Gérard Garouste rend hommage au Baron Philippe de Rothschild avec une étiquette iconique pour Mouton 2022
Pour le centenaire de l’arrivée du baron Philippe de Rothschild à Château Mouton Rothschild, l’artiste français, Gérard Garouste signe une étiquette hommage pour le millésime 2022.
C'est en effet, il y a un siècle, en 1922, que le baron Philippe de Rothschild prit les rênes du Château.
Pour cet anniversaire d’un moment fondateur de l’histoire de la propriété, l’artiste Gérard Garouste, dans sa manière symbolique et onirique, a conçu un véritable blason de Mouton Rothschild, dont le Fronton est encadré par un portrait du Baron et un bélier, son emblème bien connu.
« Ce sont vraiment mes discussions avec Julien de Beaumarchais de Rothschild qui m’ont inspiré, je voulais en savoir davantage sur la vie formidable de son grand-père. Il m’a montré beaucoup de photos et, en tant que peintre, le physique de cet homme m’a beaucoup parlé. J’avais mon modèle de façon évidente. J’ai été très séduit par le personnage, notamment parce que j’attache beaucoup d’importance à l’élégance. C’était un homme d’une grande élégance, très travailleur, et il avait ce regard d’homme très sûr de lui avec un côté malin. J’ai essayé de figer cela dans la représentation que j’ai faite de lui.
Je suis fasciné par le fait que le Baron ait choisi une tête de bélier comme symbole qui appartient aussi bien à la mythologie grecque qu’à l’univers biblique. Le Fronton symbolise Mouton Rothschild.
Enfin, j’ai représenté le fruit de la vigne et toute la symbolique d’un merveilleux vin qui est son œuvre. J’ai voulu rendre hommage à cette histoire, à son respect pour le vin, c’est aussi un hommage à la nature telle qu’elle nous est donnée. » - Gérard Garouste
Figure majeure de la peinture française, Gérard Garouste occupe une place singulière dans le paysage artistique international.
Né en 1946, il vit et travaille en Normandie et à Paris. Il étudie à l'École des Beaux-Arts de Paris de 1965 à 1972, dans l'atelier de Gustave Singier.
Passionné par les racines de notre culture, l’héritage des maîtres anciens et les mythes qui sont à la base de son travail de « décryptage des images et des mots », de sa préoccupation pour les questions des origines, du temps et de la transmission. Ses toiles, faites d’associations d’idées, sont tour à tour inquiétantes et joyeuses, peuplées d’animaux parfois fantastiques et de personnages aux corps distordus. Ses sources mêlent l’Ancien Testament, la culture populaire et les grands textes de Cervantès à Rabelais.
« L’Art de l’Étiquette »
Faire de Château Mouton Rothschild un univers d’art et de beauté : telle était l’ambition du baron Philippe de Rothschild. Depuis 1945, les étiquettes de chaque millésime de Château Mouton Rothschild sont illustrées par des œuvres originales. Elles enrichissent année après année une collection unique d’art contemporain qui réunit des artistes très différents et venant de tous les horizons tels que Salvador Dalí, César, Joan Miró, Marc Chagall, Pablo Picasso, Andy Warhol, Pierre Soulages, Francis Bacon, Balthus, Jeff Koons, David Hockney, Annette Messager, Olafur Eliasson, Peter Doig, Chiharu Shiota...
Aujourd’hui, cette collection unique d’art contemporain s’enrichit d’une oeuvre nouvelle, celle de Gérald Garouste.
L’ensemble de ces œuvres est rassemblé au sein de l’exposition « L’Art et l’Étiquette », créée en 1981 par la baronne Philippine de Rothschild, et installée à Château Mouton Rothschild de façon permanente depuis 2013.
Château Mouton Rothschild
Premier Grand Cru Classé, Château Mouton Rothschild s’étend sur 82 hectares de vignes à Pauillac, dans le Médoc, dont le cœur est constitué de deux plateaux : « le Plateau de Mouton » et « le Plateau des Carruhades », composés de graves profondes. Le vignoble est planté en cépages typiques de la région : Cabernet Sauvignon (79 %), Merlot (17 %), Cabernet Franc (3 %), Petit Verdot (1 %). L’âge moyen du vignoble est de 50 ans. Le caractère unique et exceptionnel des sols de Château Mouton Rothschild en fait un terroir de prédilection des grands Cabernets.
Le domaine bénéficie de conditions naturelles exceptionnelles, tant pour la qualité des sols que pour leur exposition et ensoleillement. Il fait l’objet de soins minutieux qui, du raisin à la bouteille, associent le respect de la tradition aux techniques les plus modernes. L’élevage est réalisé en barriques neuves de chêne français.
Conduit au sommet par deux personnalités d’exception, le baron Philippe de Rothschild (1902-1988) puis sa fille la Baronne Philippine (1933-2014), ce sont aujourd’hui ses trois enfants, Camille et Philippe Sereys de Rothschild, et Julien de Beaumarchais de Rothschild qui président à la destinée de Château Mouton Rothschild.
Adresses utiles :