Concours des Ligers 2015 dévoile ses lauréats au 29e édition de Salon des Vins de Loire

21e Concours des Ligers
21e Concours des Ligers

Quand on parle du Salon des Vins de Loire (cette année 29e édition déjà ! du 2 au 4 février), lequel est devenu une vraie institution, une vitrine dans le paysage viticole ligérien, il ne faut surtout pas oublier de présenter le Concours des Ligers.

En effet, cette année, ce concours a fêté sa 21ème édition et sans modestie aucune, il est devenu une vraie référence pour l’ensemble des vins de Loire.

Ainsi, la grande session de dégustation se déroule à chaque fois en préambule du Salon pour que les professionnels de la filière viticole et les acheteurs puissent déguster tous les vins médaillés d’Or pendant toute la durée du Salon. Souvent c’est un outil non négligeable dans le choix des gammes pour les restaurants, les cavistes et les magasins spécialisés.

chaque de 2376 échantillons dégusté à l'aveugle
chaque de 2376 échantillons dégusté à l’aveugle

L’édition 2015 a rassemblé 2376 échantillons venant de toutes les appellations ligériennes pour se prêter au jugement des papilles très aiguisées de 300 juges experts venus d’un peu partout, y compris de l’étranger.

dégustation continue...
dégustation continue…

Cette année, dans ma commission nous avons dégusté les Pouilly Fumé 2014 ainsi que des Saumur blancs sur des millésimes : 2014, 2012 et 2009 (quelle chance !).

 Les résultats complets du concours à consulter : www.concoursdesligers.fr

Quelques chiffres clés de l’Édition 2015 du Concours des Ligers :

  • 2376 vins inscrits
  • 300 dégustateurs
  • 614 producteurs
  • 178 médailles d’or
  • 276 médailles d’argent
  • 283 médailles de bronze

Grand Zoom sur le Vignoble Ligérien :

Val de Loire – 3° vignoble AOP de France (après Bordeaux et Languedoc-Roussillon)

4 grandes régions : Le Pays Nantais, l’Anjou-Saumur, la Touraine, le Centre

83 appellations

6400 exploitations viticoles

16 caves coopératives

60 maisons de négoce

20% de la production totale parte à l’export dans 130 pays

Rappel :

Depuis 1995, le concours des Ligers organisé conjointement par l’Union des Œnologues du Val de Loire, les interprofessions ligériennes et Angers Expo Congrès, se déroule la veille de l’ouverture du Salon des Vins de Loire.

Le concours est ouvert à l’ensemble des vins du Val de Loire produits ou commercialisés par les viticulteurs, les caves coopératives et les négociants, qu’ils soient exposants ou non.

Véritable vitrine de la production ligérienne, il met en compétition les vins issus de la diversité des terroirs et des appellations rencontrés tout le long de la Loire de Clermont Ferrand à Nantes.

Les récompenses (Ligers d’Or, d’Argent, et de Bronze) sont attribuées par des Jurys composés de Professionnels et d’amateurs éclairés et présidés par un œnologue, selon un protocole de dégustation rigoureux.

Chaque vin primé bénéficie d’un commentaire précis et détaillé et peut arborer une médaille estampillée «Ligers» le distinguant et le différenciant au sein des rayons de la grande distribution et des divers détaillants.

C’est devenu egalement une tradition qu’à issu du concours les dégustateurs ont la possibilité de visiter un domaine viticole dans la région. 

la douceur angevine au ch la varière
la douceur angevine au Ch la Varière à Brissac

Cette année, c’est Jacques Beaujeau  en bon châtelain a reçu tous le monde dans son domaine au Château la Varière à Brissac.

Cinquième génération de vignerons, Jacques Beaujeau, vinifie une bonne dizaine d’appellation au Château la Varière en Anjou (110 ha) et au Domaine de la Perruche à Saumur Champigny (45 ha). 

et maintenant allons dans les vignes...
et maintenant allons dans les vignes…

Adepte des méthodes de vinifications modernes dont il fut l’un des pionniers, en attachant une grande importance au respect du Terroir, à la Tradition et à la Rigueur. « Le bon vin se fait avant tout dans les vignes » donc les méthodes culturales que Jacques met en oeuvre visent à maintenir l’équilibre écologique du terroir. Ses vignes sont enherbées et les traitements sont limitées au stricte minimum.

Chai du XVe à vins rouges
Chai du XVe dédié aux vins rouges
Chai à vins blancs
Chai dédié aux vins blancs

Quelques cuvées dégustées :

Ch la Varière:

« La Chevalerie » 2010 Anjou Village Brissac (100% CS)***

« La Grande Chevalerie » 2005 Anjou Brissac (100% CS)**

« Les Melleresses » 2010 Bonnezeaux (100% Chenin botritisé)** 

« Les Guerches » 2011 Quarts de Chaume (100% Chenin botritisé)***

Quart de
« les Guerches » Quarts de Chaume 2011

Salon des Vins de Loire 2015, le bilan complet :

29e édition (crée en 1987 par le Parc des Exposition d’Angers)

400 exposants : du Pays Nantais, des Régions Anjou-Saumur, Touraine, Centre Loire

9000 visiteurs pendant 3 jours

RDV en 2016 pour la 30e édition !