provinces toscanes comme : d’Arezzo, Florence, Pise, Pistoia, Prato et Sienne.
Y compris les dénominations locales : Chianti Colli Aretini, Chianti Colli Fiorentini, Chianti Colli Senesi, chianti Colline Pisane, Chianti Montalbano, Chianti Montespertoli et Chianti Rùfina..
Les vins doivent être issus de raisins vendangés et vinifiés dans le territoire correspondant.
En 1932 Chianti obtient son appellation DOC et en juillet 1984 passe en DOCG.
Les vins se composent au minimum de 70% de Sangiovese assemblés avec le maximum de 30% d’autres cépages (Canaiolo, Colorino) dont 10% au maximum de cépages blancs (Trebbiano, Malvasia) et 15% de Cabernets.
Point économique :
15 500 ha de vignes (+ 100 ha de vignes pour la production de Vin Santo del Chianti DOC, fameux vin à la base de raisins passeries).
110 000 000 bouteilles, production moyenne annuelle de tous les Chiantis
2650 producteurs sur toute la zone de production
Marché intérieur de vins de Chianti affiche une croissance de 6,3% et à + 1% le marché l’export.
Au fil des années Chianti est devenu un véritable vin pour tous, facile à l’associé dans chaque circonstance grâce à sa grande diversité avec son prix très abordable.
« Chianti est le vin rouge italien le plus connu et le plus réputé dans le monde, symbole de la tradition et de l’histoire qu’on peut appeler excellence made in Italy… »
Giovanni Busi, Président du Consorzio Vino Chianti (propriétaire de Villa Travignoli en Chianti Rufina).
Dans le somptueux cadre de Fortezza da Basso à Florence, dans le cadre de l’Anteprima toutes les appellations de Chianti étaient présentes avec de derniers millésimes livrables y compris quelques millésimes plus anciens :
Chianti, Chianti Colli Aretini, Chianti Colli Fiorentini, Chianti Colli Senesi, Chianti Colline Pisane, Chianti Montalbano, Chianti Montespertoli et Chianti Rufina.
Depuis le millésime 2017, dans le cadre de la modernisation du vignoble et surtout en vu d’amélioration de la qualité des vins, le Consorzio Vino Chiant (Conseil Interprofessionnel) a modifié la règlementation sur la production, soit la réduction du rendement sur les vieilles vignes en passant de 5 à 3 kg de raisins par pied de vigne ainsi que la réduction de 10% sur la globalité de la production maximale de raisins par hectare.
« La récolte du millésime 2019 est conforme aux attentes, nous avons atteint l’objectif de réduire de 10% les quantités.
La qualité est excellente grâce aux producteurs qui ont réalisé ces dernières années d’importants investissements dans les vignobles et aujourd’hui plus de 75% des vignobles ont été renouvelés selon la nouvelle règlementation « .
Giovanni Busi, Président du Consorzio Vino Chianti (propriétaire de Villa Travignoli en Chianti Rufina).
Mot sur le millésime 2018
Sur le plan de la qualité, c’est certainement une très bonne année pour ceux qui ont réussi à récolter tardivement.
La majorité de vins présentent un bon équilibre, une bonne acidité et des tanins doux et mûrs, une belle structure avec une aromatique intéressante.
Ils présentent généralement un bon niveau de concentration avec une bonne fraicheur aromatique.
Une grande partie de la production de 2018 présente des caractéristiques organoleptiques idéales pour un bon vieillissement.
Mot sur le millésime 2017
L’une des année la plus chèche de la dernière décennie, qui a mis à rude épreuve la plus part de vignerons, qui ont dû faire face à des conditions météorologiques très inhabituelles.
Malgré des quantités nettement inférieures à la moyenne, la qualité des vins reste stable et prometteuse, Aromatique particulièrement agréables dans l’ensemble, avec des notes fruitées, les tanins souples et fins. Donc, dans l’ensemble, c’est un millésime agréable et prometteur.
