La magie du millésime 2019 à Bordeaux #primeurs2019

l9200717

Cette année la campagne de primeurs 2019 ne ressemblait à aucune d’autre auparavant, depuis qu’elle existe, depuis que ce système de ventes a été institutionnalisé tout début des années 1980.

Le contexte sanitaire dû au Covid-19 qui se répandait sur la planète entière a modifié et retardé les dégustations et la sortie de vins « en primeur » pour toute la filière vitivinicole.

Habituellement les vins du nouveau millésime sont dévoilés fin mars, début avril, ont pu finalement être présentés à toute la filière, tous les professionnels et la presse fin mai et courant juin.

En faite, ce retard imprévu a eu un impact très positif sur les dégustations. Les vins ont acquis 2 mois d’élevage en plus, ce qui a donné plus d’expression aromatique aux échantillons, les boisé mieux intégrés, moins démonstratifs avec de structures tanniques plus polis, moins agressifs.

Cette situation a permis d’apprécier ce millésime avec plus de précision, à sa juste valeur et constater sans aucun doute que nous somme véritablement en présence d’un grand millésime.

Oui, 2019 à Bordeaux est un bon, voir un très bon millésime qui s’inscrit parfaitement en terme de qualité dans la lignée de quelques grands millésimes de la décennie comme 2018, 2016, 2015 et 2010.

Les équilibres dans les vins sont impressionnants, entre acidité/sucre, tanin/alcool peuvent être même surprenants par leur précision, ainsi que la concentration d’arômes fruités, leur fraicheur et leur structure ne laissent pas indifférent.

Le millésime 2019 va être un millésime qui restera sûrement dans les anales pendant longtemps, il sera très certainement le chouchou de tous les amateurs de bordeaux, tout d’abord par sa qualité, par les conditions très particulières de sa sortie et bien évidement par la baisse de prix entre 15 et 30%.

La campagne primeur a très bien fonctionné auprès du négoce, les acheteurs étaient au RDV, déjà fin mai Pontet-Canet ouvre le bal en affichant son prix de sortie 30% moins cher par rapport à l’année précédente, ensuite courant juin tous les châteaux ont suivi à la vitesse grand « V ».

Oui, sans aucun doute, on constate d’ores et déjà que des vins sont fantastiques, de vrais bordeaux au style classique mais avec une viticulture et de vinifications moderne ultra précis, les vins qui sont élevés intelligemment, sont harmonieux, sans artifices avec une buvabilité parfaite, qui irons très loin dans le temps.

Maintenant il faut se poser la question si les acheteurs finaux vont être au RDV, sachant que les marchands ont toujours des stocks impotents de 2018 à écouler, encore 2017 et 2019 qui va arriver, et le monde entier vit toujours dans la crise sanitaire.

Certes, les prochains foires aux vins d’automnes qui attirent toujours une clientèle habituelle pour quelques grands bordeaux, vont assainir un peu les stocks, sachant que le 2017 et 2018 sera en vente à de prix de sortie relativement chers, donc la question : est ce que ces acheteurs seront là, vu la crise économique que nous vivons tous actuellement ? Pas évident du tout…

Pour comprendre les spécificités des vins du millésime 2019 il faut rappeler les cinq conditions qui déterminent généralement un millésime parfait de bordeaux rouge.


1) et 2) une floraison et une nouaison relativement rapides et homogènes sous un climat assez chaud et pas trop arrosé pour assurer une bonne fécondation et prédisposer à une maturité homogène.


3) une contrainte hydrique s’établissant progressivement grâce à un mois de juillet chaud et sec, provoquant le ralentissement puis l’arrêt définitif de la croissance de la vigne au plus tard pendant la véraison.


4) une maturation complète des différents cépages assurée par un fonctionnement optimal du feuillage jusqu’aux vendanges, sans reprise notable de la croissance végétative.

5) un beau temps, moyennement chaud et faiblement arrosé pendant les vendanges, permettant d’attendre la maturité idéale de chaque parcelle sans redouter la dilution, la pourriture, ou la perte des arômes fruités.

La douceur du début d’année a conduit à un débourrement précoce, mais la croissance végétative fut ralentie en raison du temps maussade d’avril et de mai.

