Escapade à Maremma : plongée dans l’univers captivant du Morellino à la Cantina Vignaioli di Scansano

Aujourd’hui, je vous emmène à Maremma, dans un véritable paradis sauvage niché sur la côte toscane, sur de collines et les paysages à couper le souffle, marqués par la majestueuse silhouette du Monte Amiata à l’est, tandis que l’île du Giglio et les eaux scintillantes de la mer Tyrrhénienne s’étendent à perte de vue à l’ouest.

Ici, le temps semble ralentir, offrant une échappée belle dans un paysage inchangé depuis des siècles, épargné par une urbanisation excessive, permettant aux douces collines de dévoiler leurs charmes intemporels avec de vastes champs de blé, d’oliviers et de vignes à perte de vue, offrant un paysage unique sur l’horizon lointain. Cette région vaut vraiment le détour et c’est grâce à son côté sauvage, quelques villages perchés sur de collines qui nous mettent plein les yeux comme Pitigliano, creusé dans le tuf, considéré comme l’un de plus beaux villages d’Italie ou Montemerano ou encore les thermes de l’époque romaine à  Saturnia.

L1002730

Le climat est méditerranéen le long de la côte, avec des étés chauds et ensoleillés, des mi-saisons pluvieuses et des hivers tempérés, il devient plus continental à mesure que l’on s’enfonce dans les terres et dans les zones aux altitudes plus élevées, comme Scansano ou Manciano, où les hivers peuvent être un peu plus rudes.

C’est ici, à Scansano et de communes avoisinantes, que nous sommes au cœur de l’appellation Morellino di Scansano DOCG, dont je m’apprête à vous faire découvrir.

L1002661

Je suis tombée complètement sous le charme de cette appellation, de ces vins ultras identitaires issus essentiellement du Sangiovese, le cépage roi de la Toscane.  

Avant de vous présenter en détail Morellino di Scansano, plongeons-nous un instant dans l’histoire.

À Scansano, l’histoire viticole est très ancienne, elle remonte aux Étrusques, qui ont été les premiers à comprendre le potentiel viticole de la région, en produisant du vin dès le IIIe siècle avant Jésus-Christ. Les cruches et les vases trouvés près des tombes, ainsi que de statuettes votives en bronze représentant des offrandes d’outils de taille aux dieux, en sont un témoignage vivant. De nombreuses amphores ayant contenu du vin ont été également retrouvées dans le sud de la France, portant des estampilles prouvant leurs provenance de la Maremma. Aux Étrusques succèdent les Romains qui, au IIe siècle avant Jésus-Christ, construisent des villas et des fermes où l’activité viticole se développe fortement, ce que témoignent de nombreux sites archéologiques de la région.

L1002664

Aujourd’hui, le vignoble de Morellino di Scansano s’étend sur 1500 ha, couvrant toute la commune de Scansano, aussi une partie des communes de Campagnatico, Grosseto, Magliano in Toscana, Manciano, Roccalbegna et Semproniano pour une production totale d’environ de 10 millions de bouteilles.

L1002644

Il bénéficie de la mosaïque climatique extraordinaire entre le climat méditerranéen avec de brises marines, le continental et celui des altitudes favorisant une maturation lente et régulière de raisins. Ce climat et le sol pauvre argilo-marneux avec des roches sédimentaires, un sol truffé de pierres concassées, confirment les conditions idéales pour la culture de la vigne de cette région.

Dès 1978, Morellino di Scansano est classé en DOC (AOC) et à partir de la récolte 2007 est devenu DOCG (Appellation d’Origine Contrôlée et Garantie), en accédant ainsi à la plus haute marche des appellations.

L’ajout du « G » à l’appellation DOC est une victoire et la reconnaissance du travail de chaque vigneron réalisé au fil des décennies pour  prouver la qualité de vins de Morellino.

Le nom « Morellino di Scansano » était toujours utilisé, bien avant la reconnaissance de l’appellation, pour identifier le vin produit à Scansano et ses environs.

Dans le cahier de charges, pour produire Morellino di Scansano DOCG il faut dans l’assemblage au minimum 85% de Sangiovese, au maximum 15% d’autres cépages noirs de la Toscane, il s’agit principalement des traditionnels : Canaiolo, Ciliegiolo, Malvasia, Colorino, Alicante, et plus récemment de Merlot, Cabernet ou Syrah.

