Concours Mondial de Bruxelles 2011, la France leader avec 628 médailles !

l1290455
Ouverture officielle de la 18ème édition du CMB 2011 à Luxembourg, de g à d : Romain Schneider Ministre de l’Agriculture, de la Viticulture et du Développement rural, Baudouin Havaux Président du Concours, Thomas Costenoble Directeur du Concours 

http://www.youtube.com/watch?v=ImDOAoC-LJA]

Concours Mondial 2011: premiers résultats disponibles

Les résultats du Concours Mondial de Bruxelles 2011 viennent d’être dévoilés. Une fois de plus, le Concours s’impose comme le révélateur des dernières tendances et mutations de la planète vitivinicole dont il dresse le portrait instantané et annuellement mis-à-jour.

Au total, ce sont 7 386 vins et spiritueux provenant de 49 pays producteurs qui se sont affrontés à Luxembourg les 6, 7 et 8 mai derniers devant une sélection des meilleurs dégustateurs du monde entier. Sommeliers, acheteurs, importateurs, journalistes et écrivains du vin – en tout 260 dégustateurs de vins et 24 dégustateurs de spiritueux de 40 nationalités différentes ont planché 3 jours durant pour évaluer l’ensemble des échantillons présentés. Cette diversité tant des produits comme des profils des dégustateurs est la caractéristique originale de cette compétition qui s’est érigé en quelques années en véritable « championnat du monde » de la dégustation de vins et de spiritueux.

En tout, 2 145 médailles ont été attribuées et un premier classement indique que la France maintient sa position de leader avec 628 médailles suivie de l’Espagne (436 médailles), du Portugal (235 médailles), de l’Italie (184), du Chili (136), de l’Afrique du Sud (78) et de l’Australie (43). Le Grand Duché du Luxembourg, pays hôte de l’événement cette année, obtient quant à lui un excellent score avec 29 médailles pour une centaine d’échantillons présentés.

Comme chaque année, moins de 1% des 7 386 vins et spiritueux en compétition ont été récompensés par une Grande Médaille d’Or. Le pays leader dans cette catégorie prestigieuse est l’Espagne qui remporte 15 de ces précieuses médailles (suivie de la France avec 14 médailles et de l’Italie, 11 médailles). Parmi les échantillons gratifiés de cette plus haute distinction, six obtiennent le ‘Best Wine Trophy’, synonyme de meilleur score absolu dans leur catégorie :

  • Best Sparkling : Champagne Gallimard Père & Fils – Cuvée de Prestige 2005 (Champagne – France)

  • Best White : Terre Cortesi Moncaro – Vigna Novali Classico Riserva Bianco 2007 (Marche – Italie)

  • Best Rosé : Château de Berne – Terres de Berne 2010 (Provence – France)

  • Best Red : Altavins Viticultors – Domus Pensi 2006 (Catalogne – Espagne)

  • Best Sweet : Gonzalez Byass – Nectar PX (Andalousie – Espagne)

  • Best Spirit : Rémy Cointreau – Highland Park 18 Years Old (Écosse – Royaume-Uni)