On ne peut même pas imaginer Anteprime di Toscana (primeurs) sans les Chianti.
Cette année, comme à l’accoutumée « Chianti Lovers » 2022 ont investi Fortezza da Basso à Florence pour une journée riche en échanges avec de nombreux producteurs au tour de millésimes livrables.
Ils étaient une centaine de toute la zone de Chianti et une trentaine de producteurs de Morelino di Scansano, qui depuis quelques années ont intégré l’évènement et c’est avec un succès fou.
Cette année au menu : le millésime 2021 pour les Chianti et Rosso Morelino, le millésime 2020 pour les Chianti Superiore et 2019 pour les Chianti Riserva et Rosso Morelino Riserva. Au totale 400 cuvées reparties entre les livrables et quelques d’autres millésimes déjà sur le marché.
Pour commencer, il est nécessaire de rappeler en quelques mots clés et en quelques chiffres l’appellation Chianti :
Chianti est une vaste zone de production de 15 500 ha vignes (44% de la superficie totale des AOC de la Toscane) englobant des aires de production très précises de quelques provinces toscanes : Arezzo, Florence, Pise, Pistoia, Prato et Sienne.
Y compris les dénominations locales : Chianti Colli Aretini, Chianti Colli Fiorentini, Chianti Colli Senesi, Chianti Colline Pisane, Chianti Montalbano, Chianti Montespertoli et Chianti Rùfina.
Les vins doivent être issus de raisins vendangés et vinifiés dans les territoires correspondants.
En 1932 Chianti obtient son appellation DOC (AOC) et en juillet 1984 passe en DOCG (AOC+).
Les vins comprennent 70% de Sangiovese au minimum dans l’assemblage avec le maximum de 30% de cépages complémentaires comme : Canaiolo et Colorino dont 10% au maximum de cépages blancs comme : Trebbiano et Malvasia et éventuellement 15% de Cabernets.
Bref rappel :
15 500 ha de vignes + 100 ha de vignes pour la production de Vin Santo del Chianti DOC, le fameux vin moelleux à la base de raisins passeries, le vin d’accueil et de dessert.
110 000 000 bouteilles, production moyenne annuelle
2650 producteurs sur toute la zone de production.
Aujourd’hui, le Chianti n’est pas seulement un vin aux multiples facettes, c’est un véritable phénomène de société, le vins pour tous, facile à l’associer dans chaque circonstance, grâce à sa grande diversité et son prix ultra doux.
C’est un vin rouge italien le plus connu dans le monde, c’est une confirmation sans aucune fausse modestie.
Aujourd’hui sa qualité monte en flèche, grâce à la modernisation et à la restructuration du vignoble entreprit par le Consorzio depuis le millésime 2017.
Le Consorzio Vino Chianti (Conseil Interprofessionnel) a modifié la règlementation sur la production soit la baisse de rendement de 5 à 3 kg de raisin par pied de vigne, ainsi que la réduction de 10% sur la globalité de la production maximale de raisins par hectare.
C’était une mesure impotente qui d’ores et déjà apporte ses fruits, surtout dans une vaste appellation comme celle-ci où le dérapage est facile.
Millésime 2021 :
Dans l’ensemble, les conditions météorologiques du millésime 2021 ont été assez régulières. Les précipitations du printemps ont permis un bon développement de la vigne et ont remplis suffisamment les réserves en l’eau.
L’été a été sec avec quelques rares précipitations en août, mais les réserves d’eau accumulées au printemps ont évité à la vigne la sécheresse et le stress hydrique importent. Les températures estivales ont été globalement dans la norme sans canicule excessive. A partir de fin août, les températures sont restées élevées pendant la journée mais ont considérablement baissé pendant la nuit. Cette importante variation de températures a permis une bonne maturation de raisins jusqu’aux vendanges. Les périodes de récolte étaient quasi similaires à celles des dernières années, à la troisième décade de septembre.
TOP 10 Chianti 2021
Bindi Sergardi
Cantine Bonacchi
Castelli del Grevepesa
Fattoria Lavacchio Bio
Fattoria Uccelliera
Marchesi Torrigiani
Poggio al Bosco
Ruffino Bio
Tenuta di Castelfalfi
Villa il Pozzo
Morellino di Scansano en bio express :
Petite région de 65 000 ha dans la partie sud de la province de Grosseto sur la Maremma Toscana dont seulement 1500 ha de vignes sur les collines de 550 m d’altitude face à la mer Tyrrhénienne, le vignoble est exploité par une centaine de producteurs.
