La Maison Louis Roederer et Philippe Starck signent une nouvelle édition limitée Brut Nature 2018
Maison Louis Roederer et Philippe Starck signent depuis près de vingt ans une cuvée Brut Nature : non dosée, pure et solaire, née des 10 ha argileux de Cumières où fruits opulents et salinité se répondent pour une intensité aromatique unique.

Depuis presque deux décennies que la Maison Louis Roederer et designer Philippe Starck signent une œuvre singulière, une cuvée Brut Nature, non dosé, épuré, sans artifice, issu des terroirs argileux de Cumières. Ce coteau de 10 hectares des bords de Marne baigné de soleil donne depuis toujours des fruits opulents d’un parfum et d’une richesse particuliers et se caractérise par un joli contraste entre l’intensité du fruit et la salinité.
Ce champagne non dosé est élaboré uniquement lors d’années chaudes et sèches (2006, 2009, 2012, 2015 et 2018) offrant des conditions de maturité exceptionnelles et l’occasion pour les équipes de Louis Roederer d’explorer les conséquences de conditions climatiques et s’adapter, car demain, ça sera probablement leur quotidien.
« Depuis 20 ans, Brut Nature est une vitrine de nos expérimentations les plus novatrices, un laboratoire qui permet aussi de renouer avec certains savoir-faire parfois oubliés, comme la mise en valeur de cépages originels de la Champagne ou la complantation. Ainsi millésime après millésime, il trace un chemin qui raconte les transformations en cours de notre région et de notre métier. » Jean-Baptiste Lécaillon, Chef de Caves
Brut Nature 2018
C’est une expression parfaite d’un millésime solaire et continental, il s’impose tout naturellement par sa netteté, il est précis et sans artifices, ce millésime livre avec force et générosité la richesse du terroir avec sa minéralité et tension.
Millésime 2018
L’année exceptionnellement chaude, sèche et généreuse. Après un hiver inhabituellement humide et un printemps doux, mais orageux, l'été a été marqué par des conditions chaudes, sèches et ensoleillées, dépassant même les records de 2003. Ces conditions climatiques ont permis une récolte abondante avec des raisins d'une santé quasi parfaite, donnant naissance à des vins purs, élégants et fruités.
Vinifications
Brut Nature 2018 en édition limitée a bénéficié d'une vinification particulière avec 31 % du vin élevé en fûts de chêne. Sans fermentation malolactique, afin de préserver la pureté aromatique et la fraicheur. L'élevage sur lattes pendant un minimum de six ans avant le dégorgement, sans dosage, respectant ainsi, la philosophie de cette cuvée.
Assemblage
55% Pinot Noir 25% Meunier 20% Chardonnay, complété par une touche de Pinot Blanc pour ajouter plus de complexité et d’originalité à cette cuvée unique et singulière.
Après 2006, 2009, 2012 et 2015, le Brut Nature 2018 est le cinquième millésime né de la collaboration entre la Maison Louis Roederer et Philippe Starck. Pensé comme un véritable laboratoire du futur de la Champagne, ce millésime, en blanc et en rosé, traduit les mutations climatiques par une expression solaire, nette et épurée.
Brut Nature 2018 Blanc
Séduit par sa densité veloutée, sa fraîcheur saline et son équilibre lumineux.
Brut Nature 2018 Rosé
Impressionne par sa structure juteuse, son éclat aromatique et sa finale délicatement épicée.

Depuis leur première rencontre en 2003, les liens entre Philippe Starck, Frédéric Rouzaud (PDG de Louis Roederer) et Jean-Baptiste Lécaillon (Chef de Caves) n’ont cessé de se renforcer. À travers les millésimes, une complicité rare s’est tissée entre eux, nourrie d’échanges libres, de visions partagées et d’intuitions créatives.
« Avec Philippe Starck, nous avons créé une œuvre commune, exigeante et sincère, qui donne à voir et à goûter une autre Champagne. Brut Nature 2018, avec son évidence et sa profondeur, en est l’un des plus beaux chapitres. » Frédéric Rouzaud, Président Directeur Général de Louis Roederer
Brut Nature 2018 avec son design épuré
« Brut Nature est tellement honnête, tellement au minimum, que je ne souhaitais rien ajouter autour. Il fallait en faire le moins possible. Seulement la vérité et l’honnêteté du vin. » Philippe Starck

Poussant très loin les marqueurs de la simplicité et du naturel, le créateur propose une bouteille sans étiquette, avec seulement « quelques mots inscrits à même le verre, essentiellement descriptifs, telle une note de cave », et une coiffe raccourcie. Un langage visuel volontairement minimal, pour exprimer la vérité du terroir et l’humilité du geste.
Le brut Nature 2018 est disponible en Blanc et en Rosé
Prix publics conseillés : 90€ TTC (Blanc), 95€ TTC (Rosé)
Champagne Louis Roederer en bref
Fondée en 1776, Louis Roederer, aujourd’hui présidée par Frédéric Rouzaud, est l’une des dernières grandes Maisons de Champagne familiales et indépendantes.
Née et toujours installée à Reims où sont notamment produites sa cuvée multimillésimée Collection et sa grande cuvée Cristal, elle porte le nom de celui qui, en 1841, eut l’idée visionnaire d’acquérir ses propres vignes afin de contrôler toutes les étapes de l’élaboration du vin. En faisant l’acquisition de parcelles sur les meilleurs terroirs de Champagne, dans les Grands et Premiers Crus de la Montagne de Reims, de la Côte des Blancs et de la Vallée de la Marne, Louis Roederer commence ainsi à constituer un vignoble – aujourd’hui de 250 hectares, dont 135 hectares certifiés en agriculture biologique.
Philippe Starck
Philippe Starck, créateur à la notoriété internationale et à l’inventivité protéiforme, s’est toujours concentré sur l’essentiel, sa vision : que la création, quelle que soit la forme qu’elle prenne, rende la vie meilleure au plus grand nombre. Il est à ce titre l’un des pionniers et l’une des figures centrales du concept de « design démocratique », il n’a cessé de repousser les limites et les critères du design, devenant l’un des créateurs les plus visionnaires et reconnus de la scène internationale contemporaine.