La floraison s’est déroulée début juin sous un temps frais et humide, de façon plus ou moins homogène en fonction des vignobles.

La première condition n’a été que partiellement satisfaite, des phénomènes ponctuels de coulure et surtout de millerandage ayant été observés.

A partir de mi-juin, un temps sec et très chaud s’installa. Malgré ces températures élevées, l’eau accumulée dans les sols au printemps permit la croissance de la vigne et la nouaison se déroula dans de bonnes conditions.

Le mois de juillet fut globalement sec, mais les précipitations, sous forme d’orage, varièrent significativement d’un secteur à un autre. Cette variabilité, couplée à la diversité des sols, entraîna une hétérogénéité de la date d’arrêt de croissance végétative, souvent plus tardive que souhaité.

Si la véraison a parfois été étalée, le temps d’août, ensoleillé avec une alternance de périodes chaudes et plus fraîches, a favorisé le début de maturation des raisins.

La première partie de septembre, particulièrement sèche et chaude, fit craindre des phénomènes de stress hydrique, mais des pluies, à partir du 20 septembre, ont permis d’achever la maturité des merlots.

Les cabernets ont pu être récoltés quasiment sans interruption, dans un parfait état sanitaire. Comme en 2018, les quatrièmes et cinquièmes conditions ont ainsi été entièrement satisfaites en 2019.

Si les caractéristiques climatiques ainsi que les choix humains ont entraîné des situations variables d’un vignoble à l’autre, l’été et le début d’automne 2019 ont assuré un niveau qualitatif élevé pour les vins rouges de Bordeaux.

Les vendanges des raisins destinés aux vins blancs secs furent relativement précoces, ce qui leur permit d’éviter un stress hydrique trop intense. Sucrés, acides et dotés d’un potentiel aromatique éclatant, ils ont été ramassés dans un parfait état sanitaire.

Les superbes mois d’août et de septembre, si favorables à la maturation des raisins rouges, ont retardé l’installation de Botrytis cinerea.

Des foyers précoces de pourriture aigre ont dû être minutieusement éliminés pour garantir la pureté de la vendange. Les pluies de fin septembre initièrent le développement de la pourriture noble sur des raisins parfaitement mûrs, dont la concentration augmenta rapidement. L’essentiel de la récolte fut ramassé en quelques jours, peu avant la mi-octobre.

Une fois encore, des efforts considérables ont été consentis par les vignerons pour assurer une production 2019 de vins liquoreux, de faible quantité mais purs et aromatiques.

Voici quelques de mes coups de cœurs de dégustations primeurs 2019 que j’ai pu faire courent juin à Bordeaux, sachant que pour de raisons logistiques, je n’ai pas dégusté tous les vins que j’aurais souhaité :

l9200729

Palmer, Margaux

Avec ses 53% de Cabernet Sauvignon, 4% de Petit Verdot et 43% de Merlot qui brillent par leur exubérance, en revanche les Cabernets et Petits Verdot affirment une finesse remarquable sans aucune fausse note, le vin affiche une élégance et race exceptionnelle, le millésime qui va graver son empreinte pour longtemps, c’est un Palmer classique sans aucun artifice.

Millésime qui affiche une belle abondance avec 45hl/ha soit au totale 300 000 bouteilles dont 55% de Palmer et 45% d’Alter Ego

Dès 2008/2009 Palmer a entamé les pratiques d’agriculture biodynamique. Aujourd’hui, la totalité du vignoble, soit 55 ha sur les terroirs de graves sableuses et argileuses est certifié en biodynamie.

Note : 19,5/20

Alter Ego, Margaux

51% Merlot 40% Cabernet Sauvignon 9% Petit Verdot

Vin exprime la pureté, une clarté aromatique rare, fidèle à son terroir avec une fraicheur remarquable.

Note : 18/20

Présentation du millésime 2019 par Philippe Dhalluin (DG de Mouton)

Mouton Rothschild, Pauillac

Vendange précoce du 18 septembre au 5 octobre

Les vins assemblés egalement très tôt entre 15 et 30 novembre, en moyenne avec un mois d’avance.

