Incroyable Chianti Classico Collection 2021 #reportage

28e édition de Chianti Classico Collection version 2021

Dans le cadre de l’Anteprime di Toscana (primeurs), Chianti Classico Collection, est une manifestation annuelle à Florence qui donne une opportunité sans précédent à tous les professionnels de la filière, les critiques et la presse de découvrir les derniers millésimes livrables ainsi que quelques d’autres déjà sur le marché du fameux vin griffé du Coq Noir (Gallo Nero).

Cette année, cette manifestation ne ressemblait à aucune d’autre auparavant, la situation sanitaire oblige, il a fallu se réinventer.

Ce qui l’a fait avec brio le Consorzio Vino Chianti Classico (Conseil Interprofessionnel) en proposant les dégustations dans plusieurs villes du monde : Londres, Munich, New York, Chicago et Tokyo sans oublier sa terre natale, Florence.

Grâce à ce tour du monde, les professionnels du secteur ont pu découvrir la Collection 2021 sans se déplacer à Florence, ce qui dans de très nombreux cas, était tout simplement impossible.   

A Florence le « Coq Noir » a déménagé de son QG habituel, la Stazione Leopolda, vers un lieu insolite et magique pour nous, tous les dégustateurs, vers le Cloître du Musée de Santa Maria Novella au cœur de la ville.

C’était une chance incroyable de pouvoir déguster les vins dans cette atmosphère monacale sous les arcades ombragées d’une de cours intérieure de l’ancien couvent dominicain du XIVe siècle, couverte de fresques et  à coté des œuvres d’art du Musée du Cloître.

La magie a opéré tout de suite avec ce mélange de deux mondes qui pourrait paraître lointaine, mais au finale ils sont si proches, la culture et l’histoire du vin avec celle de l’art. Personnellement j’étais enchantée dans cette atmosphère plus que particulière qui s’y prêtait à merveille à cette tâche. L’art et le vin fonctionnent toujours bien ensemble.

Cette année nous avons découvert deux millésimes livrables 2019 et 2018 :

Chianti Classico DOCG Annata 2019

Chianti Classico DOCG Riserva 2018

Chianti Classico DOCG Gran Selezione 2018

Sachant que nous pouvions déguster d’autres millésimes pour chaque catégorie de vins, comme : 2017, 2016, 2015, 2014 et mêmes quelques 2013 et 2012, ça permet également comparer l’évolution de millésimes.

C’est un exercice de style sans précédent qui a réunit au totale une bagatelle de 433 différentes cuvées mises en dégustation.

Bon à savoir que de nombreux producteurs de Chianti Classico gardent leurs vins plus longtemps en élevage que prévoit le règlement, donc à coté du 2019 et 2018 nous avons pu déguster de  livrables 2017 et même quelques 2016 qui sortaient tout juste sur le marché pour la catégorie Gran Selezione.

En Italie, dans de très nombreuses appellations, il est très fréquent que les producteurs gardent les vins plus longtemps en bouteille avant leurs mise en marché, ce qui peut être très avantageux pour le consommateur final qui se retrouve avec un vin consommable de l’achat, le vin qui n’est pas obligé passer par la case de vieillissement supplémentaire en cave. 

Bref analyse de deux derniers millésimes livrables :

Millésime 2019 (production totale 306 000 hl)

Retour au classicisme sur tout le territoire de Chianti Classico.

L’hiver relativement doux et sec et le début du printemps ont permis un débourrement régulier. Les pluies de la seconde partie du printemps ont facilité la création d’importantes réserves d’eau, pour faire face à un été chaud caractérisé par de faibles précipitations.

Mois de mai et le début de juin frais et humide a légèrement retardé le cycle végétatif de la vigne par rapport aux dernières années.

Un été chaud mais régulier sans pics de chaleur particuliers, ni pluies abondantes a été suivi d’un mois de septembre caractérisé par une météo clémente et de fortes variations de température, entre le jour et la nuit, qui ont permis une parfaite maturation phénolique des raisins et une augmentation générale du profil aromatique du Sangiovese.

La récolte a commencé vers le 20 septembre et s’est terminée dans la deuxième moitié d’octobre.

Les raisins récoltés ont été en parfait état sanitaire, d’une qualité irréprochable.

D’un point de vue quantitatif, le millésime a offert un résultat très satisfaisant avec  une quantité de raisin conforme aux règles de production.

Les Chianti Classico 2019 sont frais avec un équilibre acidité/tanins irréprochables, belle concentration, excellent profil aromatique avec les fruits pulpeux, persistants et goûteux.

Millésime 2018 (production totale 275 000 hl)

Le millésime à rebondissement sur tout le territoire du Chianti Classico avec des conditions météorologiques changeantes et durable, ce qui a perturbé le cycle végétatif du vignoble.

Contrairement à 2017, la principale caractéristique du 2018 était le manque de continuité de la saison sèche et ensoleillée.

