La saga des Marone Cinzano à Montalcino, un demi-siècle d’excellence au service de Brunello

La famille Marone Cinzano a célébré ses 50 premières années à la tête de Col d’Orcia dans la forteresse du XIVe siècle qui domine Montalcino, au sommet de la colline. 

L1003236
Les Collines de Montalcino

Nous avons tous levé nos verres de Brunello Riserva 1973, le premier millésime produit par la famille Marone Cinzano à Col d’Orcia, un vin d’exception, parfaitement à maturité, qui nous a bluffé et prouvé encore une fois, une capacité extraordinaire du Sangiovese sur ces terroirs de Montalcino à travers des âges.

L’année 2023 a mis en lumière la famille Marone Cinzano à Col d’Orcia pour son engagement sans faille, depuis un demi-siècle envers l’excellence de Brunello.

Tout a commencé en septembre 1973 avec l’arrivée du Piémont d’Alberto Marone Cinzano  à Col d’Orcia, fondé en 1958 après la division de l’historique Fattoria di Sant’Angelo in Colle de la famille Franceschi. 

Alberto Marone Cinzano arrive avec l’un des parcours commerciaux le plus réussi en Italie, celui de la multinationale Cinzano, en activité depuis 1757. 

C’est ici à Montalcino, qu’a commencé l’histoire de son magnifique voyage vers le sommet du monde du vin.

A l’époque, Montalcino était très pauvre, en grande difficulté économique, encore liée au métayage, d’où les jeunes fuyaient vers de divers centres industriels proches et lointains.

Col diOrcia Tenuta
Tenuta Col d’Orcia aujourd’hui

En 1973, il n’y avait qu’un seul hectare de vignoble enregistré comme DOC Brunello di Montalcino au Col d’Orcia. Les autres vignobles étaient constitués de cépages mixtes et partageaient leur espace de culture avec des oliviers, une technique de culture utilisée dans les garrigues méditerranéennes et à Montalcino. 

Tout était à reconstruire : la cave moderne, le chai à barriques, même à l’époque, le Brunello était mis en bouteille à chaque commande pour éviter l’achat de bouchons et de bouteilles à l’avance.

L’ancienne manufacture de tabac a été transformée en une cave moderne, bien équipée, tandis que le chai à barriques a été construit en 1990.

Le domaine s’est enrichi en 1982 avec l’ajout à son actif du « Poggio al Vento », donc le 1982 a vu l’arrivée dans la cave de la première récolte « Poggio al Vento », le Brunello Riserva, le parcellaire désormais emblématique de l’appellation, qui a été le premier Brunello à recevoir le prix du vin rouge de l’année, décerné pour le millésime 1997, aussi le millésime 1999 a confirmé cette distinction.

Au fil du temps, le Col d’Orcia est passé d’un seul hectare enregistré pour le Brunello en 1973 aux 79 ha actuels et au total de 150 ha de vignes. 

Alberto Marone Cinzano a immédiatement anticipé la qualité potentielle du cépage Sangiovese dans le territoire du Montalcino et a joué un rôle important dans l’obtention en 1983 du statut DOCG (dénomination d’origine contrôlée et garantie)  pour le Brunello di Montalcino, donc l’accès à la plus haute marche des des appellations.

En 2010 le Col d’Orica a obtenu la certification biologique sur la totalité de son vignoble, et ce par la volonté et le travail acharné de Francesco Marone Cinzano (la deuxième génération à la tête du domaine), démontrant ainsi qu’une approche holistique et durable peut également être mise en œuvre pour les exploitations viticoles de plus de 100 hectares.

Aujourd’hui, le Brunello di Montalcino est devenu dans le monde entier un symbole incontestable « made in Italie », une « success story » écrite à plusieurs mains avec la contribution fondamentale de la famille Marone Cinzano, qui depuis 50 ans oeuvre activement pour la qualité et la reconnaissance de vins de Montalcino en Italie, en Europe et dans le monde.

« La contribution, que ma famille et le Col d’Orcia peuvent apporter aujourd’hui au magnifique monde du Brunello di Montalcino est de travailler pour le bien de l’environnement dans lequel nous vivons en pensant aux générations futures » Francesco Marone Cinzano

L1003213
Comte Francesco Marone Cinzano avec Santiago Marone Cinzano

Aujourd’hui, la relève est assurée avec la troisième génération, représentée par Santiago Marone Cinzano, qui est déjà tournée vers l’avenir, avec l’ambition de poursuivre une voie de développement, qui puisse contribuer à rendre les vins de Montalcino encore plus célèbres dans le monde. 

La famille Marone Cinzano, qui a apporté une contribution fondamentale au succès international, tout d’abord avec le vermouth, puis avec les vins mousseux et aujourd’hui, avec le Brunello di Montalcino.

Adresses utiles :

www.coldorcia.com