100% bois nef en provenance de 6 tonneliers, ce qui ajoute une complexité supplémentaire aux assemblages finaux.

C’est une année qui met sans aucun doute en lumière les grands cabernets, ce qu’on retrouve dans l’assemblage avec 90% de Cabernets Sauvignons, 1% de Petit Verdot et 9% de Merlot.

C’est un Mouton riche, généreux, avec cette notion de cabernets mûrs, expressifs et juteux, les tannins sont puissant, denses et racés sans aucune agression, enrobés, tout est très harmonieux, le boisé est délicat, c’est un vrai Pauillac classique et prometteur plein d’énergie.

2019 est un dernier millésime élaboré par Philippe Dhalluin, (DG) qui prend sa retraite après 15 ans passé au service de vins de châteaux (Mouton, Clerc Million et d’Armailhac), le 2019 restera sûrement dans les anales comme l’une de meilleurs réussite de la décennie. C’est un magnifique cadeau que la nature a pu lui offrir pour élaborer ce magnifique Mouton qui approche la perfection.

Note : 19,5-20/20

Le Petit Mouton, Pauillac

68% Cabernet Sauvignon 32% Merlot

50% bois nef

Beaucoup de complexité et fraicheur, fruits croquants, savoureux, généreux avec une belle persistance et une bonne buvabilité.

Note : 18,5/20

l9200704

Clerc Milon, Pauillac

Dans l’assemblage 72% de Cabernet Sauvignon, plus que d’habitude, il ne fallait surtout pas se priver de ces beaux grains juteux et mûrs, 22% de Merlot, 4% de Cabernet Franc et 2% de Petit Verdot, cette année dans l’assemblage on retrouve aussi un tout petit chouillat de Carménère, ce ajoute plus de complexité au vin avec cette petite note épicée.

C’est un crus qui progresse chaque année, grâce à replantation de parcelles en sélection massale.

Le vin est danse, puissant avec un beau volume en bouche, les fruits noirs très juteux tapissent le palais, note épicée, tout est raffiné avec la fraicheur sans faille.

Note : 17,5/20

Pastourelle de Clerc Milon, Pauillac

Seconde vin de Clerc Milon, vin discret avec beaucoup de générosité, qui charme avec sa grosse proportion de Merlot (66%), 23% de Cabernet Sauvignon et 11% de Cabernet Franc.

Il ne sort jamais en primeurs, uniquement en livrables, prêt à la consommation et destiné à la restauration.

Il a beaucoup de succès pour son accessibilité sans perdre son empreinte et race très pauillacaise.

2019 est très généreux et juteux, avec une belle complexité aromatique, avec une buvabilité inattendue.

Note : 17/20

D’Armailhac, Pauillac

73 ha de vignes sur le sol graveleux proches de ceux de Mouton

Assemblage 62% de Cabernet Sauvignon avec une grosse proportion de Merlot (27%), 9% de Cabernet Franc et 2% de Petit Verdot.

45% de bois nef

2019 va marquer le tournant, c’est le dernier millésime vinifié dans les installations actuelles, la prochaine récolte (2020) va bénéficier de nouvelles installations, qui bien évidemment permettront l’épanouissement supplémentaire à ce cru et les vinifications plus pointues, à la carte.

2019 est une belle réussite, le vin est structuré avec beaucoup de saveurs, très avenant avec de tanins enrobés, les merlots enrobent les cabernets avec cette sensation satinée en bouche, dans ensemble très élégant.

Note : 17/20

Tertre Roteboeuf, SEGC

Vignoble de 5,6 ha de vignes d’origine gallo-romaine à Saint-Laurent-de-Combes, plantés en Merlot et Cabernet Franc. Son terroir d’exception argilo-calcaire sur les hauts de coteaux orienté vers le soleil levant (Sud-Sud/Est) bénéficie d’un microclimat très rare. C’est un terroir magique.

François Mitjavile joue ici une carte de régularité parfaite, c’est un cru qui est toujours égale à lui même, quel que soit le millésime.

Le 2019, comme à l’accoutumée, a été vendangé tardivement du 2 au 11 octobre.

Assemblage de 80% de Merlot et 20% de Cabernet Franc élevé dans le 100% bois nef.