Après un hiver froid, surtout dans la dernière période avec des chutes de neige et des jours avec des températures en dessous de zéro, arrive un printemps assez chaotique.

Ce fut une succession continue de journées ensoleillées alternant avec des périodes de pluie plus ou moins courtes, souvent intenses. Cette situation perdure tout le printemps et une bonne partie de l’été.

Le taux d’humidité élevé et constant combiné au précipitations fréquentes ont demandé une vigilance toute particulière aux producteurs face aux éventuelles maladies.

Pendant l’été et jusqu’aux premiers jours de septembre il y a eu quelques orages qui ont provoqué une augmentation du taux d’humidité, maintenant les températures assez fraîches par rapport aux moyennes saisonnières allongeant la maturation des raisins.

Heureusement, la situation s’est régularisée courent septembre avec un véritable retournement de la situation avec des journées ensoleillées, chaudes, une très bonne amplitude thermique entre le jour et la nuit, ce qui a permis d’achever le processus de maturation des raisins qui ont atteint de très bons équilibres acidité/sucre/tanins.

Les Sangiovese ont été récolté entre 20 septembre et la deuxième quinzaine d’octobre.

D’un point de vue qualitatif, pour ceux qui ont réussi à vendanger assez tardivement, le millésime 2018 est sans aucun doute très bon.

Dans la plupart des cas, les Chianti Classico 2018 sont équilibrés, avec une bonne acidité associée à des tanins très fins et bien mûrs, avec une excellente structure, sont savoureux, persistants avec la bonne concentration, les vins sont frais et gourmand avec une bonne, même très bonne capacité de vieillissement dans l’ensemble.

Comprendre Chianti Classico

Appellation (DOCG) à trois niveaux :

Chianti Classico Annata (élevage minimum 12 mois)

Chianti Classico Riserva (élevage minimum 24 mois dont 3 mois en bouteille)

Chianti Classico Gran Selezione (élevage minimum 30 mois dont 3 mois en bouteille, sur une sélection de meilleures parcelles provenant uniquement des vignobles du domaine).

Cette dernière catégorie Gran Selezione qui se trouve au sommet de la pyramide dans l’échelle de Classico est née en 2013 officialisée en grande pompe en 2014 au Palazzo Vecchio (siège de la Mairie de Florence) en présence de la plupart de producteurs.

A l’époque nous avons dégusté 35 cuvées issues surtout du millésime 2010. Même, si cette nouvelle catégorie a séduit tout de suite la plus part de producteurs, il ne faut pas ignorer non plus, qu’une partie d’entre eux reste toujours sceptique, même si on constate une évolution très positive de grand nombre de caves qui ont adhéré au projet et produisent aujourd’hui Gran Selezione. Oui, il y a encore certains qui préfèrent rester en Riserva pour leurs meilleurs crus.

Personnellement, dès le début de cette « grande aventure », je suis très attentivement cette catégorie, afin de voir son évolution qualitative dans le temps. Très certainement ce nouveau label est une locomotive pour les producteurs et pour l’appellation Chianti Classico elle-même, qui attire les amateurs de très grands vins, ce qui permet aussi de jouer sur la réputation de producteurs pour proposer d’excellents Annata ou Riserva beaucoup plus abordables.

Cette année nous avons pu déguster une centaine de Gran Selezione de 2018 à 2012 dont la moitié livrables 2018, mais aussi quelques 2017 qui vont sortir au même temps, car certains producteurs préfèrent garder les vins plus longtemps en élevage.

Personnellement je trouvais le millésime 2018 très bien réussit dans cette catégorie, sachant que nous sommes dans le top de la qualité.

Les vins dans l’assemble ont une  très belle aromatique fruité, avec une dominant de fruits noirs mûrs et pulpeux avec une excellente acidité et fraicheur. Leurs capacités de vieillissement sont garanties.

Bon à savoir que les vins Gran Selezione passent par une commission d’agrément, doivent correspondre à de critères organoleptiques bien définis, les critères d’excellence.

Pour Giovanni Manetti (président du Consorzio Vino Chianti Classico) Gran Selezion n’est pas seulement une marque mais un projet commun lié à un territoire et à un parcours de qualité qui engage les vignerons à produire de vins authentiques et territoriaux.

Le dernier point économique avant de vous dévoiler ma sélection de coups de cœur.

Sur le marché international le « Gallo Nero » se porte toujours très bien avec 80% de la production vendue à l’export dans 150 pays dans le monde avec les ventes sur le marché domestique qui reste stables soit 20% de ventes.

Le marché historique, USA reste leader avec 33% de ventes, Italie, ne bouge pas, garde sa place avec 20%, suivi de Canada et de Royaume Uni avec 10% chacun, sinon marché allemand reste stable avec 6%, Scandinavie et Benelux affichent 4%.

