L’édition 2024 de vins livrables (Anteprime) de Chianti et de Morellino di Scansano, tant attendue à Florence, une fois de plus a rassemblé un public passionné, composé de professionnels du secteur, de journalistes, mais aussi, d’amateurs éclairés.
Lancé en 2020, le Chianti Lovers & Rosso di Morellino, représente une alliance novatrice entre ces deux vins rouges de la Toscane. Fruit d’une collaboration entre ces deux appellations, celle de Chianti et celle de Morellino, qui vise à mettre en valeur leurs vins de manière collective.
C’est une excellente idée de mettre en valeur les vins aux styles distincts, qui captivent un large éventail de consommateurs. Un véritable tour de force qui témoigne de l’attrait de ces deux appellations, surtout pour Rosso di Morellino, beaucoup moins connu, qui sort de l’ombre avec de vins fort intéressants, qui méritent une reconnaissance plus internationale, sachant que seulement 20% de ces vins sont exportés.
Dans cette dernière présentation de « Chianti Lovers », 80 producteurs ont mis en lumière 145 vins livrables du millésime 2023 et 2022, pour la Riserva le millésime 2021.
Pour Morellino di Scansano au programme 37 Rosso di Morellino 2023 avec Riserva 2021 provenant de 21 producteurs.
Un rendez-vous incontournable offrant une opportunité de découvrir la diversité et la richesse des terroirs de vins de Chianti et de Morellino di Scansano avec son Rosso. Une occasion de nous immerger dans l’univers de ces deux appellations si diverses et au même temps si complémentaire.
Appellation Chianti en bref rappel :
Chianti, zone de production de 15 500 ha vignes (44% de la superficie totale des AOC de la Toscane) englobantes des aires de production très précises de six provinces toscanes allant de Florence à Sienne : Arezzo, Florence, Pise, Pistoia, Prato et Sienne.
Dans ces six provinces, on compte sept dénominations locales : Chianti Colli Aretini, Chianti Colli Fiorentini, Chianti Colli Senesi , Chianti Colline Pisane, Chianti Montalbano, Chianti Montespertoli et Chianti Rùfina.
Les vins doivent être obligatoirement issus de raisins vendangés et vinifiés dans de zones respectives.
En 1932 Chianti obtient son appellation DOC (AOC) et en juillet 1984 passe en DOCG (AOC++).
Les vins sont composés de minimum de 70% de Sangiovese dans l’assemblage avec le maximum de 30% de cépages complémentaires comme : Canaiolo et Colorino dont 10% au maximum de cépages blancs : Trebbiano et Malvasia et éventuellement 15% de Cabernets.
Le Sangiovese, le cépage autochtone, l’un de plus répondu en Italie couvrant 11% du vignoble, cultivé du Nord au Sud, traditionnellement c’est un cépage le plus emblématique de la Toscane, la majorité des vins les plus traditionnels et le plus prestigieux de la région sont produits à partir de cette variété.
15 500 ha de vignes
100 ha de vignes produisent le fameux Vin Santo del Chianti DOC, le vin moelleux à la base de raisins passerillés, séchés durant 3 mois avant être vinifié, il est considéré comme un vin d’accueil ou de dessert.
800 000 hl production moyenne annuelle
2650 producteurs sur toute la zone
70% de vins partent à l’export
Aujourd’hui, le mot « Chianti » correspond non seulement à un vin, il est devenu un label, une marque incontournable « made in Italie » dans le monde entier. Le vin aux multiples facettes qui s’associe absolument avec tout.
Les millésimes 2023 et 2021
Le millésime 2023 restera gravé dans la mémoire de producteurs de Chianti pour les défis qu’il a imposé, dû aux divers aléas climatiques.
Le printemps marqué par des attaques féroces de mildiou avec de pluies incessantes qui ont suivi en rendant quasi impossible tous les traitements indispensables.
La sécheresse estivale qui a succédé à ces intempéries a réduit considérablement de rendements, au final la récolte réduite de 30%.
Malgré tous ces aléas, la qualité de vins n’a pas fléchi, préservant la noblesse et la finesse du Sangiovese et d’autres cépages autochtones.
À la dégustation, les vins ont gardé une bonne fraicheur, la finesse de fruits et la gourmandise, sont plaisants et avenants en bouche.
En revanche, le millésime 2021, classique, sans rebondissements a permis aux producteurs produire de Riserva d’une excellente qualité, avec de Sangiovese frais aux tanins racés, qui tiendront la promesse d’une bonne garde.
Ma sélection de Chianti par catégorie :
Biondi Sergardi – La Boncia, Chianti 2023
Castello di Gabbiano, Chianti 2023
Fattoria la Leccia, Chianti 2023
Fattoria Lavacchio – « Puro », Chianti 2023
Fattoria Uccelliera, Chianti 2023
Ruffino – « 1877 », Chianti 2023
Mannucci Droandi – Chianti Coli Aretini 2023
Tenuta di Artimino – Chianti Montalbano 2023
Palagetto – Chianti Colli Senesi 2023
Badia di Morrone – I Sodi del Paretaio, Chianti Riserva 2021
Castello di Oliveto – Chianti Riserva 2021
Lanciola – Chianti Colli Fiorentini Riserva 2021
Malenchini – Vigna di Lappeggi, Chianti Colli Fiorentini Riserva 2021
Pietraserena – « Caulio », Chianti Colli Senesi Riserva 2021
Fattoria Poggio Capponi – « Petriccio », Chianti Montespertoli Riserva 2021
Tenuta Barbadoro – « Il Guido », Chianti Montespertoli Riserva 2021
Calognole – « Del Don », Chianti Rufina Riserva 2021
Fattoria Lavacchio – « Cedro », Chianti Rufina Riserva 2021
Marchesi Gondi – « Pian del Sorbi », Chianti Rufina Riserva 2021
Villa Travignoli – « Tegolaia », Chianti Rufina Riserva 2021
Appellation Morellino di Scansano en bref rappel :
Région viticole de 65 000 ha, dont 1500 ha de vignes, dans la partie sud de la province de Grosseto dans la région de Maremme. Les vignobles sont situés entre 50 et 550 mètres d’altitude, sur des collines qui surplombent la mer Tyrrhénienne.