Le vin est danse, profond avec une belle richesse aromatique, les merlots sont très juteux, les cabernets très élégants, dans l’ensemble beaucoup de tendresse et de grâce, avec sa fraicheur exquise puisée dans les calcaires.

Note : 18/20

Larcis Ducasse, SEGCC

Vignoble de 11 ha sur le terroir exceptionnel de plateaux et de terrasses et de coteaux argilo-calcaire de Saint Emilion.

Vendange du 25 septembre au 6 octobre

Assemblage de 88% de Merlot et de 12% de Cabernet Franc, élevage dans 60% de bois nef, dans de barriques classiques de 225 l et de barriques de 500 l.

Très beaux merlots juteux et mûr, beau volume en bouche, vin précis et complexe avec une énergie incroyable.

Note : 18/20

l9200726

Pavie Macquin, SEGCC

Vignoble de 15 ha sur le fameux plateau et coteaux argilo-calcaire de Saint Emilion.

Vendanges du 23 septembre au 11 octobre

Assemblage de 78% de Merlot, 20% de Cabernet Franc et 2% de Cabernet Sauvignon, élevage dans de 70% de bois nef.

Vins est très racé, juteux, avec de fruité mûrs et frais, persistant avec une complexité aromatique exceptionnel, tout est précis et très gourmand.

Note : 18/20

Croix de Labrie, SEGC

Axelle et Pierre Courdurié travaillent leur petit joyau de 5,7 ha de vignes sur un magnifique terroir très complexe d’argiles riches en oxyde de fer, argilo-sableux et plateau calcaire, les parcelles à coté de Château Pavie et sur le plateau de Saint-Christophe des Bardes.

Axelle travaille à la vigne et au chai en bio et biodynamie. C’est un travail de haute couture qui est fait manuellement de la taille à la mise en bouteille en passant par la vendange, la vinification et le vieillissement. Chaque geste compte, tout est précis à la perfection. Chaque parcelle, chaque terroir sont travaillés individuellement. Ici on a adopté un concept bourguignon pour mettre en avant le terroir avec tous ses atouts.

Le 2019 est assemblé avec 97% de Merlot et 3% de Cabernet Sauvignon

Les merlots sont juteux, mûrs et frais, cette touche de cabernets ajout une note poivrée et mentholée. Le vin est dense avec une grande générosité, note fruitée et florale très élégante, tout est précis avec une certaine sophistication, il est racé et persistant, taillé pour l’avenir.

Note : 18/20

Rol Valentin ,SEGC

Alexandra et Nicolas Robin travail 7,3 ha de vigne sur les coteaux argilo-calcaire à Saint-Etienne-de-Lisse.

Depuis plusieurs années leur travaille est axé sur la restructuration du vignoble, afin d’apporter plus de précision et de complexité dans leur vin.

2019 est assemblé avec 85% de Merlot 10% de Cabernet Franc et 5% de Malbec.

Présence du malbec lui ajoute une complexité supplémentaire, attaque un peu plus ferme, même sur un millésime très généreux comme 2019, note de fruits juteux avec une belle richesse aromatique, extraction bien maitrisée, les tannins élégants, finale fraiche.

C’est le dernier millésime vinifié dans l’ancien chai, la prochaine récolte 2020 va déjà bénéficier de nouvelles installations, modernes et pratiques à la pointe de nouvelles technologies, un outil qui va permettre les vinifications parcellaires, par terroir, parfaitement à la carte, le travail de « haute couture ». Ca va apporter encore plus de précision et plus de caractère à chaque cuvée.

Note : 16/20

Lynsolence, SEGC

C’est une cuvée d’une régularité remarquable que Denis Barraud produit depuis 1998 sur 2,5 ha de vignes. Les plus vieilles parcelles du domaine âgées de 50 ans à Saint-Sulpice de Faleyrens sur un terroir très complexe sablo-graveleux, graves très profondes avec un sous-sol constitué de crasse de fer, planté uniquement en Merlots.

Le 2019 est riche et concentré avec une bouche veloutée, les merlots sont juteux et pleins avec une complexité aromatique remarquable, vin est gourmand avec cette notion racée digne d’un très grand Saint Emilion.