A signaler que l’année 2021 à commencé sur les chapeaux de roues, le premier trimestre affichait déjà une hausse de +33% de ventes sur les divers marchés par rapport à la même période de l’année dernière, ce qui est explicable par la situation très particulière due à la pandémie , mais on constate que les marchés de Classico sont fidèles et stables.

Coups de cœur Gran Selezione 2018

Babbiano – Vigne di Montornello

100% Sangiovese

Castello di Ama – San Lorenzo

80% Sangiovese  13% Malvasia Nera  7% Merlot

Castello di Fonterutoli – Vicoregio 36

100% Sangiovese

Castello di Volpia – Coltassala

100% Sangiovese

Conti Capponi/Villa Calcinaia – Vigna la Fornace

100% Sangiovese

Fondoti – Vigna del Sorbo

100% Sangiovese

Marchesi Antinori – Badia a Passignano

100% Sangiovese

Querceto di Castellina  – Sei

100% Sangiovese

Ricasoli – Castello di Brolio

100% Sangiovese

Triacca la Madonnina – La Madonnina

100% Sangiovese

Coups de cœur Gran Selezione 2017

Biondi Sergardi – Mocenni 89

100% Sangiovese

Castello di Albola – Il Solatio

100% Sangiovese

Castello di Gabbiano – Cavaliere d’Oro Bellezza

100% Sangiovese

Castello di Meleto – Vigna Poggiarso

100% Sangiovese

Castello di Verrazzano – Sassello

100% Sangiovese

Castello Vicchiomaggio – La Prima

90% Sangiovese  10% Merlot

Le Fonti – Panzano – Le Fonti

100% Sangiovese

Rocca delle Macie – Sergio Zingarelli

100% Sangiovese

San Felice – Il Grigio

80% Sangiovese

Vignamaggio – Monna Lisa

95% Sangiovese 5% Cabernet Sauvignon

Coups cœur Gran Selezione 2016 :

A rappeler que c’est un millésime largement commercialisé aujourd’hui. Il  a produit de très grands Sangiovese avec une bonne extraction des anthocyanes et de polyphénols, d’arômes fruités, d’une belle concentration, tout parfaitement équilibré avec une belle fraicheur. Il fait partie de ces grands millésimes toscans qui vont rester longtemps dans les anales.

Carpineto

100% Sangiovese

Castello di Verrazzano – Sassello

100% Sangiovese

Frescobaldi/Tenuta Perano – Rialzi

100% Sangiovese

Lanciola – Le Masse di Greve

100% Sangiovese

Le Cinciole – Aluigi

100% Sangiovese

Principe Corsini/Villa le Corti – Don Tpmmaso

80% Sangiovese 20% Merlot

Savignola Paolina – 360°

90% Sangiovese 10% Colorino

Tanute Squarcialupi La Castellina – Squarcialupi

100% Sangiovese

Villa Mangiacale – Z District

95% Sangiovese 5% Merlot

Coups de Cœur Riserva 2018

Babbiano

Caparasa – Doccio a Matteo

Castagnoli – Terrazze

Castello di Albola

Castello di Ama – Montebuoni

Castelo di Gabbiano – Cavaliere d’Oro

Castello di Volpia

Marchesi Antinori

Monteraponi – Il Campitello

Ricasoli – Brolio

Recine

Triacca La Madonnina – La Palaia

Incroyable Chianti Classico Collection 2021 de 433 Classico dont 196 Classico Annata, 139 Riserva, 98 Gran Selezione

Chianti Classico en bref :

L’aire de production de Chianti Classico s’étend sur 9 communes entre Florence et Sienne sur la superficie totale de 10 000 ha dont 7200 ha produit les Chianti Classico DOCG (Annata, Riserva, Gran Selezione).

San Casciano in Val di Pesa, Greve in Chianti, Tavarnelle Val di Pesa, Barberino Val d’Elsa (provinces de Florence).

Radda in Chianti, Castellina in Chianti, Poggibonsi, Gaiole in Chianti, Castelnuovo Berardenga (provinces de Sienne).

La plus grande superficie du vignoble se trouve à Castellina in Chianti (1336 ha), la plus petite à Poggibonsi (32 ha)

La production moyenne est de 270 000 hl (sur 10 dernières années).

Vignes plantés à 4400 pieds/ha avec un rondement moyen de 7,5 tons/ha.

Pour avoir droit à l’appellation, il faut au minimum 80% de Sangiovese dans l’assemblage avec un maximum de 20% des autres cépages autochtones ou internationaux.

Bon à savoir que le cépage Sangiovese correspond à 62% de la superficie totale de vignobles toscans.

Chianti Classico DOCG représente 21% de la superficie totale de toutes les appellations toscanes.

Gallo Nero fête la collection 2021 dans la cours du Cloître Santa Maria Novella

Adresses utiles :

www.chianticlassico.com

www.smnovella.com