Le vignoble de Morellino di Scansano est exploité par une centaine de producteurs.
Les vins sont issus du cépage Sangiovese avec au maximum de 15% d’autres cépages autochtones de la région comme : Canaiolo, Ciliegiolo, Malvasia Nera, Colorino, Alicante, avec la possibilité d’ajouter les cépages internationaux comme Merlot, Cabernet et Syrah.
Les vins obtiennent appellation DOC (AOC) en 1978 et passent en DOCG (AOC++) en 2007.
Production annuelle ne dépasse pas les 10 millions de bouteilles (aujourd’hui elle est environ de 8,5 millions), avec une exportation de 20% (les marchés principaux : Allemagne, Suisse et USA), donc 80% de la production reste sur le marché domestique, vendu essentiellement en Toscane.
Les vins rouges de Morellino di Scansano :
La zone de production est caractérisée par un sol riche en argile et en calcaire, qui donne aux vins une texture ferme et une grande complexité aromatique avec une fraicheur inégalable grâce à l’altitude. Le climat de la région est méditerranéen, avec des étés chauds et secs et des hivers doux et pluvieux.
C’est effectivement, grâce à l’altitude avec les variations importantes de températures diurnes et nocturnes et l’influence marine, les vins restent toujours frais avec des acidités agréables, même dans les millésimes solaires. Sont caractérisés par de notes de fruits rouges frais, de notes salines et minérales, avec de degrés d’alcool jamais trop impotents, les tanins restent frais et racés.
Malgré la souplesse et une très bonne buvabilité dans la jeunesse, les vins ont le potentiel de vieillissement impressionnant, surtout pour les Riserva.
Les Morellino sont élevés pendant au moins six mois en fûts de chêne, suivis d’une période d’affinage en bouteille d’au moins trois mois avant la commercialisation. Pour le Riserva, les vins sont vieillis en fûts de chêne pendant une période allant jusqu’à 12 mois et plus.
Le millésime 2023
Le millésime 2023 dans l’appellation Morellino et sur la région côtière, restera une période complexe et exigeante pour chaque producteur, avec des pluies persistantes jusqu’à la fin juin, qui a mis en veille de vignerons. Des problèmes de mildiou sont également apparus, suscitant certaines inquiétudes, heureusement, sans impacte majeur sur la qualité de la récolte et le rondement. Les vignes de Sangionese, ont été moins ou pas du tout touché par cette menace, grâce à l’altitude qui procure toujours une excellente aération.
Malgré un début d’été très prometteur pour la vendange, qui s’annonçait bien supérieure à l’année précédente, mais, apparition de chaleurs intenses de fin août et du début de septembre ont bouleversé les attentes de producteurs avec, au finale, une diminution de la récolte d’environ 12%.
À rappeler, qu’aujourd’hui, la production annuelle de Morellino di Scansano est de 8,5 millions de bouteilles sur un potentiel de 10 millions à l’année.
La qualité générale de vins 2023 est très satisfaisante, avec de vins très fruités, frais et gourmands. Tandis, que le millésime 2021 reste sans surprises avec de beaux vins frais qui vieilliront une bonne dizaine d’années.
Ma sélection de Rosso di Morellino 2023 et Riserva 2021
Cantina la Selva – Morellino di Scansano 2023
Cantina Vignaioli Scansano – « Vignabenefizio », Morellino di Scansano 2023
Fattoria Le Pupille – Morellino di Scansano 2023
Massi di Mandorlaia – Conte Guicciardini, Morellino di Scansano 2023
Poggio Maestrino – « Spiaggiole », Morellino di Scansano 2023
Rocca delle Macie – Famiglia Zingarelli, « Campomaccione », Morellino di Scansano 2023
Alberto Motta – Morelino di Scansano Riserva 2021
Bruni – « Laire », Morellino di Scansano Riserva 2021
Cantino Vignaioli Scansano – « Sicomoro », Morellino di Scansano Riserva 2021
Mantellassi – « Sentinelle », Morellino di Scansano Riserva 2021
Morisfarms – Morellino di Scansano Riserva 2021
Santa Lucia – « Tore del Moro », Morellino di Scansano Riserva 2021
Val delle Rose – Tenuta della Famiglia Cecchi, Morellino di Scansano Riserva 2023
À rappeler, qu’aujourd’hui les vins toscans ont un très fort potentiel économique et commercial, non seulement sur le marché italien, mais aussi et surtout sur le marché export.
Plus de la moitié des vins toscans DOC et DOCG (AOC) sont exportés, ce qui représente environ 20% des exportations totales de vins italiens (tranquilles).
96% du vignoble toscan est en appellation (AOC) soit 58 000 ha sur 61 000 ha, contre 65% la moyenne nationale, 38% sont cultivés en agriculture biologique, la moyenne nationale est de 17%.
La Toscane compte 58 appellations reparties entre 52 AOC (11 DOCG et 41 DOC) et 6 IGP (VDP)
Adresses utiles :