L1002692

Cantina Vignaioli del Morellino di Scansano, fer de lance de la région

Le village de Scansano a donné son nom, non seulement à l’appellation, mais aussi à la cave coopérative Vignaioli del Morellino di Scansano, qui depuis cinq décennies (fondé en 1972) fait la promotion de vins issus de ces terres au profit de toute la communauté, en véhiculant les valeurs et la beauté d’un lieu extraordinaire comme la Maremma toscane et tout particulièrement de l’appellation Mirellino di Scansano.

En 1978, elle a été l’un de promoteur et témoin de la naissance de l’appellation Morellino di Scansano DOC, confirmant ainsi, que des vins extraordinaires, gardiens d’une terre encore intacte, naissent sur ces douces collines de la Maremma. 

Même dans les années difficiles 80’ et 90’ où le marché favorisait les quantités à la qualité, les membres de la cave ont décidé de privilégier toujours et sans hésitation la qualité de vins, ce qui a été apprécié et récompensé par la suite avec une popularité du Morellino plus en plus grandissante et importante.

L1002721
L1002699

Au fil des années, la cave a subit de divers travaux de modernisation, afin d’augmenter la capacité de production et surtout la qualité de vins et c’est grâce à de vinifications ultras précises, quasi à la carte, cépage par cépage, terroir par terroir, aussi le développement de cuvées parcellaires. Les pratiques de la cave et du vignoble ont été également révisées dans le but d’être encore plus durables et de limiter tout l’impact néfaste sur l’environnement. Petit à petit, elle reconvertit certaines parcelles en bio.

Aujourd’hui, le vignoble de la Cantina s’étend sur 700 ha, totalise 170 vignerons avec une production totale de 5 millions de bouteilles à l’année, dont presque la moitié de Morellino di Scansano DOCG, soit environ 2,5 millions de bouteilles, ce qui correspond à un quart de la production totale de Morellino. Elle est une référence incontestable de l’appellation.

Les 700 hectares de vignes couvrent la zone vallonnée de la province de Grosseto, les rivières Ombrone et Albegna, l’ensemble du territoire de Scansano et une partie de Compagnatico, Magliano in Toscana, Manciano, Roccalbenga et Semproniano.

L1002645

Même, si la cave produit une gamme très complexe de vins blancs, rosés et rouges, sa gamme de Morellino di Scansano DOCG, de vins issus essentiellement du Sangiovese constitue incontestablement son ADN.

En revanche, je ne peux m’empêcher de ne pas citer l’un de ses rouges, un vin ultra identitaire, issu de 100% Ciliegiolo, le cépage toscan par excellence qu’on retrouve plus souvent dans des assemblages y compris dans de Chianti Classico. Sinon,  son blanc de l’Ansonica (cépage autochtone répondu sur l’ile d’Elba et I’ile Il Giglio), surprend par sa fraicheur de fruits, son côté aromatique, salin et sa gourmandise.

L1002727

Dégustation

La gamme de Morellino di Scansano DOCG se décline en classique :

Roggiano 2022 issu de 95% Sangiovese 5% Alicante

Roggiano Bio 2022 issu de 95% Sangiovese 5% Ciliegiolo *

Roggiano Riserva 2020 issu de 95% Sangiovese 5% Merlot

* Dans cette gamme, j’ai beaucoup apprécié la cuvée Bio 2022, vinifiée et élevée uniquement en inox. Son côté précis et la gourmandise de fruits m’ont séduit. La cuvée facile à l’associer avec de pattes et de nombreux antipasti. 

La gamme Morellino di Scansano DOCG parcellaire :

Vigna Benefizio 2022

100% Sangiovese

Vinifications en cuves inox, ensuite passage de 6 mois dans de barriques bordelaises avec l’affinage de minimum 3 mois en bouteille

Sicomoro 2021

100% Sangiovese

Élevage de 6 mois sous bois

Sicomoro  Riserva 2020

100% Sangiovese

Élevage de 15 mois en barrique bordelaise avec 12 mois minimum d’affinage en bouteille

Sicomoro  Riserva 2019*

100% Sangiovese

Même élevage que 2020

*Dans cette série, j’ai beaucoup apprécie Sicomoro Riserva 2019 par sa générosité, son côté floral avec une belle délicatesse et élégance de tannins.

Vigna Benefizio 2022 m’a également séduit par son côté racé et très identitaire du Sangiovese ultra frais. 

L1002712

En guise de conclusion, si je devais personnifier les vins de Morellino di Scansano, je les assimilerais à une personne jeune, dynamique, pleine de vie et d’élégance, avec une fraicheur remarquable. Leur polyvalence leur permet de s’associer aisément à une large variété de plats, des plus simples aux plus raffinés, comme un compagnon idéal pour toute occasion.

Adresses utiles :

www.vignaiolidiscansano.it