Les vins sont issus du cépage Sangiovese avec au maximum de 15% d’autres cépages autochtones de la région comme : Canaiolo, Ciliegiolo, Malvasia, Colorino, Alicante, mais aussi la possibilité d’ajouter les cépages internationaux comme : Merlot, Cabernet et Syrah.
Les vins obtiennent l’appellation DOC (AOC) en 1978 et passent en DOCG (AOC+) en 2007.
Production annuelle ne dépasse pas les 10 000 000 de bouteilles avec une exportation seulement de 20%, donc 80% de la production reste sur le marché domestique, consommé essentiellement dans sa région ultra touristique.
Les vins rouges de Morellino di Scansano:
Grace à l’altitude et l’influence marine avec de variations impotentes de températures diurnes et nocturnes, les vins restent ultra frais avec des acidités agréables, de notes de fruits rouges frais, de notes salines, avec les degrés d’alcools jamais trop impotents, les tanins restent frais et racés. Les vins ont toujours une très belle buvabilité, avec le potentiel de vieillissement impressionnant pour les Riserva.
TOP 10 Rosso Morellino 2021
Alberto Motta
Antonio Camillo
Azienda Agricola Poggio Niebbiale
Col di Bacche
Fattoria Montellassi
Poggio Maestrino
Rocca delle Macie
Poggio Argentiera
Tenuta Pietramora
Val delle Rose – Tenuta Cecchi
J’avoue que c’est toujours avec un énorme plaisir que je m’arrête un peu plus longuement sur l’une de ces dénominations locales de Chianti – Chainti Rouffina, celle que j’apprécie particulièrement. J’ai découverte cette appellation de visu il y a quelques années en visitant les vignobles et quelques domaines, c’était un véritable coup-de-foudre, tout de suite je suis tombée sous le charme de lieux, bref je suis devenue Fan inconditionnel de Ruffina.
Comprendre Chianti Rufina :
750 ha de vignes repartis entre 23 caves qui produisent Chianti Rufina. Le vignoble s’étend à une vingtaine de kilomètres à l’est de Florence sur les communes de Rufina, de Pontassieve, de Londa, de Pelago et de Dicomano. Chianti Rufina, est la plus haute de toutes les appellations Chianti avec des pics allant jusqu’à 500 m d’altitude, ce qui donne un très bon ensoleillement dans la journée avec des nuits fraiches, très profitable à la bonne maturation de raisins, la fraicheur et l’équilibre de vins. Les vins sont très homogènes dans son ensemble et ultra qualitatifs, c’est la magie de terroir d’altitudes qui opère.
Cépage Sangiovese domine au minimum à 75% dans l’assemblage, complété par 25% au maximum d’autres cépages autochtones ou internationaux comme : Canaiolo, Trebbiano, Malvasia, Cabernet et Merlot.
Mes pépites Chianti Rufina 2020 :
Chianti Rufina La Fuga – Borgo Macereto
Chianti Rufina Bellini – Cantina Bellini
Chianti Rufina Cedro – Fattoria Lavacchio Bio *
Chianti Rufina San Guliano – Marchesi Gondi
Chianti Rufina Villa Travignoli – Villa Travignoli
* Vous aurez très bientôt une chronique complète consacrée à la Fattoria Lavacchio.
Millésime 2020
Le millésime 2020 on peut appeler un vrai millésime solaire caractérisé par un été chaud et long.
La vigne a pu se défendre de la sècheresse grâce aux précipitations de juin et en septembre qui ont permis une maturation optimale des raisins en évitant le stress hydrique.
Les vins jouent sur la fraîcheur et le fruit, ils sont gourmands et persistants, facilement appréciable dans sa jeunesse, mais ils nous laissent une belle promesse d’une longue voir très longue garde.
.
Bref point économique :
Aujourd’hui on peut présenter de vins toscans, comme une marque à un très fort potentiel économique et commerciale.
Plus de la moitié des vins toscans DOC et DOCG sont exportés, ce qui représentent environ 20% des exportations totales de vins italiens (tranquilles).
A savoir que 96% du vignoble toscan est en appellation soit 56 000 ha sur la totalité de 59 000 ha, contre 62% la moyenne nationale.
La Toscane compte 58 appellations reparties entre 52 AOC et 6 IGP
Adresses utiles :