Note : 16,5/20

Art Russe La Grâce Dieu des Prieurs, SEGC

Le 2019 est le sixième millésime du nouveau propriétaire, Andreï Filatov, mécène et passionné d’art, qui rachète La Grâce Dieu des Prieurs à Saint Emilion en 2013.

8,5 ha de vignes en grand cru sur le terroir de sables bruns, d’argiles et de calcaires riches en oxydes ferreux plantés en Merlot (90%) et Cabernet Franc (10%).

Depuis l’arrivée du nouveau propriétaire le château vit à l’heure du changement totale, tout d’abord, des nouvelles installations techniques, certes il a eu bien besoin.

Le nouveau chai en forme d’un cylindre ultra performant et pratique conçu par l’architecte Jean Nouvel voit le jour. Le chai qui lie la performance et l’esthétisme avec son cuvier cylindrique qui permet le travail de vinifications à la carte en respectant chaque parcelle et chaque cépage. Sous le cuvier, le chai circulaire à barriques qui permet le travail par gravité, tout en douceur sans bousculer le vin. Tous les bâtiments techniques sont parfaitement intégrés dans l’ensemble de la propriété et du paysage.

Tout le travail à la vigne et au chai se fait sous l’œil attentif et l’expertise de Louis Mitjavile (la famille Mitjavile propriétaire de Tertre Roteboeuf et de Roc de Cambes).

Pour chaque millésime les nouvelles bouteilles avec les séries d ‘étiquettes illustrant les tableaux d’artistes soviétiques et russe provenant de la fondation Art Russe crée par le propriétaire en 2012.

Affaire à suivre car Andreï Filatov a des ambitions de faire grandir son cru et le placer tout la haut de la pyramide de sa catégorie, la route est bien tracée…

Le 2019 est généreux et riche, les Merlots sont très juteux vin est très onctueux avec une bonne persistance aromatique, légère note vanillé au milieu de bouche, structure tannique ronde, vin gourmand, très avenant.

Note : 16/20

Domaine de l’A, Castillon Côtes de Bordeaux

Christine et Stéphane Derenoncourt (Derenoncourt Consultant) exploitent 12 ha de vignes à Saint Colombe sur les coteaux proches de ceux de Saint Emilion. Le terroir magique composé d’argiles fines, de calcaires friables et ceux de tuffeau idéal pour l’épanouissement du Merlot et de Cabernet Franc.

Le travail parcellaire très pointu est apporté à la vigne et au chai, qui a été entièrement repensé en 2005, composé de matériaux naturels nobles, afin de permettre les vinifications à la carte, parcelle par parcelle avec une identité et vinifications propres à chacune d’elles.

Cette minutie donne au vin après des assemblages finaux une dimension supplémentaire, identitaire, propre de son terroir et du cépage.

Le 2019 est une « petite bombe », puissant sans excès, ses Merlots sont voluptueux avec beaucoup de caractère, très précis avec une jolie trame aromatique, son énergie et fraicheur impressionnent, ses tanins charment, vin très racé avec son coté très gourmand.

75% de Merlot 25% de Cabernet Franc, élevage dans 70% de bois nef.

Note : 16,5-17/20

Clos de Boüard, Montagne Saint-Emilion

« Je fais du vin pour vous… » c’est la devise de Coralie de Boüard

En 2016 Coralie de Boüard, la fifille d’Hubert de Boüard (Château Angelus) rachète avec son époux Loïc Maillet cette propriété de 30 ha de vignes sur l’appellation Montagne Saint Emilion.

Coralie voit tout de suite un fort potentiel de ce terroir sur les coteaux exposé au Sud, sur un sol très intéressent composé d’argiles et du calcaire planté en Merlot (66%), Cabernet Franc (25%) et Cabernet Sauvignon (9%), que de la vieille vigne d’une quarantaine d’années.

2019 est dense avec beaucoup de volumes en bouche, les merlots sont très juteux et mûrs, persistance aromatique très soulignée certainement grâce aux vinifications intégrales dans les barriques ouvertes, vin est gourmand et frais avec belle générosité.

Note : 16/20

Labegorce, Margaux

Très certainement c’est un cru qui depuis quelques années a progressé à la vitesse grand « V ».

