Il s’agit d’un concours international des vins sous le patronage de l’OIV (Organisation Internationale de la Vigne et du Vin) qui se déroule chaque année à l’automne, après les vendanges, à Bergamo, dans cette belle région entourée par les collines et vignobles de Valcalepio. Certes, cette région viticole est moins connue, elle n’a pas la même notoriété que la Toscane ou le Piémont, mais sans aucune prétention, elle aussi mérite ses lettres de noblesse…
Le concours Emozioni dal Mondo, malgré son aspect parfaitement international a toujours gardé son esprit « très italien ». De nombreux vins issus de Merlot et de Cabernet provenant des collines de Valcalepio jouent franc jeu en se livrant à une compétition féroce avec les autres vins issus des mêmes cépages, provenant d’un peu partout (de 20 pays cette année pour être précis). Les pays européens sont toujours bien représentés, sans oublier cette année aussi des échantillons du Pérou, de Géorgie, d’Israël, de Turquie ou bien encore d’Afrique du Sud…
Le panel de juges est toujours très international. Cette année nous étions ainsi 93 de 23 pays différents, dont certains de très lointains horizons comme la Colombie, le Pérou ou le Japon, même si bien évidemment les juges européens sont toujours largement représentés.
Dans chacune des 7 commissions, on compte 12 juges internationaux en moyenne, tous professionnels, mais d’univers très divers, prouvant que les vins primés au concours ne correspondent pas à un goût bien défini, mais sont une parfaite représentation « des goûts » et surtout de la qualité.
Il faut signaler que pour la deuxième année consécutive, il était adjoint à chacune des sept commissions un panel de juges-consommateurs soigneusement sélectionnés. Ces dégustateurs ont fait l’objet d’un traitement séparé des résultats avec un classement parallèle des vins, afin de décerner le Prix spécial des consommateurs.
En parallèle, les juges n’ont pas que du « travail ». Ils ont aussi la chance de découvrir la région de Valcalepio coté vin et coté tourisme.
Cette année côté tourisme, ce sont les thématiques du textile et de l’ancienne tradition de soierie de la région qui ont été choisies. D’où la dégustation qui s’est déroulé dans une ancien filature, aujourd’hui musée à Martinengo, une petite ville moyenâgeuse qui cache bien ses nombreux trésors.
Coté vin, c’était la découverte d’un domaine, Azienda Agricola Locatelli Caffi (www.locatellicaffi.it), avec une gamme très complexe des vins : blancs, rosés, rouges, passito, sans oublier la méthode classique. Ainsi que la visite de la Tenuta degli Angeli (www.tenutadegliangeli.it), spécialisée surtout dans la méthode classique, et aussi l’un des plus important producteur de vinaigre balsamique de la région.
Grand Zoom
Valcalepio et ses vins :
La vallée de Valcalepio, « Bonne terre, la terre douce », semble être à l’origine du nom de la vallée Calepio, du grec « Kalos-Epias », indiquant un climat doux à proximité du lac.
La tradition viticole de la région est millénaire dans cette zone où des collines s’étendent du lac d’Iseo jusqu’à l’Adda dans la province de Bergame. Un itinéraire d’une centaine de km permet d’admirer les vignobles divisés en carrés et en terrasses soutenues largement par des murgets de pierres sèches.
Les vins de Valcalepio sont produits dans la zone de collines de l’extrême sud du lac d’Iseo, lequel s’étend dans la province de Bergame en englobant une cinquantaine de communes dont Bergame.
Les vins rouges sont issus de Cabernet Sauvignon (25-60%) et de Merlot ((40-75%).
Vieillissement obligatoire de 12 mois dont au moins 3 sous bois.
Pour « Riserva », élevage d’au moins de 3 ans dont au moins un an en fût de chêne.
Les vins blancs sont issus de Pinot Bianco et de Chardonnay (55-80%) ainsi que de de Pinot Grigio (20-45%).
Le Moscato Passito est issu uniquement de Moscato di Scanzo ou de Moscato.
Les raisins subissent un passerillage sur pied ou après la récolte dans des chais ventilés. Ils peuvent être mis en vente à compter du 12 mai de la deuxième année suivant la récolte. Traditionnellement c’est un vin de dessert.
Grand Zoom sur édition 2014
Emozioni dal Mondo en chiffre :
10e Edition (crée en 2005 par le Comte Bonaventura Grumelli Pedrocca)
Lieu : Bergamo (Lombardie)
Patronage de l’OIV (Organisation Internationale de la Vigne et du Vin)
Président Emanuele Medolago Albani, directeur Sergio Cantoni
210 échantillons de 20 pays
93 jurés de 23 pays
63 Médailles d’or (32 pour les vins italiens, 31 pour les vins internationaux)
15 Prix de Presse
4 Prix Choix du Consommateur
Vins médaillés vont être présentés à Vinitaly 2015 à Vérone
Les détails des médailles à consulter : http://www.emozionidalmondo.com