Comprendre Chianti Rufina :
750 ha de vignes repartis entre 23 caves qui produisent Chianti Rufina. Le vignoble s’étend à une trentaine de kilomètres à l’est de Florence sur les communes de Rufina, de Pontassieve, de Londa, de Pelago et de Dicomano. Chianti Rufina, est la plus haute de toutes les appellations Chianti avec des pics allant jusqu’à 500 m d’altitude, ce qui donne un très bon ensoleillement dans la journée avec des nuits fraiches, très profitable à la bonne maturation de raisins, la fraicheur et l’équilibre général de vins.
Cépage Sangiovese domine avec au minimum de 75% dans l’assemblage des vins avec le complément de cépages : Canaiolo, Trebbiano, Malvasia, Cabernet ou Merlot.
Coups de cœur Chianti Rufina :
Chianti Rufina La Fuga 2018 – Borgo Macereto
Chianti Rufina Riserva 2017 – Cantina Bellini
Chianti Rufina 2018 – Colognole
Chianti Rufina Cedro 2018 – Fattoria Lavacchio
Chianti Rufina Ludié Riserva 2017 – Fattoria Lavacchio
Chianti Rufina Vigneto Bucerchiale Riserva 2017 – Fattoria Selvapiana
Chianti Rufina Nipozzano Riserva 2017 – Frescobaldi
Chianti Rufina Riserva 2017 – Grignano
Chianti Rufina 2018 – Il Balzo di Paolo Ponticelli
Chianti Rufina San Guliano 2018 – Marchesi Gondi
Chianti Rufina Pian dei Sorbi Riserva 2017 – Marchesi Gondi
Chianti Rufina Governo 2018 – Villa Travignoli
Chianti Rufina Tegolaia Riserva 2017 – Villa Travignoli
Pour la troisième année consécutive dans le cadre de Chianti Lovers, l’appellation de Morellino di Scansano a présenté ses cuvées à la dégustation, au totale 22 caves ont répondu présentes afin de présenter les 2019 et Riserva 2017.
Comprendre Morellino di Scansano :
Petite région de 65 000 ha dans la partie sud de la province de Grosseto sur la Maremma Toscana avec seulement 1500 ha de vignes sur les collines de 550 m d’altitude face à la mer Tyrrhénienne, exploités par une centaine de producteurs.
Les vins sont issus du cépage Sangiovese, cépage roi de la Toscane avec au maximum de 15% d’autres cépages traditionnels de la région comme :
Canaiolo, Ciliegiolo, Malvasia, Colorino, Alicante, également Merlot, Cabernet et Syrah.
Les vins obtiennent appellation DOC en 1978 et passent en DOCG en 2007.
Production annuelle ne dépasse pas les 10 000 000 de bouteilles avec une exportation de seulement de 20%, donc 80% de la production reste sur le marché national.
Coté vins :
Grâce à l’altitude et l’influence marine avec les amplitudes impotentes de températures entre le jour et la nuit, les vins bénéficient d’une excellente fraicheur et l’équilibre avec de notes de fruits frais comme cerise, prune, des acidités sont très agréables, quelques notes légèrement boisés avec de tannins racés.
Coups de cœur Morellino di Scansano :
Morellino Riserva 2017 – Alberto Motta
Morelino 2019 – Antonio Camillo
Morelino Laire Riserva 2017 – Bruni
Morelino 2019 – Cantina Laselva
Morelino Heba 2019 Bio – Fattoria di Magliano
Morelino Riserva 2017 – Fattoria Le Pupille
Morelino Sentinelle Riserva 2017 – Mantellassi
Morelino Moris 2019 – Morisfarms
Morelino Petramora 2019 – Tenuta Pietramora
Morelino Poggio al Leone Riserva 2017 – Val delle Rose-Famiglia Cecchi
Morelino Sicomoro Riserva 2017 – Vignaioli del Morellino di Scansano
Morelino Purosangue Riserva 2017 – Terenzi
Adresses utiles :
www.consorziomorellinodiscansano.it