Marjolaine Maurice de Coninck (DG) avec son équipe a fait un travail remarquable surtout au niveau de la restructuration du vignoble et au chai.

Labegorce arrive aujourd’hui sur la plus haute marche dans sa catégorie.

63 ha de vignes d’un seul tenant sur le plateau entourant le Château et le chai sur les terroirs typiques de graves sableuses et sablo-limoneux constituent un patrimoine d’exception.

Aujourd’hui, le nouveau chai est déjà opérationnel pour accueillir la prochaine vendange (2020). Le nouveau cuvier béton, qui lie l’esthétisme et une fonctionnalité poussée à l’extrême, va permettre les vinifications parcellaires avec encore plus de précision. C’est une nouvelle ère qui commence pour ce cru qui a déjà connu plusieurs travaux d’amélioration depuis son rachat en 1989 par la famille Perrodo.

2019, encore un millésime qui s’inscrit dans la ligné de belles réussite dans cette décennie.

Le vin est net, précis avec un beau volume en bouche, racé avec ses cabernets mûrs et frais, on sent son énergie avec beaucoup de charme, tanins très élégants avec une finale voluptueuse.

(46% Merlot 40% Cabernet Sauvignon 9% Cabernet Franc 5% Petit Verdot)

Note : 16,5-17/20

l9200733

Marquis d’Alesme, Margaux

Le château fait partie, comme Labegorce, de propriétés de la famille Perrodo, acquis en 2006.

Depuis son rachat, le château a connu de grandes restructurations coté vigne et coté cave. La nouvelle cave a vu le jour en 2014, un outil très performant et esthétique qui permet de vinifier les 15 ha de vignes avec minutie en respectant chaque parcelle et chaque cépage. Marjolaine également aux manettes de ce cru, avec son équipe le poussent à la perfection.

2019 avec ses beaux arômes de fruits noirs, persistance et son coté soyeux et satiné joue la carte d’une précision exquise, les cabernets mûrs avec une vivacité procure une belle énergie, vins est gracieux et charmeur.

(57% Cabernet Sauvignon 37% Merlot 6% Petit Verdot, 50% bois nef)

Note : 17/20

Sans oublier :

Beychevelle, Saint Julien

17,5/20

Giscours, Margaux

17,5/20

Domaine de Chevalier, Pessac-Leognan

17,5/20

Clos Fourtet, SEGCC

17,5/20

Petit Village, Pomerol

17/20

Beausejour Hrts Duffau Lagarrosse, SEGCC

17/20

Prieure-Lichine, Margaux

17/20

Branaire Ducru, Saint Julien

17/20

Roc de Cambes, Bourg-Côtes de Bordeaux

17/20

Lagrange, Saint Julien

16,5/20

Rouget, Pomerol

16,5/20

Feytit Clinet, Pomerol

16,5/20

Bourgneuf, Pomerol

16,5/20

Latour Figeac, SEGCC

16/20

Fonroque, SEGCC

16/20

Chauvin, SEGCC

16/20

Gaudet, SEGC

16/20

Grand Corbin Despagne, SEGC

16/20

Clos Vieux Taillefer, Pomerol

16/20

Fontenil, Fronsac

16/20

Cap de Faugères, Castillon-Côtes de Bordeaux

16/20

Poujeaux, Moulis

16/20

Chasse Spleen, Moulis

16/20

Monbrison, Margaux

16/20

Laroze,SEGCC

15,5/20

Larrivet Haut-Brion, Pessac-Leognan

15,5/20

Pavel de Luze, Margaux

15/20

Alverne, SEGC

15/20

de Pressac, SEGCC

15/20

Sanctus, SEGC

15/20

de Candale, SEGC

15/20

La Croizille, SEGC

15/20

Monlot, SEGC

15/20

Gaby, Canon Fronsac

15/20

Malesscase, Haut-Médoc

15/20

Couhins, Pessac-Léognan

15/20

l9200742

Adresses utiles :

www.derenoncourtconsultants.com

www.grandcercle.fr

www.bee-bordeaux.com

www.lapassiondesterroirs.com

www.chateau-mouton-rothschild.com

www.chateau-palmer.com